-
-
-
Un buste inconnu de Pierre-Marin Juquelier par Pradier
(Lucien Royneau, Chateaudun, 18/4/2017)
La Société archéologique dunoise, 2, cloître Saint-Roch, 28200 Châteaudun, possède dans ses réserves ce buste en plâtre, non daté, signé J. Pradier, H. 55 x L. 37 x P. 24 cm, sur un piédestal rectangulaire de 18,5 x 17 cm. Ce serait M. Juquelier Pierre-Marin, notaire et maire du village de Dangeau, en Eure-et-Loir, décédé en 1851. Ce buste a été donné par une demoiselle Coffin en 1930. L'inscription au crayon sur le devant du piédestal est à mon avis récente. Ce buste est-il connu?
→ Lire la suite
|
-
Deux médaillons inconnus signés Pradier
(Galerie Nicolas Vanneste, Paris, 27/11/2015)
Je suis antiquaire et je viens de rentrer un joli bas-relief de James Pradier dont la matière me surprend et je ne trouve aucune information sur ce sujet. Il me semble qu'il pourrait s'agir d'un des premiers essais de galvanoplastie. Et pourtant le montage est XIXe et le cadre magnifique en bois stucqué XIXe (diam. 32,2 cm). Il y a une etiquette d'encadreur au dos. La signature est suivie de la date 1847. Pouvez-vous me dire si des œuvres de Pradier en galvanoplastie ont été produite? (...)
→ Lire la suite
|
-
A la recherche du sculpteur Claude Bouvet et de ses œuvres
(Marc Ruyssen, Dunkerque, 23/9/2015)
En visitant votre site, je me suis aperçu qu'il y avait
des experts, des amateurs et des passionnés et je me suis dit, peut-être vais-je trouver quelqu'un qui pourra me donner des renseignements sur le sculpteur Claude Bouvet, né à Paris en 1755, élève de Boizot, auteur d'un bas-relief représentant Napoléon Bonaparte premier consul présentant la médaille de la Légion d'honneur. J'ai chez moi un grand exemplaire en bronze doré de ce bas-relief. (...)
→ Lire la suite
|
-
Un bronze du type Athéna Parthénos édité par Delafontaine
(Didier Frébourg, 5/7/2015)
J'ai un bronze signé Delafontaine AD surmonté d'une étoile mais il n'y a pas d'autre signature. Il s'agirait d'une cire perdue? Je ne suis pas assez connaisseur pour en juger. Votre forum est le seul sur lequel je peux voir que l'on parle de Delafontaine et je lis dans la discussion sur Élias Robert, élève de Pradier et de David d'Angers qu'il « ne fit pas de cire perdue et ne fondait pas lui-même » et que « ce fut Moltz, en grand partie, qui fondait pour lui dans ses ateliers de la rue de Rennes ». (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier à Amsterdam
(xxx, Amsterdam, 11/5/2015)
C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert votre FORUM PRADIER sur Internet. Je suis un admirateur de James Pradier depuis longtemps et j’ai formé avec un ami une collection qui inclut quatre exemples de son art. Je connais bien, d'ailleurs, les deux œuvres du sculpteur acquises dans les années ’90 par le musée Van Gogh à Amsterdam, à savoir Sapho debout (inv. v 108 S/1996) en bronze argenté et doré et La naissance de l'Amour (inv. v 104 S/1996). (...) Mais je vous écris pour d’autres raisons. J’ai vu dans vos annonces « Enchères 2015 » que vous avez découvert le premier exemplaire connu (réduit en bronze) du fleuve Le Gardon de la Fontaine de l'Esplanade à Nimes, mis en vente à Soissons le 28 mars 2015. Eh bien, il vous plaira de savoir que nous possédons dans notre collection privée à Amsterdam, acquise en 2005 environ, une autre épreuve en bronze du Gardon (...)
→ Lire la suite
|
-
Une rare fonte Labrouë de la Danseuse au tambourin
(Julie Nelson, Avondale, AL, U.S.A., 28/2/2015)
A friend of mine owns a Pradier sculpture, but we know nothing about this particular piece. Here's a photo. Can you tell us what you know? Any assistance is appreciated! (...)
→ Lire la suite
|
-
Les Bacchantes couchées de Pradier à Rouen, Genève et Mexico
(Monika Garnavault, Genève, 4/12/2014)
Je suis conservatrice et restauratrice polonaise, travaillant pour le Service de la protection du patrimoine à Varsovie, actuellement en congé. Dans le cadre des études en conservation du patrimoine à l’Université de Genève, je prépare une étude au sujet de la fontaine de la place du Cirque, Genève, qui présente une fonte en bronze de la statue en terre cuite de la Bacchante couchée (1822-1823) de James Pradier, conservée au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Je n’ai pas eu encore la possibilité de voir le modèle du musée et de rencontrer Monsieur Claude Lapaire. D’après mes recherches dans les archives de la Ville de Genève qui concernent le Musée et le Fonds de décoration, la fonte de la statue de la fontaine a été réalisée en 1976 par Mario Pastori, Fonderie d’art à cire perdue, Carouge, Genève. (...)
→ Lire la suite
|
-
Élias Robert, élève de Pradier et de David d'Angers
(Bob, Grenoble, 19/7/2014)
Je me permets de prendre contact avec vous car je suis un peu dans une impasse et bien que ma question ne soit en rapport direct avec James Pradier je vous la pose car les réponses apportées à la discussion Une rare épreuve en bronze de L'oiseau tombé du nid m'ont paru pleines d'érudition et de nature à satisfaire mon besoin d'informations. S'il s’avérait que ce soit impossible, j'apprécierais que vous m'indiquiez les coordonnées de personnes susceptibles de pouvoir me répondre. Je dispose d'une épreuve en bronze de L'Enfant Dieu du sculpteur Louis Valentin Élias Robert, signée et datée L.V.E. ROBERT 1847 et inscrite au dos du scole DELAFONTAINE. (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier au Musée d'art et d'histoire de Genève
(Mayte García-Julliard, Genève, 10/6/2014)
Dans le cadre des Entretiens du mercredi au Musée d'art et d'histoire de Genève, je ferai une petite présentation du Cabinet 423 où sont disposées depuis septembre 2013 différentes pièces James Pradier (dont Léda et le cygne, dite Léda des artistes) ainsi que son portrait par Fouque. C'est aussi l'occasion de revenir sur la renommée de l'artiste, son parcours et sur les milieux qu'il aura fréquentés. Je souhaite aussi aborder brièvement la Léda à travers trois dessins préparatoires conservés au Cabinet d'arts graphiques. Ces entretiens ne dépassent jamais les 30 à 35 minutes: ils sont brefs et ont une vocation didactique plus que scientifique. (...)
→ Lire la suite
|
-
« Enfants à l'étude » faussement attribués à Pradier
(Maria Vasconcelos, Lisbonne, Portugal, 4/7/2014)
Bonjour, je voudrais savoir, s'il vous plait, si cette petite statuette est un vrai Pradier. Elle est trés antique dans ma famille et je voudrais en savoir un peu plus. Merci beaucoup! (...)
→ Lire la suite
|
-
La Sapho debout en argent massif du Bowes Museum
(Dr. Peter Whyte, Barnard Castle, U.K., 31/5/2014)
I have been consulting your splendidly informative website as I am preparing a very brief note for the Newsletter of the « Friends of the Bowes Museum » on the Museum’s silver version of Pradier’s standing Sapho. Nothing very academic, I’m afraid (in each issue, a « Friend » writes a short piece on a favourite item in the Collection and, as a friend of the editor, I have been pressed into service). Nothing I have read on John Bowes says when he acquired the statue, but research in the Museum’s archive may provide the answer. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une rare Baigneuse assise de Pradier
(Johann Desnoues, Milan, 15/3/2014)
Sono interessato a saperne di più su due statue (se sono autentiche, se quella di Pradier ha un valore, e quale sarebbe il suo prezzo in caso di vendita). Sono state trovate insieme nell’armadio di un grenier di una casa vicino a Genève, e per essere molto più preciso, accanto al chäteau du Martheray a Begnins. Questo chäteau è appartenuto tra l’altro al pittore Louis Mennet (1829-1875) (le statue sono state trovate nel 1993/1995). (...)
→ Lire la suite
|
-
Le médailleur Auguste-François Michaut, ami et condisciple de Pradier
(Désirée Habert, Paris, 26/6/2013)
-
-
John Pradier, peintre
(Jack Malka, Pyrénées-Atlantiques, 3/6/2013)
Est il possible que J. Pradier ait peint La Balançoire ou le hasard heureux de l'escarpolette de Watteau? Car je possède cette peinture signée « J. PRADIER » qui me vient de ma famille. Merci de me renseigner. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une Danseuse de Pradier au château d'Azay-le-Ferron
(Douglas Siler, 14/5/2013)
Au conservateur du Musée des beaux-arts de Tours: M’occupant depuis de nombreuses années du sculpteur James Pradier, j’ai appris par un collaborateur (M. Éric Olbrechts) qu’une de ses statuettes se trouve au château d’Azay-le-Ferron dont les collections sont gérées par votre musée. Il s’agirait soit de la Danseuse à l’écharpe (catalogue Claude Lapaire, n° 148), soit de l’Odalisque dansant (ibidem, n° 149). Pourriez-vous confirmer que l’une ou l’autre de ces statuettes est exposée au château? (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Surprenantes trouvailles au château de Blois
(Morgane Lecareux, château de Blois, 9/4/2013)
Le château de Blois possède ce buste en plâtre signé J. Pradier et daté de 1830. Il mesure 70 cm de haut. La signature et la date sont inscrites sur la tranche antérieure. Il y a sur le côté gauche une inscription en partie effacée. Je lis « Pr [...] eur ». Pradier sculpteur? Pourriez-vous nous donner votre avis sur l'authenticité de cette pièce? (...)
→ Lire la suite
|
-
Enquête sur un inventaire de la fonderie Colin
(Élisabeth Lebon, Élancourt, 24/1/2013)
Pourrez-vous m'éclairer? Je reprends ma notice consacrée au fondeur Colin, dans la perspective d'une édition corrigée et complétée (en anglais) du Dictionnaire des fondeurs. Je suis perplexe devant l'affirmation faite à Bernard Metman par le gérant de Colin et Cie en 1930, selon laquelle la maison Colin aurait édité en 1846 des centaines de modèles de statuettes. Metman reprend cette information en la situant non plus en 1846, mais en 1855 (je ne sais pas pourquoi) et donne la liste suivante: (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Photographies anciennes des œuvres de Pradier
(Pierre Zaragozi, Paris, 6/1/2013)
Je possède une photographie d'un plâtre de Pradier. La photographie est une photo dite primitive – elle date de 1856 – et a pour légende: « D'après Pradier ». Elle a été prise par un officier qui résidait en Algérie à cette époque, dont j'ignore le nom. Quelqu'un peut-il m'aider à déterminer le sujet de la sculpture? (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Un remarquable buste en quête d'identité et d'auteur
(Dr. Rudolf Rieger, Cologne, 5/12/2012)
Via Prof. Jacques de Caso we heard that you would be willing to comment on our male bust, LETTER Stiftung Inv.-Nr. 1999.87.1, for which James Pradier is a possible author. Attached is our updated file on this work, including a summary of Prof. Caso's conclusions, and below are several photos from that file (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Têtes de la Sapho debout et d'autres statues de Pradier
(Brigitte Pichot, Washington, D.C., 25/10/2012)
J'ai un buste de Sapho, d'après James Pradier car il n'est pas signé. Il fait 53 cm de haut. Je pense qu'il est en marbre, bien que j'en ai vu sur l'internet fait en albâtre. J'aimerais vendre ce buste. Est-ce que vous pourriez me conseiller quant à la procédure à suivre? D'autre part, pourriez-vous m'en indiquer la valeur? Je vous en serai tres reconnaissante. (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Une rare épreuve en bronze de L'oiseau tombé du nid
(Laura Castillo, New York, 17/10/2012)
I bought this Pradier sculpture in Italy (see attached photos sent from my iPhone) and would like to obtain information regarding authenticity and possible price of the piece. The size is 25,5 cm and on one side it has the letters
« D A » and the number 52. It is signed twice, once in cursive. Also it is on top of a clock. Thank you very much. (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Une lithographie ancienne de la Nyssia
de Pradier
(anhcyril, Aude, 11/10/2012)
J’ai cette gravure si c’en est une (voir photo ci-jointe), je voulais avoir votre avis sur sa valeur. C’est ancien, je n’ai pas décadré, c’était dans un château. Merci de me donner votre opinion. (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Une Médée en bronze équipée d'une horloge intégrée
(Jean-Pierre, Brive-la-Gaillarde, 26/9/2012)
Je possède une statuette de 51 cm de haut, elle pèse 11 kg, c'est la Médée de James Pradier, elle est en bronze. Sur la colonne est inscrit: PRADIER » avec un E sigma et « 1851 » (cf. photos ci-dessous). Est-ce que vous pensez que c'est une copie sans valeur? (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Charles-François Phélippes, ami et portraitiste de Pradier
(Vladeta Gajic, Malibu, CA, U.S.A., 4/9/2012)
The attached portrait is the work of Charles-Francois Phélippes (signed and dated 1839). Phélippes also produced the portrait of James Pradier (in 1834), in the collection of the musée de Genève. They appear to have been close, as can be noted on your website. I own this portrait since 1991, when I bought it as that of Clara Schumann (wife of the composer), based on Butterfields (Los Angeles) auction records of 1990. When I submitted it to a German auction house for consideration, their experts concluded it was not [her portrait]. (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Une Femme allongée polychrome d'après Pradier?
(Marion Feijen-Tullemans, Pays-Bas, 15/8/2012)
Hereby we send you three pictures of a tri-tone patinated bronze statuette. The statuette is unsigned but we have reasons to believe that it could be after James Pradier. Can you give us any information about the statuette and/or the artist. We want to thank you very much in advance. (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Un Premier pas de Bacchus « pudique » en terre cuite
(Paul Boyer, Bourgogne, 25/12/2011)
Je possède un groupe en terre cuite signé Pradier (hauteur 48 cm, longueur 47 cm). J'ai trouvé grâce à votre fichier de vente aux enchères qu'il est connu sous le nom de Premier pas de Bacchus. J'ai noté certaines différences avec les groupes en bronze; notamment la patte de lion qui repose sur la cuisse droite de la femme allongée sur la terre cuite et qui est invisible sur les groupes en bronze. Mais la différence la plus notable est la richesse des détails sur le groupe en terre cuite, détails qui s'estompent sur les groupes en bronze. Est-il possible que l'on soit en présence d'un original du sculpteur? (...)
→ Lire la suite
|
-
Une réduction de Satyre et Bacchante signée « Pradier » (Pierre Dolé, Paris, 11/12/2011)
Je viens de voir votre site et aimerais savoir ce qu'il faut faire pour authentifier une reproduction du faune et bacchante avec la signature de Pradier, hauteur 15 cm. Existe-t-il un organisme chargé d'authentifier les œuvres de Pradier? Nous sommes entrés en possession de ce faune suite au décès de la mère de mon épouse. Voici quelques photos (...)
→ Lire la suite
|
-
Qui est l'auteur des angelots sur le toit du Théâtre du Châtelet? (Rosemary Flannery, Paris, 10/12/2011)
J'ai été très heureuse de trouver votre site et de lire vos généreuses réponses aux questions sur les sculptures de Pradier ainsi que sur les œuvres d'auteurs sculpteurs de son entourage, tel que Duret. Je suis en train d'écrire un livre, The Angels of Paris. Il s'agit d'un recueil de toutes sortes d'anges trouvés dans l'architecture parisienne, depuis le moyen-âge jusqu'au 20ème siecle. Bien entendu, le petit ange aux lauriers qui décore le pediment en demi-lune de la fontaine Molière, fait par Pradier, figure dans mon livre, ainsi que St Michel et Lucifer par Duret de la fontaine St Michel. Ma question concerne l'auteur de deux angelots sur le toit du Théàtre du Chàtelet, tenant un paratonnerre. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une Baigneuse argentée fondue par Victor Paillard et Romain (Gérard Peyrouzère, Pau, 14/11/2011)
Je possède une statue en bronze argenté (Sapho debout...), hauteur 51 cm, sans socle, signée « V. PAILLARD / ROMAIN ». Pourriez-vous me donner une estimation de prix? (...)
→ Lire la suite
|
-
Un curieux buste non identifié intitulé Niente da fare (Haroune Toumani, 13/7/2011)
Pouvez vous me renseigner sur ce buste en plâtre, marqué à l'arrière Niente da Fare? En vous remerciant, si possible, de me déchiffrer la date. Voici quelques photos, avec des gros plans sur les inscriptions (...)
→ Lire la suite
|
-
Un projet de cariatide pour le Tombeau de Napoléon? (Jane Roberts, Paris, 24/3/2011)
Comme nous le conseille Madame Brugerolles, conservateur des dessins à l'École nationale supérieure des beaux-arts, je me permets de vous envoyer l’image et la documentation concernant un dessin que nous avons ici. Nous serions très intéressées d’avoir votre opinion. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une rare fonte Labrouë de l'Étoile du berger, La Nuit (Marion Feijen-Tullemans, Pays-Bas, 7/3/2011)
We recently acquired a bronze statuette (ca 50 cm high) by PRADIER founder E. DE LABROUË. We believe that the title of the artwork must be ÉTOILE DU BERGER LA NUIT dating 1846 and we understand that it is a quite rare example. Could you help us in any way? We want to thank you very much in advance for all the information you can provide. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une Frileuse faussement attribuée à Pradier (Yoann Legrand, Roquemaure, 11/2/2011)
Jeune peintre en décor du patrimoine, je vous contacte au sujet d'une statue qui reprend un modèle, semble-t-il, assez fréquent, parfois attribué à James Pradier. Je vous joins une photographie. Elle n'est pas de moi, c'est un ami antiquaire qui vend cette oeuvre, et il ignore que je vous contacte à vrai dire, aussi, gardez-la « pour vous » s'il vous plaît. Voyant cette œuvre sur son site hier soir, je lui ai de suite dit de chercher du côté d'une influence d'après La Frileuse de Houdon, mais aussi Chinard, dont le buste de Madame Récamier est assez proche également. Et chose amusante, je suis vite tombé avec plaisir sur votre site (...)
→ Lire la suite
|
-
L'Apothéose de Napoléon, projet pour l'arc de l'Étoile (Allison Hokanson, New York, 22/12/2010)
I write in the hope of receiving your assistance regarding one of James Pradier’s drawings of The Apotheosis of Napoléon for the couronnement of the Arc de Triomphe de l’Étoile. I am researching the drawing, which is now in the Louvre, for a forthcoming exhibition at the Morgan Library and Museum in New York. In your edition of Pradier’s correspondence, you mention three letters from 1852 that are related to this drawing (vol. 2, p. 18, n. 3). However, I do not believe that these letters were published in the projected fourth volume of the collection. Do you know where I might find reproductions or transcriptions of them? I would greatly appreciate any information that you might be able to provide. (...)
→ Lire la suite
|
-
Jules Révérend, un élève inconnu de Pradier émigré en Amérique (Frédéric Révérend, Paris, 7/11/2010)
C'est en fouillant Internet que je suis arrivé sur votre site passionnant dédié à Pradier. Je me permets de prendre contact avec vous et de vous confier une question. Mon trisaïeul Jules Révérend (1830-1904) émigré aux USA a été, de fait, peintre et sculpteur (bien que non répertorié dans les ouvrages généraux). Selon le témoignage de sa veuve Katty, née Beisheim (décédée en 1919), transmis à moi par sa petite-fille Yvonne Révérend (décédée en 1985), il aurait été élève de Pradier. À ce titre il aurait sculpté deux des douze Victoires du tombeau des Invalides. (...)
→ Lire la suite
|
-
Un exceptionnel exemplaire du Napoléon de Pradier (Yvon Le Quilleuc, 24/10/2010)
Nous sommes en possession dans la famille d’un bronze représentant Napoléon, dont les mesures sont les suivantes : H statue 70 cm, socle 8 cm, soit hauteur totale statue plus socle 78 cm. Signature : « Pradier » sur le socle. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ses origines? (...)
→ Lire la suite
|
-
Un buste inconnu de P. Auguiot par Pradier (Douglas Siler, 20/10/2010)
Courriel adressé à Frédéric Nowakowski, commissaire-priseur, Orne Enchères, Alençon:
Par rapport au buste attribué à James Pradier qui sera mis en vente chez vous le 24 octobre 2010, pourriez-vous me dire quelle est la hauteur de ce buste et s'il porte une signature ou d’autres indications gravées dans le bronze? Pourriez-vous me dire aussi qui est P. Auguiot et si c’est bien son nom (peu lisible sur la photo) qui est gravé sur le pied du buste? J’aimerais aussi savoir le numéro du lot et le prix de départ. (...)
→ Lire la suite
|
-
Nouvelles de Nîmes... (Pascal Trarieux, Conservateur, Musée des beaux-arts de Nîmes, 20/8/2010)
Je viens apporter une nouvelle dont je suis assez fier: nous venons d'acheter le buste en marbre de Érard par Pradier aux propriétaires nîmois qui ont accepté la vente. Il sera présenté une première fois à l'occasion des Journées du Patrimoine, mais visible dès le 14 septembre dans l'Atrium du musée (et probablement pour une période de deux mois environ) avec la majorité de notre collection buste (dont ceux par Pradier) sur le thème national des grands hommes ! (...)
→ Lire la suite
|
-
Un buste non identifié de Pradier hébergé en Cévennes (H..., Paris, 18/8/2010)
J'ai eu vos coordonnées par le Musée des beaux-arts de Nîmes. Notre maison de famille en Cévennes détient depuis probablement l'origine un buste de Pradier, clairement identifié, datant de 1830, couleur vieux rose. Il s'agit peut-être d'un de nos ancêtres, mais... nous n'en savons rien. J'ai envoyé une copie d'une photo en couleur au Musée des beaux-arts, mais ils n'ont pu répondre à ma question. Seriez vous intéressé à recevoir cette photo pour éventuellement éclairer notre lanterne? (...)
→ Lire la suite
|
-
Un marbre des Femmes damnées chez l'érotomane Fr. Hankey (Jean-Paul Goujon, Sevilla, 30/4/2010)
Je voudrais obtenir des informations sur un marbre de Pradier représentant deux lesbiennes, marbre qui en 1859 était en possession du célèbre érotomane anglais Frederick Hankey (vivant à Paris) et le resta jusqu'à la mort de celui-ci en 1882. J'ai sous les yeux la photocopie d'une lettre autographe de Hankey, de 1859, où il parle de « my Tribades by Pradier » [sic]. Sauf erreur, ce marbre ne semble pas signalé dans les divers ouvrages et catalogues sur Pradier (?). Il semble qu'il se soit agi d'un groupe d'assez grande taille, car Hankey l'avait placé chez lui « sur un meuble spécial, avec un miroir derrière ». (...)
→ Lire la suite
|
-
Imitations et variantes de la Sapho assise (Annie Lancaster, Chicago, 30/3/2010)
I would like to learn more about my beautiful clock (it is currently being repaired). The repair shop owner suggested that I should look into trying to find out who the artist is of the bronze sculpture of a seated ancient Classical Greek Goddess reading Plato. The clock movement is dated circa 1855-1870 - Médaille d'Argent Vincenti et Cie. I did some research on the internet and I found another clock with the sculpture of a Greek Lyric poet Sappho by James Pradier. It resembles the statue on my white marble clock a lot. (...)
→ Lire la suite
|
-
Un bronze de Trois enfants lutinant un petit fauve (Noemi Jimenez, 18/3/2010)
Le escribo para informarle que tengo una pieza catalogada como James Pradier. Le adjunto las fotos de esta pieza para su archivo. Le ruego que cualquier información que me pueda facilitar de la misma, me la facilite, estándole muy agradecida. (...)
→ Lire la suite
|
-
Qu'est devenue l'Amazone de Pradier? (Douglas Siler, 16/2/2010)
Courriel adressé au Musée des Avelines à Saint-Cloud :
Le sculpteur James Pradier a exécuté en 1840-1841 pour la façade du Cirque des Champs-Élysées, dit aussi Cirque d'été, une grande
statue équestre en bronze représentant une Amazone. Après la démolition de cet édifice en 1899, elle aurait été acquise vers 1908 par l'oncle de Marie Bonaparte, Edmond Blanc, fondateur de l’hippodrome de Saint-Cloud, pour sa propriété « La Fouilleuse » à Rueil-Malmaison. Je souhaiterais entrer en contact avec les organisateurs de votre exposition
Marie Bonaparte, princesse Georges de Grèce (1882-1962). Portrait d'une femme engagée, au cas où ils auraient des renseignements sur cette statue. (...)
→ Lire la suite
|
-
Portraits et photograhies de Pradier
(Douglas Siler, 15/2/2010)
Courriel adressé à Jessica Volet, commissaire de l'exposition « Les Duval Le Camus peintres de père en fils »: Je viens de lire sur le site de La Tribune de l’Art votre annonce du 26 février 2009 concernant l’expo Duval Le Camus. Je vous signale à tout hasard – mais c’est probablement trop tard – une allusion au fils, Jules Alexandre, dans mon édition de la Correspondance de James Pradier (t. II, p. 233). (...)
→ Lire la suite
|
-
-
Une Vénus à la coquille en parian (Peter Malone, 8/12/2009)
I don’t know if this is likely to be of any interest but there is a parian ware version of Vénus à la coquille in Mary Cruz Antiques, Broad Street, Bath. It is the one where the shell is flanked by dolphins and it is on an added base, c.35 mm high, decorated with a frieze of plants and dolphins. Unfortunately there does not seem to be a cast maker’s mark and I don’t know whence she acquired it. (...)
→ Lire la suite
|
-
Restauration d'un bel exemplaire de Sapho debout (Ramutis Petniunas, Vilnius, Lithuanie, 1/12/2009)
I found your website very interesting. Thank you for sharing information. Perhaps it will be interesting for you to know that I was highest bidder for the Sapho debout sold on ebay on 7 Oct. 2009 for 1.363 euros. Approximately 12 years ago I owned another Pradier Sapho and as I sold it I wanted to find another one. A few times I missed the auctions but this time the Lord allowed me to be the lucky winner. I bought it as an untouched patinated bronze and when I received it I was surprised very much when under all the dirt and patina I found silver plating. (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier et la princesse Marie de Solms (Françoise Vaysse, 24/11/2009)
Je prépare la correspondance générale de Mme de Solms-Rattazzi-de Rute, née Marie Lætizia Bonaparte-Wyse (1831-1902). Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me donner des informations sur son buste exécuté vers 1855 par James Pradier, soit à Genève (elle était une grande amie de James Fazy et d'Eugène Sue), soit à Aix-les-Bains. (...)
→ Lire la suite
|
-
Un étonnant lien entre Louise Pradier et... Johan Barthold Jongkind (François Auffret, Paris, 23/11/2009)
En tant que président de la Société des Amis de Jongkind, j'aimerais entrer en contact avec vous car apparemment Emmanuel Sano (1822-1878) était le neveu par alliance de James et Louise Pradier... J'extrais cette information - en espérant ne point me tromper car je n'ai pas l'âme d'un généalogiste - de la note que vous faites pour la lettre de J. Pradier à Mme d'Arcet (en fait, sa belle-mère) de 1846 ou 1847, p. 303-304 du t. III de la Correspondance de Pradier: (...) Sano fut toujours très généreux avec Johan Barthold Jongkind. Ce dernier l'écrit avec insistance dans nombre de ses courriers. (...)
→ Lire la suite
|
-
Comment acheter des pièces non vendues? Comment enchérir? (Gianluca Spinosa, 25/09/2009)
Je voudrais savoir comment faire pour acheter des pièces non vendues sur le Forum Pradier, ou bien, comment enchérir et comment recevoir une meilleure photo. Merci. (...)
→ Lire la suite
|
-
Un tampon inconnu (Villenauxe?) sur un buste en biscuit (David Duchamp, 24/8/2009)
Je possède un buste en biscuit non signé numéroté « 1233 » avec un tampon de fabrique. Je voulais savoir si ce biscuit pouvait venir de Villenauxe? Connaissez-vous ce tampon? (...)
→ Lire la suite
|
-
La Négresse au tambourin de Pradier signée « Bonay » (Édouard Chaudronnier, 28/4/2009)
Voulez-vous avoir la gentillesse de m'expliquer pourquoi la Négresse au tambourin de Pradier est pratiquement toujours signée par Bonay? J'ai 74 ans et de toute ma vie je n'ai jamais vu cette sculpture signée Pradier. Un exemplaire actuellement aux enchères est sur votre Forum Pradier. J'ai demandé au vendeur si, comme il est dit dans le descriptif, cet exemplaire était bien signé par Pradier. La personne m'a répondu que non, mais signé par Bonay.
(...)
→ Lire la suite
|
-
« Femmes couchées » faussement attribuées à Pradier (Jean-Paul Moyat, Frontignan, 7/4/2009)
Je suis l’acquéreur de la statuette Vénus sur rocher vendue sur ebay le 19 mars 2009 (Ventes 2009). Peu importe si ce plâtre a de la valeur ou pas, j’en suis tombé amoureux et j’aimerais le restaurer sans le dénaturer. En effet, il est ancien et il y a des manques de patine et autour de la plaque en cuivre la patine a été effacée, je pense, lors du nettoyage de la plaque par des prédécesseurs. Ses dimensions sont H. 26 x L. 46 x P. 16,5 cm. Je vous envoie des photos de son état et je vous remercie de me conseiller pour le restaurer et merci aussi si vous avez des infos sur son histoire. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une statuette intitulée L'Hiver attribuée à Pradier (Jean-Claude Kremer, 27/1/2009)
Je possede une statuette en bronze intitulée L'HIVER et signée « J. Pradier » (39 cm x 29 cm). Pouvez vous me donner des infos sur cette pièce? Merci. (...)
→ Lire la suite
|
-
Des chats signés « Pradier » dans une collection privée et sur ebay (Jean-Michel Lalanne, 8/1/2009)
Je suis en possession d’un chat signé Pradier et non daté. En fait, il existe deux chats noirs en plâtre, le 2ème étant détenu par un membre de ma famille. Mes recherches sont restées vaines. Auriez-vous des renseignements relatifs à cette œuvre? (...)
→ Lire la suite
|
-
Les Sapho de Pradier et le saphisme (xxx, 15/11/2008)
J'ai consulté votre site voilà plusieurs mois avec grand intérêt car webmastrice d'un site très amateur sur Sapho de Lesbos sous pages de Saphisme.com. Or je viens de m'apercevoir de la mise en vente sur ebay d'une épreuve de Sapho assise de Pradier sur ebay. Peut-être cela vous intéresse-t-il pour alimenter votre site. Pour ma part je compte créer un lien sur votre site.... et je vous préviendrai quand je l'aurai activé. (...)
→ Lire la suite
|
-
Trois bustes de femmes non identifiées, signés Pradier (Douglas Siler, 28/9/2008)
Courriel adressé à Claude Lapaire et à Eric Olbrechts: Je m'empresse de vous signaler ce buste, trouvé par L. sur le site Tweedehands.net, d'une femme non identifiée, à vendre pour 2.500 euros à Waregem, West-Vlaanderen, en Belgique. Selon l'annonce, qui est en flamand, c’est un buste en marbre signé et daté de 1851. Mais ni la signature ni la date ne sont visibles sur les photos. Il offre, ce me semble, certaines analogies avec le buste d'Adeline Chômat. Vos commentaires? (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier et Madame Récamier (Sophie Picot-Bocquillon, Crépy-en-Valois, 8/5/2008)
Je me permets, après un long silence, de vous consulter de nouveau sur Pradier, mais pas sur ses relations avec Duret...
Je participe actuellement à la préparation d'une exposition qui aura lieu en 2009 sur Madame Recamier au Musée des beaux-arts de Lyon. J'aurais aimé savoir si vous aviez des informations sur le médaillon de Mme Recamier par Pradier. Le documentaliste du musée de Lyon a trouvé la trace d'une correspondance sur cette œuvre dans un catalogue de vente dont voici la référence: (...) Avez-vous eu connaissance d'une telle relation? Auriez-vous une piste à me conseiller? (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier et les fondeurs Gonon (Elisabeth Lebon, Élancourt, 3/5/2008)
Si vous vous en souvenez nous avons eu un échange de correspondance au sujet du fondeur Lebeau Je travaille actuellement à une intervention pour un colloque sur le bronze, sur la concurrence des deux procédés de fonte (sable et cire perdue) d'après les écrits techniques au début du XIXe. A ce titre je « rencontre » fréquemment les d'Arcet (ou Darcet) père et fils, chimistes et responsables du laboratoire d'essais de la Monnaie de Paris au tournant du siècle. Je vois d'ailleurs que Pradier a présenté le portrait du fils au salon de 1835 (et épousé Louise en 1833). Pourriez-vous me dire si Louise d'Arcet avait un lien de parenté avec eux. Est-ce la fille du modèle du buste du salon de 35? Cela créerait des circuits intéressants, les d'Arcet étant au cœur de toutes les expériences métallurgiques du début du siècle, et Pradier l'un des premiers clients de Gonon. (...)
→ Lire la suite
|
-
Les tombeaux Pradier et d'Arcet au cimetière du Père-Lachaise (Douglas Siler, 24/3/2008)
Courriel adressé à Gabriel Badea-Päun: Ayant lu avec beaucoup d’intérêt, sur le site de La Tribune de l’Art, votre étude sur la chapelle Bibesco-Brancovan par l’architecte Garnaud, je prends la liberté de vous signaler une étude que j'ai consacrée à un autre monument funéraire dû à ce même architecte, à savoir le tombeau du sculpteur Pradier, que vous pouvez lire ici-même (...)
→ Lire la suite
|
-
Qui a posé pour La Ville de Lille, place de la Concorde? (Jérôme Dambricourt, 5/2/2008)
Je viens de parcourir votre site internet sur James Pradier, dont je vous remercie. J'ai une petite question. Sauriez vous où je pourrais trouver l'identité du modèle qui a posé pour la statue de La Ville de Lille sur la place de la Concorde à Paris? Pour tout vous dire, une légende familiale voudrait qu'il s'agisse de mon arrière-grand-mère (!). Je m'occupe des archives de la famille et j'aimerais bien en savoir plus et tirer cette légende au net. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une variante de la Sapho debout de Pradier? (« Taby1941 », Chandlers Ford, Hampshire, U.K., 1/1/2008)
Vente ebay, 21 janvier 2008 (fin des enchères): Solid bronze metal sculpure figure of a classical lady, unsigned, H. 17,5 in. [ca. 45 cm.]. Research into this bronze for listing suggests that it is likely Swiss and by Jean-Jacques Pradier. For reference during this listing I have been directed to Millers 2005 Antiques, page 585. The top right hand illustration is of an almost identical subject but in a different pose by leaning with her hand on the pillar rather than her elbow and arm. The hair, face features, folds in her off-shoulder dress, bangle to her right wrist, leaf-shape drops neckless and earrings, the harp, the pillar scrolls and pillar details, together with the unusual shape & sharpness of the base, all look to be identical. (...)
→ Lire la suite
|
-
Le sculpteur Célestin-Anatole Calmels, élève de Pradier (Rodolphe Mattioda, Turin, 23/11/2007)
Je possède une belle statue en bronze d’environ 35 cm qui pèse environ 3-4 kg. C'est un berger qui joue de la flûte (la flûte n’y est pas). Sur le socle on peut lire avec difficulté « CALMEL C. ELEVE PRADIER ». Pouvez-vous me donner des renseignements sur ce sculpteur car je n’en ai aucun. (...)
→ Lire la suite
|
-
Où peut-on se procurer la Correspondance de Pradier? (Justyna Szemiel, Paris, 27/9/2007)
Étudiante en maîtrise d'histoire de l'art à Paris, je travaille sur le thème de la réception des œuvres de James Pradier aux Salons. A la recherche des trois volumes de sa Correspondance, je ne parviens pas à trouver ces ouvrages. Pouvez-vous m'aider dans mes recherches afin d'obtenir cet outil indispensable à mon travail, que ce soit en neuf ou en occasion? D'avance, je vous remercie de votre concours. (...)
→ Lire la suite
|
-
Rares statuettes en fonte du duc d'Orléans et de la princesse Marie (John-Paul Bogart, Paris, 17/8/2007)
I followed very closely your article La statuette de Louis-Philippe par Pradier: une énigme élucidée? regarding the cast iron sculpture of Louis-Philippe by Pradier (bravo for having found it on Ebay!!!). Your observations were extremely instructive, and I thank you for them. As a point of interest, and to shed another slender ray of light on the production of Romantic sculpture in this rare medium, I thought it might be of interest to bring an exquisite standing figure of the duc d'Orléans which we recently acquired to your attention. The sculpture was originally found in the south of Holland (of all places) and we purchased from a dealer in Amsterdam. (...)
→ Lire la suite
|
-
Où trouver une biographie de Pradier? (Guillemette de Parscau, 17/5/2007)
Je suis étudiante en histoire de l'art. Je m'intéresse à James Pradier et plus particulièrement à son Odalisque de 1841. Je suis très étonnée de voir que sur un forum sur James Pradier nous ne puissions pas accéder à une biographie complète et détaillée de l'artiste. Peut être ai-je mal cherché ? Quoiqu'il en soit je n'ai pas trouvé de biographie du sculpteur précise sur internet. Si vous connaissez un nom de site où je pourais en trouver une pouriez-vous me faire passer l'adresse. (...)
→ Lire la suite
|
-
Un buste du général Aymard par Pradier à Villemoustaussou (Aude) (Douglas Siler, 27/4/2007)
Courriel adressé à la mairie de Villemoustaussou: Selon une notice dans la base Palissy de l'Inventaire général du patrimoine culturel, le monument Aymard inauguré en 1903 à Villemoustausou comporte un buste en bronze du général Antoine Aymard d'après un buste en marbre par le sculpteur James Pradier. Pourriez-vous me dire si l'on trouve trace de la commande de ce buste et/ou de la construction du monument dans les archives de votre ville ou dans les procès-verbaux du Conseil municipal? (...)
→ Lire la suite
|
-
Un buste de Louis-Philippe à Lille attribué par erreur à Pradier (Douglas Siler, 12/4/2007)
Courriel adressé aux Archives départementales du Nord à Lille: M'intéressant au sculpteur James Pradier, j'ai relevé dans un article consacrée à l'histoire des Archives départementales du Nord l'information suivante: « Le Conseil général décide en 1839 la construction d'un nouveau bâtiment. [...] L'inauguration a lieu en grandes pompes le 26 août 1844, et le roi Louis-Philippe offre, à cette occasion, son buste en marbre sculpté par Pradier (toujours conservé). [...] »
Pourriez-vous me dire si ce buste de Louis-Philppe est exposé? J’aimerais éventuellement le mesurer et le photographier (...)
→ Lire la suite
|
-
Une Pandore en bronze inscrite « Gautier & Cie » (Robert Bowman, London, 28/2/2007)
Can you please give me some information on a bronze casting of Pandore by Gautier & Cie. The only record I can find on Gautier as a foundry is as a maker of bronze bells (church's etc) in the first half of the 19th century. Do you think this cast is before 1856 when the model was cast by Labrouë? My version is the same one as that in Geneva's Musée d'art et d'histoire (« pudique »).
Superb article Une Pandore « impudique »... Thank you for sharing all your research. (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier à Ville-d'Avray (Richard Winckler, Ville-d'Avray, 28/1/2007)
J'ai trouvé votre adresse sur un rapport de l'association Pradier. J'habite rue Pradier à Ville-d'Avray, en banlieue parisienne. Nous avions hier une reunion de voisins, et j'ai présenté une histoire de Pradier. Il avait une maison ici, et nous avons dans l'église plusieurs plâtres.
On m'a demandé de faire un article pour la presse locale, et j'aimerais y adjoindre un catalogue de ses œuvres. Savez vous où le trouver? (...)
→ Lire la suite
|
-
Un spectaculaire dessin d'une œuvre perdue de Pradier (Joël Montarnal, Paris, 26/1/2007)
Collectionnant les dessins, j'ai récemment trouvé un lavis sur trait de mine de plomb avec quelques rehauts de sanguine, qui porte la signature « J. Pradier ». Il s'agit visiblement d'un projet pour un bas-relief d'environ 17 sur 50 centimètres, qui est collé sur un montage ancien, mais plus tardif que le dessin, puiqu'un cartel indique le nom « Pradier » et les dates de naissance et de mort de cet artiste, la première date étant d'ailleurs curieusement erronée: 1794 au lieu de 1790. Ayant cherché à identifier la scène allégorique qui est représentée, j'ai consulté le catalogue Statues de chair qui mentionne, page 190, un projet pour le Palais Bourbon (aujourd'hui l'Assemblée nationale), figurant la Monarchie publiant l'aministie et finalement non réalisé (...)
→ Lire la suite
|
-
Un Angelot au miroir signé « Pradier » (Fabrice Navarre, 15/1/2007)
Je me permets de prendre contact avec vous pour savoir si vous accepteriez de bien vouloir m’apporter votre aide et votre expertise à propos d’un petit bronze. J’ai acheté ce bronze il y a quelques années à un marchand. Il s’agit d’un angelot ailé qui se regarde dans un miroir (au dos du miroir on peut lire PRADIER); j’ignore s’il s’agit d’une sculpture de J.J. PRADIER. Je ne possède pas immédiatement de photographie mais si vous acceptiez de bien vouloir me renseigner, c’est avec plaisir que je ferais quelques photographies que je vous enverrais par mail. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une Vénus à la pomme signée « Pradier » (Jean Drouart, 6/1/2007)
L'agréable découverte de votre site est tout à fait le fruit du hasard : sur le socle d'une petite statuette que je côtoie depuis ma plus tendre enfance (bien lointaine maintenant), j’ai récemment remarqué l’existence d’une signature. Comme ce nom me disait très vaguement quelque chose, j’ai fais appel au dieu Métamoteur-de-Recherche qui a su me conduire dans votre espace de connaissance de l’artiste. En fonction de ce que j’y ai appris, j’ai compris que cette petite statue (16 centimètres hors socle) avait peu de chance d’être une production ou une copie d’œuvre du grand Pradier mais je n’en demeure pas moins admiratif devant la passion et le travail savant que représente ce site. (...)
→ Lire la suite
|
-
Adeline Chômat, gouvernante des enfants Pradier (Martine Marcadé, Paris, 29/11/2006)
L'une de nos aïeules était la gouvernante des enfants de James Pradier. Il a réalisé pour elle un buste et un superbe dessin la representant avec les enfants de Pradier. Elle nous a laissé également un recueil manuscrit de poèmes écrits par Pradier. Je situe mal l'importance de ces objets dans son œuvre. Merci de me faire part de votre opinion. (...)
→ Lire la suite
|
-
La Phryné de Pradier et une Phryné de Jules Salmson (Douglas Siler, 25/11/2006)
Courriel adressé à Francis Leca: En parcourant votre beau site Aracade - L'art à contre-courant, j'ai été content de découvrir une Phryné de Jean-Jules Salmson que j’ignorais. Cette œuvre doit beaucoup à la Phryné de Pradier, comme on peut s'en rendre compte facilement en confrontant les deux figures. (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier à Gênes et Pierre Puget (Prof. Dr. Klaus Herding, Francfort, 24/11/2006)
I would like to ask you the following questions, which concern my research on Pierre Puget: In your Correspondance de Pradier, tome II (1834-1842), I was looking for the name Gaberel, since he is the man to inform us about Pradier's trip to Genoa where he saw the sculptures there by Puget. But although Gaberel is mentioned several times in that volume, I do NOT find his text on Puget, which reads as follows: « Quelques années plus tard, j'eus le plaisir de passer plusieurs jours à Gênes avec Pradier […] A Paris, Pradier m'avait souvent parlé du Puget, il aimait à revenir sur la lumière que les œuvres de ce grand maître avaient fait jaillir dans son esprit. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une fonte Susse d'une femme aux longs cheveux (Didon?) (Eric Gasquet, Avignon, 17/11/2006)
J'ai fait l'acquisition d'un bronze d'après Pradier reproduite dans Les Bronzes du XIXe Siècle de Kjellberg sous le titre Femme à l'Urne et non reproduite dans le catalogue Statues de Chair. Ne trouvant rien ou presque sur cette sculpture, auriez-vous des informations complémentaires sur ce modèle à me communiquer? Femme à l'Urne, fondeur Susse,
ht +/- 41 cm avec socle. (...)
→ Lire la suite
|
-
Erreurs sur l'année de naissance de Pradier, le lieu de son décès, etc. (José de Valverde, 1/11/2006)
La date de naissance de Pradier est 1790, 1792 ou 1794? Il est inhumé au Père-Lachaise. Le dico des célébrités du Père-Lachaise indique 1792, le livre Mémoire de marbre (Ville de Paris) 1794 et vous 1790. Pourriez-vous me dire quelle est le bonne date? Pourriez-vous me donner vos sources? (...)
→ Lire la suite
|
-
Statue du maréchal Leroy de Saint-Arnaud par Lequesne (Jean-Christophe Palthey, Paris, 21/9/2006)
Je me permets de vous écrire, non pas à propos de Pradier, mais de son élève Lequesne. Je possède en effet une sculpture en plâtre représentant le maréchal Leroy de Saint-Arnaud, en pied, après la bataille de l'Alma, donc réalisée après sa mort en 1854.
Elle mesure 86 cm de haut. Auriez-vous quelques lumières sur cette œuvre? Je pense qu'elle fut commandée par le gouvernement français après la mort du maréchal. Serait-il possible qu'elle ait été exposée à l'exposition de 1855, où Lequesne reçut une médaille? (...)
→ Lire la suite
|
-
Une Joueuse d'osselets attribuée à Pradier (Pierre Campo, Puydrouard, Charente-Maritime, 17/5/2006)
Quelle surprise de voir votre site. Notre arrière-grand-père, sculpteur modeleur, Georges Caronési, éditait vers 1900 une pièce de Pradier, La joueuse d'osselets. Nous avons repris l'atelier (www.ateliercampo.net) et fait revivre certaines pièces dont celle-ci. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une statuette d'un inconnu en redingote signée Pradier (..., 17/5/2006)
Puisque vous semblez être un spécialiste, je me permets de m'adresser à vous... J'ai acquis la semaine dernière une petite statuette de 35 cm de haut en albâtre en taille directe, signée PRADIER (le « E » de Pradier est bien d'orthographe grecque, j'ai consulté le Bénézit). J'avoue que cette signature ne me parlait pas franchement mais j'ai eu un coup de foudre en la découvrant. Visiblement, je fus le seul de la salle car le prix a été dérisoire! Je commence à douter de mon goût! Il s'agit d'un homme d'environ 40 ans se tenant debout, en redingote, la main gauche dans la poche et la main droite dans l'entrebâillement de sa redingote. Derrière lui, une colonne sur laquelle est déposée un livre. (...)
→ Lire la suite
|
-
Copies de Dianes antiques faussement attribuées à Pradier (Douglas Siler, 16/5/2006)
Courriel adressé à Philippe Guicheney: J'ai récemment pris connaissance de l'annonce suivante que vous avez postée sur ebay: « EXCEPTIONNEL buste en MARBRE de CARRARE en TAILLE DIRECTE par JEAN-JACQUES PRADIER (...) ». Je me permets de vous signaler que cette œuvre n'est nullement de James Pradier et que la signature est fausse. Il s'agit en fait d'une reproduction de la tête de la célèbre statue d'Artémis à la biche, dite Diane de Versailles, qui est conservée au Louvre (...)
→ Lire la suite
|
-
Modèles de sculpteurs au XIXe siècle (xxx, Lyon, 17/3/2006)
Je suis étudiante en histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon II. J'ai pris connaissance de votre nom par l'intermédiaire de Monsieur Bruyère, bibliothécaire au Musée des beaux-arts de Lyon. Je rédige un travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Son intitulé est le suivant: Le modèle et le sculpteur français au XIXème siècle. Le thème principal de ce sujet concerne les modèles professionnels. Il s'agit, en premier lieu, de connaître la sociologie de ces modèles. C'est-à-dire la façon dont on devient un modèle, sa vie, sa carriére. Comment la société les perçoivent-ils? Il s'agit également de savoir où les artistes ont accès à ces modèles. (...)
→ Lire la suite
|
-
Questions diverses concernant Clodion (Richard Kwasny, Bassigney, Haute-Saône, 10/1/2006)
Je possède une statuette en bronze haute de 40,5 cm et signée « Pradier ».
Pouvez-vous m'en dire quelque chose ? Je vous en remercie d'avance. (...)
→ Lire la suite
|
-
Les frères Pradier et leurs relations avec le Brésil (Maria Behring, Rio de Janeiro, 25/11/2005)
Je fais des recherches sur les relations entre les artistes français et brésiliens pendant le 19ème et je me demande si Pradier a été en contact avec certains de ces jeunes gens, venus étudier à l'École des beaux-arts, surtout avec Araujo Porto Alegre, baron de Sant´Angelo (1806-1879). Porto Alegre a été le premier peintre brésilien à venir étudier en France. Il a habite à Paris de 1831 à 1837. Arrivé avec le peintre Jean-Baptiste Debret, ami de Louis-Symphorien Pradier (le frere de James), il logeait chez son frere ou chez sa bru (qui avait épousé un autre architecte). Voici son autoportrait, peint vers 1823 (...)
→ Lire la suite
|
-
« La Psyché de Pradier qui est une très jolie sculpture... » (Célia Guéry, Lyon, 14/10/2005)
Je suis étudiante en première année de licence d'histoire à Lyon 3. J'ai une étude à faire en histoire de l'art. Je dois travailler sur Psyché de Pradier qui est une très jolie sculpture mais j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements dessus. Est-ce possible que vous me disiez tout ce que vous savez sur cette œuvre? A quel moment de la vie de Pradier a-t-elle été faite? Pourquoi? Que veut-il montrer à travers elle? Quelles méthodes utilise-t-il? Si vous pouvez répondre alors je vous en remercie beaucoup. (...)
→ Lire la suite
|
-
L'exposition Lemot au domaine de la Garenne-Lemot (Vincent Lecourt, Gétigné, 30/9/2005)
Vous avez visité il y a quelques jours l'exposition consacrée à F.F. Lemot à la Garenne-Lemot. Nous sommes attentifs aux remarques qui sont portées sur le livre d'or, et nous sommes ravis que cette exposition vous ait plû dans sa globalité. Vous regrettez par contre l'absence de J. Pradier dans l'exposition: il est vrai qu'il n'apparaît pas à travers les œuvres que nous présentons. Sachez toutefois que nous le mentionnons dans le catalogue, malheureusement peut-être pas suffisamment. A l'origine de notre projet, nous souhaitions présenter une section sur les élèves de Lemot: Pradier y aurait trouvé une place de choix bien sûr. (...)
→ Lire la suite
|
-
A propos du prix de certaines œuvres de Pradier (Elysabeth Rodach, 6/10/2005)
J'ai lu votre forum, très intéressant, et je me conforte sur vos connaissances sur ce sculpteur renommé James Pradier pour m'aider à estimer une œuvre. J'ai en ma posséssion une pendule signée « J. Pradier » avec la particularité du « E » (sigma). Il s'agit donc d'une pendule de cheminée surmontée d'un bronze représentant la femme assise dite Sapho. Le hasard veut que cette même pendule est exposée à Genève actuellement, au Musée d'art et d'histoire, dans le thème du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie. Est-ce que le conservateur du musée est en mesure de me donner une estimation de la pendule qui est déjà en expo? Avez-vous la chance de connaître ce conservateur qui est Madame Estelle Fallet? (...)
→ Lire la suite
|
-
Qu'est devenue la statuette de Juliette Drouet par Chaponnière? (Gérard Pouchain, 27/9/ 2005)
D'abord, merci des informations que vous donnez à vos lecteurs à propos de la biographie de Juliette Drouet, signée Henri Troyat, qui doit... beaucoup à celle que j'ai faite avec Robert Sabourin! Je viens à vous car je suis chargé de l'exposition Juliette Drouet qui se tiendra en 2006 place des Vosges, et je vous serais reconnaissant si vous pouviez me mettre sur la piste de la statuette de Chaponnière (1832) représentant Mlle Juliette. J'en connais une photographie, mais la statuette existe-t-elle encore aujourd'hui? Je crains que non! (...)
→ Lire la suite
|
-
A propos des marques Susse sur les œuvres de Pradier (Vincent Denis (20/7/2005)
Félicitation pour ce site magnifique et très instructif. Je suis en possession d'un bronze Sapho assise sur une pendule en marbre noir. Signée J. PRADIER. Ma question porte sur le fondeur Susse. J'ai vu sur votre site que les bronzes portent des signatures différentes du fondeur: (...) L'inscription sur mon bronze est Susse.itur ? avec une marque cursive. Je peux vous envoyer une petite photo si vous le désirez. J'aimerais savoir si la marque du fondeur peut jouer sur la valeur du bronze. (...)
→ Lire la suite
|
-
Une gravure par Ch.-Simon Pradier d'après le Canova de Gérard (Jérôme Piroué, Genève, 14/6/2005)
Vente aux enchères sur ebay se terminant le 22 juin 2005: « This is an antique engraving by James Pradier (1790-1852) from an oil painting by François Gérard (1770-1837) representing the famous Italian sculptor Antonio Canova (1757 - 1822). Baron François Pascal Simon Gérard was a French portrait and historical painter, born in Rome. In Paris, after brief study under Pajou and others, he became a favorite pupil of J. L. David, who influenced such works as Psyche Receiving the Kiss of Cupid and Daphnis and Chloë, both in the Louvre. As a leading portraitist, Gérard was patronized by the court during the Empire and the Bourbon restoration. (...)
→ Lire la suite
|
-
Le chemin de croix de Pradier et Duret à l'église
Ste-Clotilde (Sophie Picot, Paris, 4/6/2005)
Je suis étudiante en histoire de l'art à l'université de
Paris I Panthéon Sobonne et je prépare une thèse sur le
sculpteur Francisque Duret. Je consulte donc régulièrement
votre site sur Pradier avec beaucoup de profit. Un amateur a
récemment acheté un petit album, daté du début des
années 1860, reproduisant les 14 stations du chemin de croix
de l'église Ste-Clotilde. Ces dernières sont polychromées.
Peut-être s'agit-il des plâtres. Connaissez-vous la
localisation de ceux de Pradier? Auriez-vous d'autres
informations sur la diffusion de cette commande? Au cours de
mes recherches, je rencontre fréquemment la personnalité
majeure de Pradier, qui a eu une certaine influence sur
Duret. (...)
→ Lire la suite
|
-
Le général Ernest-Emmanuel Pradier, cousin de James Pradier? (Philippe Olivier, 2/5/2005)
J'ai fait l'acquisition de la statuette Pandore mise en vente au Havre. En vous remerciant pour votre site.
PS: Mon arrière-grand mère est née Pradier, mais pas comme descendante directe de James Pradier (sa nièce je pense). (...)
→ Lire la suite
|
-
Le sculpteur Jacques-Léonard Maillet, élève
de Pradier (Olivier Jeunet, Paris, 20/4/2005)
J'ai été très intéressé par votre site découvert
ce jour lors de mes recherches sur un autre sculpteur du XIXe siècle. Jacques-Léonard Maillet, le grand-père de ma
grand-mère, était un élève de Pradier et Feuchère. J'ai
rassemblé quelques informations sur mon ancêtre sculpteur
sur mon site
http://jlmaillet.free.fr.
Un buste de Louise Pradier lui est d'ailleurs attribué. Si
vous jugez que mon site peut intéresser vos visiteurs,
n'hésitez pas à ajouter son adresse dans votre rubrique «
Liens », réciproquement je ferai de même sur mon site!
Bien entendu toute information sur Jacques Maillet que vous
pourriez trouver lors de vos recherches sur Pradier
m'intéressent au plus haut point ! (...)
→ Lire la suite
|
-
Où se trouvait la maison dans laquelle Pradier est décédé? (Pierre Lary, Neuilly s/Seine, 18/4/2005)
Savez vous quelque chose à propos de la maison de Pradier à
Bougival qu'il aurait habitée dans les dernières années de
sa vie et où il aurait été frappé d'apoplexie au cours
d'un déjeuner sur l'herbe? (...)
→ Lire la suite
|
-
Un buste en bronze de Nemausa (fontaine de
Nîmes) à Honolulu (Danny Gamage, Honololu,
14/3/2005)
My mother is making the final transition in life and
it is nice to talk with her about things. She has a
sculpture that was given to her many years ago. It has a
lamp attached to it's wooden base and there seems to be a lot
of green shading (verdigris) on it. I know it's not a special
Pradier piece. It is the bust of a woman with leaves on her
head and with a hint of a dress on her shoulders. If you
could tell us more about it or give us the email address of
someone who could it would make for great conversation with
my mother. (...)
→ Lire la suite
|
-
Un Satyre et Bacchante hors du
commun! (Guillaume Reny, France, 9/3/2005)
Je suis sur le point d'acquérir la copie d'un Pradier
(Faune et Bacchante: 1m20 haut, 1m37 long,
1m de large env). Pourriez vous me dire combien de
copies de cette statue ont pu être produites? Existe-t-il
une référence de cotation pour cette taille? (...)
→ Lire la suite
|
-
Blanchisseuse, ou Femme assise dans un panier : œuvre de Pradier? (Douglas Siler, 20/2/2005)
Courriel adressé à « James11be », vendeur sur ebay: Quelques questions sur votre bonbonnière érotique en biscuit: 1) Quelle est sa provenance? 2) Est-il récent ou ancien? 3) En avez-vous d'autres qui sont identiques? (...)
→ Lire la suite
|
-
Une Baigneuse assise en biscuit signée
Pradier (Alain Laluce, Mérignac, Gironde, 6/2/2005)
Bonsoir, je viens de découvrir votre site et le
parcours avec plaisir pour ma connaissance personnelle. Je
viens d'acquérir un biscuit et il porte au dos gravé le nom
de Pradier, semble-t-il, et un tampon de fabrique. Nous
sommes amateurs de biscuits et celui-ci nous a ravis. Je me
permets de vous envoyer des photos de ce sujet, si vous
pourriez m'en dire plus sur son origine. Il mesure 45 cm de
hauteur et porte le numéro gravé dessous 972. Par avance je
vous en remercie beaucoup. (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier, Juliette Drouet et Claire (Simon A. Hart,
19/1/2005)
May I say, firstly, that I was delighted to find your site
and the material it contains. I have a particular interest in
this artist. My grandmother's maiden name was Pradier
(although I have not been able to establish any direct family
connection even though her family did live in Paris until
1870) and, for many years, I have been researching Juliette
Drouet (whom I will call Julie to avoid complication). This
had led me quite naturally to some investigations into her
relationship with Pradier. (...)
→ Lire la suite
|
-
La Sapho debout argentée
(Charlette Guichard, Macon, 26/11/2004)
Pourriez-vous me dire combien de bronzes argentés ont été
fondus de Sapho debout? (...)
→ Lire la suite
|
-
Un groupe en bronze de Pradier au Smart Museum of
Art à Chicago (Douglas Siler, 22/11/2004)
Question adressée au Smart Museum of Art, Chicago:
A search on « Pradier » in your on-line database
retrieves the following record: « Pradier, Jean-Jacques,
Three Classical Goddesses, Size: x 24.77 x in.
x 9 3/4 x cm. (sic); Media: bronze, fragment of a larger
composition (...). I understand that no photo of this work is
available. Would it be possible to obtain a brief description
which would help me to identify it? I would like to know in
particular if the three Goddesses are standing nude figures,
all facing in the same direction (in which case the work must
be a reduction of Pradier's famous marble group,
The Three Graces, which belongs to the Louvre) or if
they are in a different pose, perhaps standing around a column.
I am also wondering why the work is considered to be a
« fragment of a larger composition ». (...)
→ Lire la suite
|
-
Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier (Anne Weber-Michel, St-Germain-en-Laye, 22/11/2004)
Je vous remercie d'avoir mis en ligne un site aussi riche, intéressant et bien fait et je vous adresse mes félicitations. J'ai lu avec une particulière attention les pages consacrées au peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier car elles citent la famille COURNET de Lorient et en particulier les fameux Frédéric Cournet père et fils. Or, étant généalogiste et historienne amateure, je me suis trouvée apparentée à ces personnages hauts en couleurs dont j'ai le projet d'écrire la biographie. J'ai commencé des recherches documentaires à leur sujet et sur leur famille et je serais ravie d'entrer en contact avec leurs descendants. (...)
→ Lire la suite
|
-
La généalogie Pradier et quelques descendants... éventuels (Xavier Mugnier Genève, 20/11/2004)
Suite à une lecture d'un livre sur Juliette Drouet je me suis
interessé à James Pradier. Sur votre site vous parlez de sa
généalogie. Pouvez-vous m'indiquer comment me la procurer?
Avec mes remerciements. (...)
→ Lire la suite
|
-
Deux portraits par Marius Fouque dans une
collection à Miami (Luis Ernesto Ortiz Ortiz, 6/11/2004)
Tengo dos obras del pintor Marius Fouque fechadas en 1852,
son María Luisa Cadot de Rusca y Margarita
Cadot y pertenecen a la colección Zart (...)
→ Lire la suite
|
-
Le peintre Félix-Henri Giacomotti, ami de John
Pradier (Douglas Siler, 6/10/2004)
Question adressée à Jérôme Pontarollo: Je viens de parcourir rapidement votre site dédié au peintre Félix-Henri Giacomotti dont j'ai eu connaissance par le biais du site « La Tribune de l'Art » de Didier Rykner. J'aurais quelques renseignements intéressants à vous communiquer au sujet des relations entre Giacomotti et « John » Pradier (1836-1912), le fils du sculpteur James Pradier. John
connaissait bien Giacomotti et relate dans son journal intime
plusieurs rencontres avec lui dans les années 1870. Si ces
textes pourraient vous intéresser (plusieurs mentionnent des
uvres de Giacomotti), dites-le-moi et je tâcherai de vous
les envoyer. J'anime moi-même un site consacré au sculpteur
Pradier, tout en préparant une édition de sa
Correspondance (3 vols. publiés, 2 à paraître). (...)
→ Lire la suite
|
-
Réductions des statues de la Fontaine de Nîmes (Douglas Siler, 23/9/2004)
Courriel adressé au Musée du Vieux Nîmes: Préparant une étude relative à
la fontaine de l'Esplanade de Nîmes pour mon site
Internet consacré à James Pradier, j'ai trouvé sur
le site du Musée du Vieux Nîmes une
photo de la salle dite Salle aux
palmettes où l'on voit une petite réduction
en plâtre ou en marbre d'une des cinq statues de la fontaine.
Pourriez-vous me
donner quelques informations sur cette réduction -
provenance, date d'acquisition, hauteur, matière, etc.?
J'aimerais également savoir si le musée en possède
d'autres exemplaires ou s'il possède des réductions
des autres statues de la fontaine de l'Esplanade.
(...)
→ Lire
la suite
|
-
Exemplaires en bronze et en plâtre de la Danaïde de Pradier (Chyrl Corrigan, 13/7/2004)
I found your e-mail address on the www.jamespradier.com
website, to which I was referred by Nidal Ouaiss
from the Galerie Atena in Paris. Unfortunately, I do
not speak or read French so I cannot read what is on the
website. I am trying to gather information about a
sculpture. I have attached pictures of it, including a
picture of the stamp « PRADIER 1852 » near the
base of the sculpture. It looks like a bronze, maybe 45 cm
tall. I know that it was acquired about 50 or 60 years ago,
in the western New York, United States area. I have been
searching through sites that include the works of James
Pradier, and cannot find mention of one that resembles this
one. Is there another Pradier that was a sculpture at this
time? Could this be a work by James Pradier who lived from
1790-1852? I would appreciate any information you could
provide for me, or any other contacts that I may use. Thank
you for your time. (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier à Toulon (Louis Le Pennec, Toulon,
8/8/2004)
Sur votre site, vous mentionnez plusieurs
articles en préparation sur James Pradier, mais je ne suis
pas parvenu à les trouver. Ces articles sont-ils parus et
dans l'affirmative, où puis-je les lire? Je m'intéresse
plus particulièrement à la période toulonnaise de Pradier,
passée chez le chirurgien Jules Cloquet, dont il a décoré
la villa de Lamalgue (quartier à l'Est de Toulon que
j'habite, à proximité immédiate de la rue Cloquet). Que
sont devenues les uvres de Cloquet signées Pradier? (...)
→ Lire la suite
|
-
Signature suspecte sur un buste de Mme Du Barry
(A. Damoiseaux, 13/7/2004)
J'ai hésité à acheter un buste féminin Mme Du
Barry (?) signé de Pradier. Mon doute provenait de la
signature dont le « J » était suivi d'un petit
« c », soit « J c
PRADIER ». Connaissez-vous ce type de signature? Merci
d'avance. (...)
→ Lire la suite
|
-
L'Amour et Psyché and other rare works by Pradier
(John Paul Bogart, Paris, 18/5/2004)
Please excuse me for writing in English, my native language.
Our gallery Martin du Louvre has, for many years, dealt in rare works by Pradier.
Among those of special interest, which we would like to point
out, are: (1) A group entitled Amour et Psyché. The
group was alluded to in Statues de Chair, where
it is listed as a: « Groupe, marbre. Non retrouvé.
Réductions attestées ». The original plaster for
Amour et Psyché was bought at the Pradier atelier
sale by his pupil, Louis-Auguste Roubaud (1828-1907). After
Roubaud's death, the plaster was bequeathed to the Musée de
Brou, Bourg-en-Bresse. The plaster, in the museum reserves,
was in bad condition when I saw it last. It bears an inscription:
pté de Roubaud, which caused it to be
mis-catalogued as a work by Roubaud for over a century.
Our bronze (...)
→ Lire la suite
|
-
A la recherche du fondeur Lebeau... (Douglas Siler, 17/3/2004)
Courriel adressé à Jacques de Caso et à Claude Lapaire: Comme vous le savez, la grande Sapho debout de la reine Victoria se trouve toujours à Osborne House, dans l'île de Wight. Elle est signée et datée « J. PRADIΣR / 1848 » sur le devant de la colonne et porte à l'arrière, sur la base carrée de la colonne, l'inscription « Lebeau f deur » en cursive. Or, je viens de découvrir une autre œuvre fondue par ce même Lebeau. Il s'agit du grand Lion assis de Barye qui veille, avec sa réplique inversée, devant la Porte des Lions du Louvre, quai des Tuileries. (...)
→ Lire la suite
|
-
La Pandore
« impudique » de Pradier
(Philippe Bismuth, Galerie des Modernes, Paris,
3/3/2004)
Grâce à votre comparaison point par point des éléments
significatifs de chacun des documents, la compréhension de
la Pandore devient soudain plus limpide.
Il semble aujourd'hui évident que la première (sinon
la seule) pensée de Pradier ait été de réaliser une
Pandore « impudique ». Tous les
éléments concordent: les dessins préparatoires, le marbre de
Jodoigne, notre bronze et même le papier peint d'Édouard
Muller où la Pandore sans être « pudique »
présente un drapé raccourci au niveau du pubis.
Lors de l'exposition Statues de Chair en 1986
aucune version de ce type n'étant alors référencée,
tout le commentaire stylistique de la sculpture s'est
basé sur la seule version de petit format éditée par
Labroue. (...)
→ Lire la suite
|
-
Pradier au Crystal Palace à Hyde Park et à Sydenham
(Douglas Siler, 16/2/2004)
Courriel adressé à Jan Piggot, conservateur à la Dulwich Picture Gallery, London: Could you please tell me if any information on James Pradier is included in your current exhibition on the Crystal Palace at Sydenham? As you probably are aware, plaster casts of two of his sculptures, The toilet of Atalanta (La toilette d'Atalante) and Venus disarming Cupid (Vénus et l'Amour), were on display at the Crystal Palace before it was destroyed by fire in 1936. (...)
→ Lire la suite
|
-
La Jeune Chasseresse de Pradier
(Douglas Siler, 6/11/2003)
Courriel adressé à M. André Cariou, directeur du Musée des beaux-arts de Quimper: Dans le cadre de mes travaux sur James Pradier (1790-1852) dont j'édite la Correspondance aux éditions Droz à Genève (3 vols. parus et 2 vols. en préparation), j'ai appris qu'une statue de ce sulpteur représentant une Jeune chasseresse au repos est récemment entrée dans les collections de votre Musée. L'histoire de cette oeuvre est largement documentée dans la Correspondance de Pradier. Pourriez-vous me dire si elle est actuellement exposée et s'il serait possible d'en commander une photo? J'aimerais aussi obtenir des copies des articles de presse relatifs à son acquisition, dont plusieurs ont paru en 2001-2002 dans le Télégramme de Brest. (...)
→ Lire la suite
|
-
Chloris au Jardin des Plantes de Toulouse et à... St-Chaptes?
(Douglas Siler, 17/7/2003)
Courriel adressé au Conservateur des sculptures, Musée des Augustins, Toulouse: M'intéressant depuis longtemps au sculpteur James Pradier, je connais de longue date sa statue de Chloris caressée par Zéphyr dans les collections de votre Musée. Je viens d'apprendre cependant qu'il existe un autre exemplaire de cette œuvre au Jardin des Plantes de Toulouse. Je vous serais très obligé de me fournir, si possible, des renseignements sur cet exemplaire. (...)
→ Lire la suite
|
-
Restauration des Pradier sinistrés à Genève
(Michel Hirschy, restaurateur, MAH, Genève, 9/7/2003)
Les trois mois de campagne de restauration laser Pradier
principalement se sont achevés fin juin. Il y auraun petit article
dans le prochain journal du MAH. Il reste encore un travail de
finition, de restauration mais il semble qu'environ 5 plâtres et
l'urne funéraire retrouveront une apparence présentable au
public. Nous ferons une publication détaillée sur ce travail, la
partie laser puis la partie restauration à venir. Il est
certain que sans le laser qui a permis d'enlever la majeure
partie des dépôts noirs, ces pièces n'auraient pu être
sauvées mais nous nous retrouverons en septembre avec Paul
Lang pour parler de la suite du travail. A la rentrée donc
pour de plus amples informations. (...)
→ Lire la suite
|
-
L'Odalisque de Pradier et sa réception à Lyon (Gérard Bruyère, Archives municipales de
Lyon, 18/5/2003)
Excusez, je vous prie, le retard avec lequel je vous accuse réception des renseignements que vous m’avez communiqués aux bons soins de M. Dumoulin-Pailliez. Avant de vous faire une réponse et de vous remercier pour votre obligeance, je souhaitais prendre le temps de jeter un œil sur les dossiers d’archives du musée des beaux-arts, avec l’espoir d’y trouver les documents relatifs à l’acquisition de l’Odalisque du Salon de 1841. Votre aimable envoi de la semaine dernière m’interdit de prolonger plus longtemps mon silence. Je remets donc à plus tard la consultation de ces archives et je vous adresse, dès aujourd’hui, les notes que j’ai prises au sujet de cette acquisition. (...)
→ Lire la suite
|
-
A la recherche de Pradier en Russie (Douglas Siler, 9/2/2003)
Courriel adressé à Mme Elena Karpova, conservatrice en chef des Sculptures, Musée d'État russe, Saint-Petersbourg: J'aimerais tout d'abord vous féliciter, avec beaucoup de retard, il est vrai, de votre article de 1996 sur le Christ en croix de Pradier, qui m'a intéressé au plus haut degré. Vous avez fait là une découverte extraordinaire! Je n'en ai eu connaissance que dernièrement, ayant dû suspendre mon travail sur Pradier pendant de longues années. L'ayant repris, j'aurais de nombreuses questions à vous poser sur votre article. Mais je me bornerai pour l'instant à vous en poser une seule (...)
→ Lire la suite
|
-
Noémi Constant, alias Claude Vignon, élève de Pradier (Stéphanie Deschamps, Paris, 9/6/2002)
Je suis actuellement étudiante en muséologie à l'École du Louvre et stagiaire à la conservation sculpture au Musée d'Orsay. J'ai effectué un travail de recherche sous la direction de Mme Bresc et de Mme Pingeot concernant la femme sculpteur Noémi Constant dite Claude Vignon (1828-1888), et en particulier son travail en sculpture monumentale à Paris (fontaine Saint-Michel, décor du Louvre, église Saint-Denis du Saint-Sacrement). Je cherche à poursuivre plus avant certains points de mes investigations, notamment ce qui relève de la formation artistique de Claude Vignon qui était élève de Pradier qu'elle admirait profondément. (...)
→ Lire la suite
|
-
A voir aussi :
→
Forum: Participer à une discussion
→ Forum: Initier une discussion
|