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Michel Hirschy (restaurateur, Musée d'art et d'histoire de Genève, 9/7/2003)
Les trois mois de campagne de restauration laser Pradier
principalement se sont achevés fin juin. Il y aura
un petit article dans le prochain
journal du MAH. Il reste encore un travail de finition, de
restauration mais il semble qu'environ 5 plâtres et l'urne
funéraire retrouveront une apparence présentable au public.
Nous ferons une publication détaillée sur ce travail, la
partie laser puis la partie restauration à venir. Il est
certain que sans le laser qui a permis d'enlever la majeure
partie des dépôts noirs, ces pièces n'auraient pu être
sauvées mais nous nous retrouverons en septembre avec Paul
Lang pour parler de la suite du travail. A la rentrée donc
pour de plus amples informations.
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Douglas Siler (16/7/2003)
Merci de votre message et des bonnes nouvelles sur la restauration des Pradier. Je lirai avec grand intérêt la publication détaillée à ce sujet. [...] En attendant, pourriez-vous préciser quels sont les 5 plâtres qui ont été restaurés? Pourriez-vous me dire aussi quelques mots au sujet de L'Amour captif, i.e. l'état d'avancement de la restauration de cette œuvre et les projets pour en réaliser un moulage?
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Michel Hirschy (18/7/2003)
Concernant les plâtres restaurés, j'ai en tête Ulysse emportant le corps d'Achille, le bas-relief avec Néoptolème, les deux figures de la Fontaine Molière et, sauf erreur, La Ville de Strasbourg. J'ai profité des transports pour faire amener L'Amour Captif aux Caroubiers [au Centre de Recherche et de Conservation des Moulages, 18 rue des Caroubiers, Genève] mais Paul Lang l'avait classé en dernier ordre de priorité, nous ne l'avons donc pas touché. Par contre, il n'est pas impossible qu'il reste dans nos locaux donc visible pour le public dès que nous pourrons ouvrir le CRCM.
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Giovanna Bagnardi (restauratrice, Musée d'art et d'histoire de Genève, 17/11/2003)
Madame Monti, conservatrice au Musée d'art et
d'histoire de Genève, m'a demandé de vous tenir au
courant des restaurations des Pradier du MAH endommagés
dans l'incendie du Pavillon du Désarmement. Monsieur
Hirschy ayant quitté le musée pour se consacrer pleinement
à l'École des Beaux-Arts ainsi qu'au Centre de recherche et de
restauration des moulages (CRCM), c'est moi qui
m'occuperai de la suite des opérations. Je travaille
actuellement au MAH et je suis l'adjointe scientifique de
M. Hirschy aux Beaux-Arts, ce qui veut dire que
l'équipe n'a pas changé. Pendant trois mois, de nombreuses
pièces ont été traitées au laser, les résultats sont
concluants. Il nous reste à discuter avec M. Lang,
M. Anheuser, le nouveau chef du Laboratoire du MAH,
M. Hirschy et moi-même d'un éventuel nettoyage
chimique et lequel, ainsi que du type de colmatages.
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Douglas Siler (16/12/2003)
Merci bien de votre message et des dernières nouvelles concernant la restauration des œuvres de Pradier. Quand il y aura du nouveau à ce sujet, je vous serai très reconnaissant de me tenir au courant. M. Hirschy m'avait écrit en juillet qu'il y aurait un petit article dans le prochain journal du MAH. Quand cet article sera publié, pourriez-vous me l'envoyer et me dire si je peux le mettre sur mon site? Je projette pour ma part de rédiger pour ce site un article sur l'incendie du Pavillon du Désarmement et un autre sur L'Amour captif. Pourriez-vous me dire où vous en êtes avec cette œuvre? M. Hirschy m'a écrit qu'elle serait exposée sans doute dans les locaux du CRCM.
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Giovanna Bagnardi (16/12/2003)
Je vous promets de vous tenir au courant de la suite de la restauration des Pradier. Dès que nous aurons rédigé un article je vous le ferai savoir et je demanderai si vous pourrez le mettre sur votre site. Au sujet de L'Amour captif, le CRCM l'abrite en effet. Vous pouvez d'ailleurs passer le voir si vous êtes à Genève. Il a été entièrement recollé, mais quant au nettoyage, il y a peu d'espoir pour que l'on puisse retrouver une apparence moins choquante. Néanmoins nous allons initier une période de recherches concernant les méthodes de nettoyage posssible pour des pièces qui ont brûlés. Cela demandera pas mal de temps, mais nous espérons avoir des réponses dans quelques mois.
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A lire aussi :
→ Le site de
l'Association internationale pour la conservation et la promotion des moulages
→ Forum: Pradier au Musée d'art et d'histoire de Genève
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