-
-
Anne Weber-Michel (Saint-Germain-en-Laye, 22/11/2004)
Je vous remercie d'avoir mis en ligne un site aussi riche, intéressant et bien fait et je vous adresse mes félicitations. J'ai lu avec une particulière attention les pages consacrées au peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier car elles citent la famille COURNET de Lorient et en particulier les fameux Frédéric Cournet père et fils. Or, étant généalogiste et historienne amateure, je me suis trouvée apparentée à ces personnages hauts en couleurs dont j'ai le projet d'écrire la biographie. J'ai commencé des recherches documentaires à leur sujet et sur leur famille et je serais ravie d'entrer en contact avec leurs descendants.
Cela vous serait-il possible de me mettre en relation en particulier avec M. Henry Fouque, que vous citez dans votre article? Je serais très heureuse de pouvoir échanger avec lui des renseignements.
-
Douglas Siler (23/11/2004)
Merci pour votre message et pour vos bonnes paroles au sujet du Forum Pradier. En ce qui concerne l'article sur Marius Fouque, il a été rédigé par mes amis Philippe et Françoise Dumoulin-Pailliez, de Douai. Malheureusement Philippe Dumoulin est décédé il y a moins de deux mois. Son épouse continue à s'intéresser au peintre et je lui ai communiqué votre message. Elle vient de me répondre qu'elle prendra contact avec vous dans les prochains jours. Par ailleurs, si vous avez des informations complémentaires sur Fouque susceptibles d'intéresser les lecteurs de ce site, je serai heureux de les poster.
-
Anne Weber-Michel (24/11/2004)
Votre réponse, si rapide et si aimable, m'a apporté beaucoup de joie et je vous en remercie. Veuillez transmettre à Mme Dumoulin-Paillez toutes mes condoléances pour la perte de son mari. En ce temps de douleur, je comprendrais volontiers que ses pensées soient loin de mes préoccupations. Sur le peintre Fouque, j'ai peu de renseignements à vous offrir, si ce n'est que j'ai obtenu, à la mairie de Lorient lors d'un récent passage, l'acte de mariage d'Adrien Fouque avec Mathilde Cournet du 12 juin 1878. Je peux en faire une transcription si quelqu'un le souhaite. Curieusement, je n'ai pas trouvé trace du mariage de son frère, mais peut-être ai-je mal cherché. Je retournerai sans doute à Lorient à la fin de l'année.
Je ne sais pas depuis quand la famille Cournet fréquentait des artistes, mais je sais que Frédéric Cournet le fils (le communard) avait des liens d'amitié dans ce milieu; son buste au cimetière du Père Lachaise a été réalisé par la sculpteure Marguerite Gagneur, dite Syamour, qui a eu, semble-t-il, une petite célébrité.
Encore merci pour tout ce que j'ai appris grâce à votre site.
-
Régine Rivalland (4/9/2011)
En parcourant votre site sur James Pradier, j'ai vu que vous parliez, aussi, du peintre Jean Baptiste Marie (dit Marius) Fouque. Afin de comparer avec un portrait peint par JBM Fouque en 1878, je suis à la recherche d'un portrait, d'une photo, de François Jules SOUZY, père de l'épouse d'Emile Fouque, fils de JBM. Auriez-vous ceci dans vos trésors ?
-
Douglas Siler (29/1/2012)
Je retrouve votre message en préparant une nouvelle version du Forum Pradier. Veuillez excuser ce retard. Je n'ai pas d'image de François Jules Souzy mais Mme Anne Weber-Michel, qui est apparentée à la famille Cournet (voir ci-dessus), pourrait peut-être vous aider. Je vous envoie par e-mail ses coordonnées, en espérant qu'après un intervalle de sept ans elles seront encore valables. De même celles de Mme Françoise Dumoulin-Pailliez.
-
Régine Rivalland (17/2/2012)
Merci infiniment pour tous ces renseignements. J'ai contacté Mme Dumoulin. Elle va voir dans les archives de son défunt mari si elle trouve quelque chose sur François Jules Souzy.
-
Bernard de Guilhermier (Thaïlande, 13/12/2012)
Résident en Thaïlande depuis de longues années et animant un blog sans prétention (Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande), je me suis intéressé au peintre Fouque sur lequel voilà ce que j’ai pû recueillir:
Jean-Baptiste-Marie Fouque dit Jean-Marius Fouque ou Marius Fouque (Arles, 2 juillet 1819 - Lorient, 1880) est un « peintre français qui devint peintre officiel du roi de Siam ». Dixit Wikipédia et autres wiki sans autre commentaire sur la fiabilité de la source. Il aurait, même source, laissé un portrait de Rama V qui se trouverait au palais de Warophat, à Bangkok (en réalité le palais est à Ayuthaya).
Étienne Parrocel qui me parait plus sérieux mais bien vieilli (Annales de la peinture, 1862 à Marseille) qui l’appelle Jean-Marius Fouque, lui consacre une page, le faisant naître le 20 juillet 1822 mais sans mentionner une quelconque aventure siamoise.
Le Bulletin des amis du vieil Arles (décembre 1992 et mars 2009), parlant de la rue Jean Fouque à Arles dans le premier article et sur la vie du peintre dans le second, nous dit qu’« ayant visité l’Extrême-Orient (quand?), il devint le peintre du roi de Siam ». Il nous donne la même date de naissance que Parrocel.
Sur votre site l'étude de Philippe et Françoise Dumoulin, Le peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier, nous ajoute qu’il fut décoré de l’ordre de l’éléphant blanc après avoir exposé au salon de 1870 un portrait du roi Rama V « que Cham distinguera en le caricaturant » et qu’il aurait voyagé en Extrême-Orient « selon les services culturels de Thaïlande ».
Une autre référence enfin: l’article de Dominique Le Bas in Aséanie, 3, 1999, (sur « Persée »), « La venue de l’ambassade siamoise en France en 1861 ». Cet article donne une reproduction du tableau de G. L. Gérôme que l’on trouve partout, représentant les ambassadeurs du Siam rampant devant Napoléon III et Eugènie. Il ajoute: « Une très fidèle copie de ce tableau se trouve au palais royal de Bangkok dans le Chakri trone hall (ce qui est exact). Cadeau de Napoleon III au roi Mongkut (père de Rama V), cette copie est l’œuvre du peintre français Jean-Marius Fouqué (sic), qui, sans doute, « himself brought and presented the painting to King Mongkut ... as he was later appointed as the personnal artist to the thai royal court » (référence à un article de 1993 de Apinan Phosyananda, « Western-style painting and sculpture in the royal court », à Bangkok, Amarin Printing). Je n’ai pu le trouver.
Le « sans doute » est-il significatif ? Le livre de Parrocel est de 1862 et ne pouvait évidemment connaître des épisodes ultérieurs. Rama V est monté sur le trône en 1868. L’aventure siamoise se situerait donc après 1861? C’est elle qui m’intéresse. Je ne sais si vous pourrez me donner d’autres précisions. Dans l’affirmative, je vous en remercie d’avance.
-
Douglas Siler (17/12/2012)
Pour l’instant je peux vous dire seulement que je n’ai pas de nouveaux éléments concernant les relations entre Fouque et la Thaïlande. Mais je vais revoir de près la correspondance très nourrie que j’ai entretenue il y a quelques années avec Philippe et Françoise Dumoulin dans l’espoir d’y rencontrer quelques détails supplémentaires sur la question. En attendant voici à toutes fins utiles la petite caricature de Cham du portrait du roi Rama V exposé par Fouque au Salon de 1870:
-
-
Quant à la copie du tableau de Gérôme représentant les ambassadeurs de Siam, ils précisent dans la note 9 de leur étude que ce fut une commande du ministère des Affaires étrangères. Ils ont éffectivement fait des recherches dans les archives de ce ministère. Malheureusment Philippe Dumoulin est aujourd’hui décédé et j’ignore si Mme Dumoulin s’intéresse encore au peintre. Je pourrais néanmoins lui communiquer votre message.
-
Bernard de Guilhermier (17/12/2012)
Un grand merci pour votre si prompte réponse! Même observation pour la caricature que je n’avais pas réussi à piocher sur Internet. ... Malheureusement impubliable ici, compte tenu du culte quasiment idolâtre que les thaïs portent à Rama V et des multiples poursuites pour lèse-majesté! J’irai à l’occasion photographier la copie du tableau de Gérôme au palais (je suis à 600 km de Bangkok), je n’en ai récupéré qu’une mauvaise photo sur Internet où il semble plus médiocre que l’original.
-
Nicolas-Raphaël Fouque (Oyonnax, 24/12/2012)
Mon grand-père Henry Fouque dont il est fait mention dans ce forum est hélas décédé le 21 décembre dernier. Je n'ai pas le même degré de connaissance de la généalogie des Fouque-Cournet mais nous en avons beaucoup parlé lui et moi de son vivant. Si d'aventure certaines personnes souhaitaient avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez leur donner mes coordonnées par mail, j'essaierai de leur répondre au mieux.
-
Douglas Siler (6/1/2013)
Merci infiniment de m’avoir communiqué vos coordonnées. Par le plus grand des hasards j’avais reçu quelques jours auparavant, le 13 décembre, le courrier ci-dessus de M. Bernard de Guilhermier qui réside depuis longtemps en Thaïlande et qui s’intéresse aux rapports que Marius Fouque aurait eus avec le Siam. Malheureusement je n’ai pu lui dire rien de plus à ce sujet que ce qu’en ont dit mon ami Philippe Dumoulin (décédé, hélas, il y a 8 ans) et son épouse Françoise dans l’étude qu’ils ont publiée ici même en 2003 : Le peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier. Au cours de leurs minutieuses recherches ils avaient été à Nantes chez votre grand-père, qui apparemment n’avait aucun document permettant de confirmer les dires des anciennes biographies selon lesquelles votre ancêtre aurait été nommé « peintre officiel du roi de Siam » et décoré de l’Order de l’Éléphant blanc. Et s’il a réellement voyagé en Extrême-Orient comme l’ont indiqué les services culturels de Thaïlande consultés par M. et Mme Dumoulin, on ignore à quelle époque et dans quelles circonstances. Si donc vous aviez de nouvelles informations sur ces questions – ou sur tout autre aspect de sa biographie – je serais ravi de les diffuser sur ce site.
-
Nicolas-Raphaël Fouque (7/1/2013)
Merci de votre message. Il y a une quinzaine d'années, ma grand-mère qui est décédée en 2002, m'avait montré des lettres accréditant mon ancêtre effectivement comme peintre officiel de la cour du Roi de Siam. Ces lettres ont toutefois été égarées aux dires de ma grand-mère mais je les ai eu entre mes mains. Je confirme donc cette information. Il me semble bien que nous en avions parlé avec Mme Dumoulin il y a quelques années du vivant de son mari.
-
Douglas Siler (7/1/2013)
A M. Bernard de Guilhermier: Au cas où vous souhaiteriez le contacter, je vous envoie par e-mail les coordonnées de M. Nicolas-Raphaël Fouque, descendant du peintre Marius Fouque. Mes amis Philippe et Françoise Dumoulin, de Douai, avaient été chez son grand-père Henry Fouque à Nantes lorsqu’ils préparaient leur article. Merci de me tenir au courant de vos éventuels échanges d’information.
-
Bernard de Guilhermier (7/1/2012)
Comment vous remercier? Je contacte sans plus attendre Monsieur Fouque et vous tiendrai éventuellement informé. Il est probablement détenteur d’une tradition orale souvent précieuse.
-
Albane de Roquefeuil (13/3/2017)
Je possède un tableau de Fouque dont voici quelques photos:
-
-
Pourriez vous m’aider à identifier le personnage?
-
Douglas Siler (18/4/2017)
Malheureusement j’ignore l’identité de ce personnage. Fouque a fait un grand nombre de portraits de ce genre, dont plusieurs appartenaient autrefois aux descendents de son ami Paul Marin, à Genève. Le vôtre proviendrait-il de cette collection ? Sinon, M. Nicolas Raphaël Fouque, son descendant direct (voir nos échanges ci-dessus), pourrait peut-être vous aider. Pour d'autres informations, voir ici même l’étude de Philippe et Françoise Dumoulin-Pailliez, Le peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier ainsi que Forum:
Deux portraits par Marius Fouque dans une collection à Miami.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
-
A lire aussi :
→ Étude: Le peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier
|