-
Guillemette de Parscau (17/5/2007)
Je suis étudiante en histoire de l'art. Je m'intéresse à James Pradier et plus particulièrement à son Odalisque de 1841. Je suis très étonnée de voir que sur un forum sur James Pradier nous ne puissions pas accéder à une biographie complète et détaillée de l'artiste. Peut-être ai-je mal cherché ? Quoiqu'il en soit je n'ai pas trouvé de biographie du sculpteur précise sur internet. Si vous connaissez un nom de site où je pourais en trouver une pouriez-vous me faire passer l'adresse?
-
Douglas Siler (17/5/2007)
Hélas, il n'existe pas de « biographie complète et détaillée » de Pradier. Il est néanmoins possible de connaître l’essentiel de sa vie et de son œuvre par la lecture de mon édition de sa Correspondance (3 volumes parus et 2 volumes à paraître), que vous trouverez dans la plupart des grandes bibliothèques. Vous pouvez aussi la commander en ligne sur le site de la Librairie Droz, Genève, ou chez ERUDIST à Paris. A cette publication s'ajoute le catalogue de l'exposition Pradier, Statues de chair, présentée à Genève et à Paris en 1985-1986. Ce catalogue contient, outre plusieurs études et un grand nombre de notices sur les œuvres du sculpteur (dont Odalisque), une importante partie documentaire (rédigée par moi-même) sur sa vie, sa famille, ses relations et sa carrière. Il y a aussi l'importante thèse en 3 volumes - malheureusement inédite - soutenue en 1978 à l'École des Chartes par l’un des auteurs de ce catalogue, Guillaume Garnier, aujourd’hui décédé. Quelques copies sont accessibles, notamment à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie de Genève et peut-être aussi à la bibliothèque de l'École du Louvre et aux Archives Nationales de France. A noter enfin que M. Claude Lapaire, directeur honoraire des Musées de Genève, prépare actuellement un catalogue raisonné de l’œuvre sculpté de Pradier qui doit paraître dans le courant de l’année prochaine.
Si vous avez d’autres questions précises à me poser, n’hésitez pas à m’écrire de nouveau et je m’efforcerai de vous répondre de mon mieux.
-
Guillemette de Parscau (18/5/2007)
Je vous remercie infiniment de tous ces précieux renseignements. Je vous remercie également d'avoir répondu si rapidement à mon message. Je prends bien note de tout ce que vous m'avez donné comme précisions. Je me suis d'ailleurs déjà beaucoup servi du catalogue d'exposition Statues de chair.
-
Douglas Siler (27/1/2012)
Après de longues années d'attente, le magistral ouvrage de Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique. Catalogue raisonné, a enfin paru en février 2010 (SIK-ISEA, Zurich/Lausanne, et 5 Continents, Milan). En plus du catalogue raisonné, il comporte une importante étude de l'œuvre et de la vie du sculpteur, une chronologie sommaire et une bibliographie qui recense à peu près tout ce qui a été écrit sur lui depuis ses débuts au Salon en 1819.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
-
A lire aussi :
→
Forum: Pradier et Lyon
|