-
Douglas Siler (16/2/2010)
Courriel adressé au Musée des Avelines à Saint-Cloud :
Le sculpteur James Pradier a exécuté en 1840-1841 pour la façade du Cirque des Champs-Élysées, dit aussi Cirque d'été, une grande
statue équestre en bronze représentant une Amazone. Après la démolition de cet édifice en 1899, elle aurait été acquise vers 1908 par l'oncle de Marie Bonaparte, Edmond Blanc, fondateur de l’hippodrome de Saint-Cloud, pour sa propriété « La Fouilleuse » à Rueil-Malmaison. Je souhaiterais entrer en contact avec les organisateurs de votre exposition
Marie Bonaparte, princesse Georges de Grèce (1882-1962). Portrait d'une femme engagée, au cas où ils auraient des renseignements sur cette statue. Elle n’est connue aujourd’hui que par d’anciennes photographies prises en 1903 sur le chantier du démolisseur, à Montrouge (ill. 1), et par une réplique (modifiée) sur la façade du Cirque d’hiver de Paris, place Pasdeloup, dans le XIe arrondissement (ill. 2). Appartiendrait-elle encore aux descendants de Marie Bonaparte ou d’Edmond Blanc?
-
-
Marlène Cordier (Saint-Cloud, Musée des Avelines, 18/2/2010)
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre projet. Je n'ai encore pas entendu parler de la statue équestre en bronze de Pradier. Cependant, je rencontrerai au cours de mes recherches Mme Cyril Edmond Blanc, ainsi que Mme John Fruchaud, petite-fille de Marie Bonaparte, à qui je poserai la question. Je vous tiendrai donc au courant.
-
Douglas Siler (12/9/2010)
Comme j’aurai l’occasion de visiter l’exposition Marie Bonaparte et le domaine de « La Fouilleuse » le 18 septembre prochain, je prends la liberté de vous récrire pour vous demander si vous avez pu interroger les descendants de Marie Bonaparte au sujet de l’Amazone de Pradier. Sinon, pourriez-vous éventuellement me mettre en rapport avec eux ? Je suis d’autant plus intéressé de le savoir que M. Claude Lapaire, auteur du nouveau catalogue raisonné de Pradier qui sera primé le 16 septembre à la Biennale des Antiquaires, est également à la recherche de cette œuvre et visitera l'exposition avec moi.
-
Marlène Cordier (13/9/2010)
Je me suis renseignée auprès des deux familles (Bonaparte et Blanc) au sujet de la sculpture. Malheureusement, personne ne connait l'existence de cette oeuvre. Je peux cependant vous donner les coordonnées de Monsieur Biemel qui a beaucoup travaillé sur la famille Blanc (essentiellement sur les parents d'Edmond Blanc), peut-être a-t-il au cours de ses recherches entendu parler de cette sculpture. Vous pouvez le contacter de ma part.
-
Douglas Siler (3/12/2011)
Une visite à « La Fouilleuse » à Rueil-Malmaison, le 18 septembre 2010, n'a malheureusement rien donné. La villa qu'Edmond Blanc y fit construire existe toujours, occupée depuis 1981 par les installations du « Paris Country Club ». Mais on n'y a trouvé aucune trace de l'Amazone du Cirque d'été et le gérant actuel du club affirme n'avoir jamais vu ni entendu parlé de cette œuvre. Aucune trace non plus à l'exposition Marie Bonaparte. Toutefois, le catalogue de l'exposition ouvre de nouvelles pistes sur la vie d'Edmond Blanc et sur l'histoire de sa propriété. Je reviendrai là-dessus plus tard dans un article ou dans une Brève.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|