-
-
Fabrice Navarre (15/1/2007)
Je me permets de prendre contact avec vous pour savoir si vous accepteriez de bien vouloir m’apporter votre aide et votre expertise à propos d’un petit bronze. J’ai acheté ce bronze il y a quelques années à un marchand. Il s’agit d’un angelot ailé qui se regarde dans un miroir (au dos du miroir on peut lire J. PRADIER) ; j’ignore s’il s’agit d’une sculpture de J.-J. Pradier. Je ne possède pas immédiatement de photographie mais si vous acceptiez de bien vouloir me renseigner, c’est avec plaisir que je ferais quelques photographies que je vous enverrais par mail.
-
Douglas Siler (15/1/2007)
A ma connaissance J.-J. Pradier n’a pas fait de statue qui corresponde à votre description. Cependant si vous voulez bien m’envoyer une photo je pourrai peut-être vous en dire plus.
-
Fabrice Navarre (21/1/2007)
Merci pour votre réponse très rapide. Comme vous me l'avez demandé, je vous prie de trouver ci-joint quelques photos.
-
-
Douglas Siler (22/1/2007)
Je vous remercie pour les photos. Quoiqu’inconnu, votre angelot m’a tout l’air d’un authentique bronze de James Pradier. Je vais demander l’avis de M. Claude Lapaire, ancien directeur du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, qui prépare un catalogue raisonné des sculptures de Pradier. En attendant sa réponse, puis-je vous demander de m’indiquer les dimensions exactes de l’oeuvre : hauteur de l’angelot (base comprise) et largeur et profondeur de la base ? Pourriez-vous me dire en même temps si elle porte un nom ou un poinçon de fondeur, ou quelque autre marque ou inscription sur ou sous la base ?
-
Fabrice Navarre (23/1/2007)
Merci beaucoup pour vos démarches et pour le temps que vous acceptez de consacrer à ma demande. Je suis dans l'impossibilité de répondre immédiatement à vos questions sur les dimensions car le bronze en question se trouve dans notre maison de campagne ; nous y allons en fin de semaine et je vous répondrais aussitôt que possible. Par contre, après avoir pris connaissance de votre site (c'est du pur bonheur !!) j'ai pris soin de scruter l'ensemble. Je n'ai pas remarqué de poinçon de fondeur ni de nom. Je ferrais des photos de meilleure qualité en insistant sur les détails y compris du dessous. Je sais par contre que c'est une fonte ancienne (XIXème, j'en suis presque sûr en regardant l'intérieur et les écrous des fixations).
-
Fabrice Navarre (26/1/2007)
Pour faire suite à votre dernier message, je vous communique les dimensions exactes du "petit" bronze :
– Base : 200 x 120 cm (dans la partie la plus large).
– Hauteur d'ensemble (hauteur de l’angelot - base comprise) : 150 cm.
– Poids : 2000 grammes environ.
Je vous confirme qu'il n'y a aucune autre inscription que le J.PRADIER (située au dos du miroir).
Dès que mon appareil photo numérique sera réparé je vous ferais parvenir de nouvelles photos plus détaillées.
-
Fabrice Navarre (26/2/2007)
Je vous ai fait parvenir hier soir un message identique avec les photographies promises il y a quelques semaines mais je doute que vous l'ayez reçu car j'ai eu un message d'erreur en retour. Aussi je renouvelle l'envoie.
-
-
Douglas Siler (7/3/2007)
Je n’ai peut-être pas encore accusé réception des nouvelles photos de votre Angelot qui me sont parvenues juste avant un voyage. Merci infiniment. Je les ai envoyées à M. Claude Lapaire pour son catalogue raisonné. S’il a besoin d’autres renseignements, je crois qu’il vous contactera directement.
-
Douglas Siler (8/11/2007)
M. Lapaire, qui achève en ce moment son catalogue raisonné, m’a demandé de vérifier les dimensions que vous m’avez indiquées pour votre statuette d'angelot car une hauteur de 150 cm (1m 50cm) lui paraît peu vraisemblable, surtout pour un poids de 2k. Ai-je raison de croire que ces dimensions sont en mm plutôt qu’en cm et que la statuette n’atteint donc qu’une hauteur de 15 cm?
-
Fabrice Navarre (8/11/2007)
En effet, vous avez parfaitement raison, il s'agit bien de dimensions en mm et non en cm.
– Base : 20 x 12 cm (dans la partie la plus large).
– Hauteur d'ensemble (hauteur de l’angelot - base comprise) : 15 cm.
– Poids : 2 kg environ.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette méprise. Merci, par ailleurs, de bien vouloir transmettre mes excuses à Monsieur Lapaire.
-
Douglas Siler (9/11/2007)
Merci bien pour votre réponse rapide. Il n’y a aucun problème! Je vous ferai parvenir la notice de M. Lapaire quand il aura fini de la rédiger.
-
Fabrice Navarre (8/12/2009)
J'avais pris contact avec vous il y a peut-être plus de deux ans (je ne me souviens plus) à propos d'une statuette en bronze (angelot ailé) signée Pradier dont je suis propriétaire. Je viens de temps en temps sur le Forum Pradier et avec plaisir je viens de voir que l'ouvrage de Claude Lapaire est sur le point d'être imprimé. Savez-vous s'il fait une allusion à ma statuette? Je vais de toute façon le commander dès qu'il sera disponible à la vente.
-
Douglas Siler (9/12/2009)
Voici la petite notice que M. Lapaire consacre à votre statuette, sous la catégorie des Œuvres abusivement attribuées à Pradier ou dont l'attribution ne peut pas être vérifiée:
-
|
508
L'Amour se regardant dans un miroir
Statuette. Bronze. h: 15 cm
Inscription sur le miroir « J. PRADIER ».
Paris, coll. part. en 2006
COMMENTAIRE: Malgré le nom d'artiste placé très en vue, cette statuette dans le goût du XVIIIe siècle n'a rien d'un ouvrage de Pradier.
|
|
-
En fait, les œuvres répertoriées sous cette catégorie sont très nombreuses. Leur abondance témoigne du fait que Pradier étant l’un des sculpteurs les plus connus de son temps, certains fondeurs et marchands n’ont pas hésité à inscrire son nom sur des pièces qu'ils n'ont su identifier, en vue de les rendre plus intéressantes. Ceci dit, je ne suis pas entièrement d’accord avec M. Lapaire quand il écrit que votre statuette « n’a rien d’un ouvrage de Pradier ». Elle fait penser tout de même, ce me semble, à certains de ses petits croquis représentant des Amours ou des enfants.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|