-
Yvon Le Quilleuc (24/10/2010)
Nous sommes en possession dans la famille d’un bronze représentant Napoléon, dont les mesures sont les suivantes : H statue 70 cm, socle 8 cm, soit hauteur totale statue plus socle 78 cm. Signature : « Pradier » sur le socle. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ses origines? Voici deux photos:
-
-
Douglas Siler (24/10/2010)
Vous trouverez une notice sur cette statuette dans l’étude publiée cette année par Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture de la génération romantique, où elle est comparée à la statue exécutée entre 1831 et 1833 par Charles-Émile Seurre pour la colonne Vendôme (statue aujourd’hui au Musée de l’Armée, aux Invalides). Un premier contrat d'édition a été passé entre Pradier et son principal fondeur, Susse Frères, en 1841. Un certain nombre d’exemplaires sont connus mais ils sont tous beaucoup plus petits que le vôtre (hauteur environ 31 cm). Il existe aussi des bustes reproduisant la tête de la stautette (vente ebay du 31 août 2008).
Pour l'anecdote, les premiers biographes de Pradier racontent une brève rencontre qu'il aurait eue avec Napoléon vers 1810 dans l’atelier de son maître, François-Frédéric Lemot. Ce serait à la suite de cette rencontre qu'il aurait obtenu une bourse sur la « cassette » personnelle de l'Empereur pour la durée de ses études. En 1843 l’État lui confiera l’exécution des douze Victoires colossales en marbre qui entourent le tombeau de Napoléon aux Invalides.
Voilà l’essentiel de ce que nous savons mais vous trouverez d'autres détails dans le livre de Claude Lapaire ainsi que dans mon édition de la Correspondance du sculpteur (Librairie Droz, Genève).
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|