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xxx (Lyon, 17/3/2006)
Je suis étudiante en histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon II. J'ai pris connaissance de votre nom par l'intermédiaire de Monsieur Bruyère, bibliothécaire au Musée des beaux-arts de Lyon. Je rédige un travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Son intitulé est le suivant: Le modèle et le sculpteur français au XIXème siècle.
Le thème principal de ce sujet concerne les modèles professionnels. Il s'agit, en premier lieu, de connaître la sociologie de ces modèles. C'est-à-dire la façon dont on devient un modèle, sa vie, sa carriére. Comment la société les perçoivent-ils? Il s'agit également de savoir où les artistes ont accès à ces modèles.
Du point de vue de l'histoire de l'art, il est important de comprendre le choix du modèle par l'artiste, ce qui l'a poussé à le choisir. Comment l'artiste le représente-t-il, ce qu'il en fait ressortir, par exemple au sujet du modèle féminin, quelle vision de la femme ou du féminin et de la féminité donne un artiste au travers du choix de son modèle. En quoi ce modèle en particulier, par ses caractéristiques physiques ou spirituelles, est-il révélateur de l'art de l'artiste, de ses interrogations artistiques, de sa vision de l'art, de ses intérêts et recherches plastiques. Il s'agit aussi de comprendre et de connaitre le lien entre une technique et le choix d'un type de modèle, par exemple telle technique nécessite tel type de femme ou d'homme. Ce que signifie la différence de représentation d'un même modèle en tant que moteur d'un mouvement.
Il est sûr que le travail du modèle professionnel se déroule dans l'ombre. Alors que ces derniers sont des acteurs de la vie artistique. A ce jour, j'ai trouvé des modèles professionnels tels que Cadamour, Gélon, des modèles Italiens, les Abruzzi, Libero Nardonne. Je pense aussi à Charles-Alix Dubosc. En effet ce modèle a posé pour le sculpteur Houdon ainsi que James Pradier.
Pour ces raisons je m'adresse à vous car j'ai trouvé de nombreux ouvrages, catalogues et articles concernant le domaine des modèles mais en peinture. La sculpture étant un travail totalement différent, je souhaiterais savoir si vous connaissez des ouvrages relatifs aux modèles des sculpteurs.
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Douglas Siler (18/3/2006)
J'ai lu votre courriel avec d'autant plus d'intérêt que je projette depuis longtemps de rédiger une étude sur « Pradier et ses modèles ». En effet, il existe plusieurs témoignages sur le sujet. Mais ce ne sont, dans l'ensemble, que des anecdotes peu développées, probablement sans grand intérêt pour vos recherches. Le plus important, si mes souvenirs sont bons, se trouve dans un texte de Jules Laurens, frère du peintre Bonaventure Laurens. Si cela vous intéresse je peux vous envoyer les références. Il faudrait aussi tenir compte du fait que Pradier a parfois pris sa propre épouse pour modèle. Pour un exemple, voyez ici même, sous la rubrique Ventes 2006, sa statuette intitulée La prière qui sera mise en vente chez Sotheby's le 23 mars prochain. Vous trouverez aussi plusieurs détails concernant ses modèles dans mon édition de sa Correspondance, surtout dans les lettres et les notes du t. 1 au sujet de sa statue de Psyché dont le modèle, une jeune mère de famille romaine amoureuse de lui, a été emprisonnée à Lyon!
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xxx (20/3/2006)
Je souhaiterais en effet connaitre les références des livres que vous m'avez conseillés ainsi que les témoigages des modèles de James Pradier, même si ces derniers ne sont que des anecdotes. Je ne connaissais pas votre édition de la Correspondance de Pradier et je souhaite l'étudier. Mais où pourrais-je me procurer ce document indispensable?
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Douglas Siler (21/3/2006)
J'ai retrouvé dans mes dossiers plusieurs textes concernant les modèles de Pradier. Je vous les enverrai. En ce qui concerne sa Correspondance, vous devriez pouvoir la trouver sans peine dans une des grandes bibliothèques de Lyon. Sinon, les trois volumes déjà parus peuvent être commandés en ligne sur le site de l'éditeur, la Librairie Droz, à Genève.
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xxx (28/3/2006)
Je serais ravie de pouvoir recevoir vos précieuses ressources. Pourriez-vous me faire parvenir aussi la référence du texte de Jules Laurens? En ce qui concerne les tomes de la Correspondance, j'ai pu les consulter (surtout le tome 1) mais je n'ai pas trouvé les lettres de modèles dû au peu de temps que je disposais (les grèves entraînant la fermeture du silo moderne).
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Douglas Siler (29/3/2006)
Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de chercher les lettres et les notes concernant les modèles de Pradier. Il faurdrait surtout lire les lettres 37, 39 et 40 du t. 1 concernant le modèle qui a posé pour sa statue de Psyché (Musée du Louvre). J'ai découvert depuis une autre lettre relative à cette histoire mais, malheureusement, je n'en ai pas de copie.
En attendant, j'ai scanné pour vous le chapitre du livre de Jules Laurens, La Légende des ateliers, qui évoque Pradier et ses modèles (cliquez ici pour l'ouvrir).
Pourriez-vous me dire quel est le but de votre travail. S'agit-il d'un mémoire? d'une thèse?
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xxx (12/4/2006)
J'ai bien reçu votre fichier et je vous en remercie. Pouvez-vous m'envoyer la suite de ces précieuses sources? Je rédige un mémoire. Par la suite je souhaiterais me concentrer uniquement sur le modèle masculin au XIXème siècle.
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Douglas Siler (17/4/2006)
Voici une deuxième anecdote concernant Pradier et un de ses modèles, racontée par Alphonse Karr dans Le livre de bord, Calmann-Lévy, t. III (cliquez ici pour l'ouvrir). J'espère que le scan sera lisible. Pour le moment je ne trouve pas d'autres anecdotes de ce genre. Mais connaissez-vous le livre de Jacques Lethève, La vie quotidienne des artistes français aux XIXe siècle (Hachette, 1968)? Je joins quelques extraits qui pourront vous intéresser: pp. 76-77; pp. 78-79; pp. 80-81; pp. 82-83.
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xxx (21/4/2006)
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt les pages du livre de Jacques Lethève. Je ne connaissais pas ces anecdotes. En ce qui concerne Alphonse Karr, j'ai reussi à tout « déchiffrer ». Merci pour votre aide.
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xxx (20/5/2006)
Je continue mes recherches concernant mon travail. Je vais me rendre à Paris pour consulter les Archives nationales ainsi que les archives de la police nationale. Je vous ferai part de la suite de mes investigations. Connaissez-vous des archives particulières hors de celles que je viens de vous citer qui me permettraient d'enrichir mon mémoire?
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Douglas Siler (20/5/2006)
Vous trouverez peut-être des choses intéressantes à la Bibliothèque des arts décoratifs (rue de Rivoli, dans l'aile nord du Louvre) ainsi que, bien sûr, à la Bibliothèque nationale (site Mitterand) et à la Bibliothèque de l'INHA (dans l'ancienne BN, rue de Richelieu). Pouvez-vous me dire ce que vous cherchez dans les archives de la police nationale et à quel endroit on peut les consulter? Je ne les connais pas. J'ai consulté par contre, à Lyon, les Archives départementales du Rhône où j'ai découvert un dossier de police concernant le modèle de la Psyché de Pradier (voir la Correspondance de Pradier, t. I, lettres 37, 39 et 40).
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Douglas Siler (3/11/2006)
Continuez-vous votre travail sur les sculpteurs et leurs modèles? Si oui et si vous lisez l'anglais, l'ouvrage récent de Susan S. Waller, The Invention of the Model: Artists and Models in Paris, 1830-1870 (Ashgate Publishing Limited, 2006) ne manquera sûrement pas de vous intéresser. Pour les détails, voir le site de l'éditeur en cliquant ici.
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xxx (6/11/2006)
Merci pour la référence. J'avais découvert et acheté cet ouvrage au mois d'avril. Je ne suis plus en histoire de l'art. Je tenais à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée concernant mon mémoire. Si vous êtes intéressé par la bibliographie de mon travail, je peux vous la communiquer.
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Douglas Siler (17/12/2006)
Je lirai volontiers votre bibliographie, qui pourrait m’être utile un jour pour une étude sur Pradier et ses modèles. Je suis content d’avoir pu vous aider dans vos recherches et vous souhaite bonne chance dans la nouvelle voie que vous avez choisie.
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