-
Yoann Legrand (Roquemaure, 11/2/2011)
Jeune peintre en décor du patrimoine, je vous contacte au sujet d'une statue qui reprend un modèle, semble-t-il, assez fréquent, parfois attribué à James Pradier. Je vous joins une photographie. Elle n'est pas de moi, c'est un ami antiquaire qui vend cette oeuvre, et il ignore que je vous contacte à vrai dire, aussi, gardez-la « pour vous » s'il vous plaît.
Voyant cette œuvre sur son site hier soir, je lui ai de suite dit de chercher du côté d'une influence d'après La Frileuse de Houdon, mais aussi Chinard, dont le buste de Madame Récamier est assez proche également. Et chose amusante, je suis vite tombé avec plaisir sur votre site assez incroyable, si complet, où vous citez vous-même, à propos de l'exemplaire ci-dessous mis en vente le 9 mai 2009 à Marseille
-
-
le catalogue raisonné de Claude Lapaire, p. 438, n° 523: « Ouvrage du Second Empire compilant vaguement le buste coupé à mi-corps de Mme Récamier par Chinard [...] et, pour le geste des bras croisés sur la poitrine, le haut de La frileuse de Houdon pour en donner une version aussi niaise que vulgaire, affubléee sans raison des noms de Houdon, Clodion ou Pradier. »
Mes intuitions n'étaient donc pas si mauvaises!!! J'ai lu les différentes annotations des diverses ventes ebay que vous avez répertoriées, et reviens vers vous aujourd'hui pour savoir si vous aviez désormais de nouveaux renseignements quant à cette oeuvre. Dans l'exemplaire de mon ami, en pierre naturelle sculptée, il ne reste que le haut, la partie basse semblant avoir été cassée, et étant absente...
-
Douglas Siler (13/2/2012)
Veuillez excuser cet immense retard, dû à la réfection de mon site. J'ai été très intéressé par votre version inconnue (pour moi) de cette œuvre dans laquelle, comme Claude Lapaire, vous avez reconnu le buste de Madame Récamier par Chinard et La Frileuse de Houdon. Je n’ai malheureusement pas de nouveaux renseignements. Mais si vous voulez, je peux communiquer la photo à Claude Lapaire pour lui demander son avis. Vous dites que vous l’avez vue sur le site d’un ami antiquaire. Ce site existe-t-il toujours et l’œuvre est-elle encore à vendre? Si oui, votre ami serait-il d’accord que je diffuse ici ses coordonnées et une photo de l'œuvre? D’autres lecteurs de ce forum auront peut-être quelque chose à dire sur le sujet.
-
Yoann Legrand (17/2/2012)
C'est sans surprise que mon ami antiquaire est tout à fait d'accord pour placer la statue sur votre site et ainsi pouvoir faire avancer l'état des connaissances sur cette œuvre visiblement assez souvent reproduite mais sans réelle attribution nette et précise pour l'instant...
Voici donc le lien direct vers son site personnel: Bruno Questel Antiquaire. La statue est visible dans l'onglet (à gauche) « statuaire, mobilier de jardin ». N'hésitez pas à prendre contact avec lui directement.
-
Douglas Siler (17/2/2012)
C'est avec plaisir que je reproduis ici la photo diffusée sur le site de Bruno Questel:
-
-
Espérons que d'autres lecteurs de ce forum pourront apporter des précisions sur cette œuvre, si souvent attribuée à tort, semble-t-il à Pradier.
A propos, connaissez-vous l'Atelier Campo, qui commercialise des reproductions de La Frileuse de Houdon? Pour voir une vidéo qu'ils ont réalisée sur cette œuvre, cliquez ici.
-
Yoann Legrand (18/2/2012)
Je vous remercie pour le lien vers cette vidéo, je suis ravi de l'avoir visionnée, et ce grace à vous! Voici deux autres exemplaires du buste (que vous connaissez peut-être déjà), tous deux attribués à Pradier:
-
-
L'exemplaire à gauche est proposé sur le site artquid.com et l'exemplaire à droite a figuré à la vente Joron-Derem du 16 octobre 2011.
-
Claude Lapaire (20/2/2012)
L'image qui apparaît sur le site de l'antiquaire Questel (un parent du fondeur?) ne me dit rien du tout et est évidemment sans aucun rapport avec Pradier. Le sujet de la dame aux bras croisés sur la poitrine semble avoir eu un énorme succès. Il est d'ailleurs beaucoup plus vieux que Chinard et Houdon.
-
Douglas Siler (28/1/2015)
Plusieurs années après les échanges précédents, je tiens à signaler que de nombreux autres exemplaires de La Frileuse, la plupart signés « Pradier », sont apparus sur le marché de l'art. Ceux dont j'ai eu connaissance sont annoncés ici même sous la rubrique Ventes aux enchères, à partir de 2007. Il est intéressant de voir qu'un exemplaire en bronze proposé actuellement par la Mayfair Gallery à Londres, « after the model by Jean-Antoine Houdon (French, 1741-1828) », H. 60 cm, porte à l'arrière, sur la tranche, l'inscription « Rieuse de Houdon » :
-
-
Cette inscription ainsi que la référence à un soi-disant « modèle » de Houdon sont très probablement apocryphes. Mais si cette œuvre n'est ni de Houdon ni de Pradier, de qui peut-elle bien être?
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|