-
Didier Frébourg (5/7/2015)
J'ai un bronze signé Delafontaine AD surmonté d'une étoile mais il n'y a pas d'autre signature. Voici quelques photos:
-
-
Il s'agirait d'une cire perdue? Je ne suis pas assez connaisseur pour en juger. Votre forum est le seul sur lequel je peux voir que l'on parle de Delafontaine et je lis dans la discussion Élias Robert, élève de Pradier et de David d'Angers qu'il « ne fit pas de cire perdue et ne fondait pas lui-même » et que « ce fut Moltz, en grand partie, qui fondait pour lui dans ses ateliers de la rue de Rennes ».
-
Douglas Siler (7/7/2015)
Comme vous le savez sans doute, votre bronze s’inspire de la célèbre statue colossale antique d’Athéna (Minerve), dite Athéna Parthénos, exécutée par Phidias pour le Parthénon d’Athènes. Vous trouverez une description et l’historique de cette statue ici. Le Louvre possède une version romaine en marbre provenant de l'ancienne collection Borghèse:
-
-
Comme vous le voyez, son habillement est très proche de celui de votre statuette. D’autres versions plus complètes la montre tenant dans sa main droite, comme la vôtre, une Victoire ou Niké (dont la Victoire de Samothrace au Louvre est le plus célèbre exemple), et appuyant sa main gauche sur un bouclier, absent de la vôtre.
On peut aussi rapprocher votre statuette de la grande reconstitution chryséléphantine de l'Athéna Parthénos commandée par le duc de Luynes à Pierre-Charles Simart, élève de Pradier, et à Henri Duponchel, pour son château de Dampierre. Pour des photos, voir ici.
S’il est souvent très difficile de savoir si un bronze est une fonte à cire perdue ou au sable, je peux néanmoins confirmer que la marque A.D. surmontée d’une couronne est bien celle de la maison Delafontaine. Or, le « Répertoire des fondeurs du XIXe siècle » par Bernard Metman, publié par Jacques de Caso dans Archives de l’Art français, t. XXX, 1989, donne l’historique de cette maison et liste quelques-unes des statuettes qu’elle a éditées, dont une « Minerve de Turin ». Vérification faite, il s'agirait d'une statuette romaine du IIe siècle découverte en 1828 dans le lit du torrent Versa, à Stradella, et conservée au musée archéologique de Turin:
-
-
A part le fait que la Niké ou quelque autre objet a disparu de sa main droite, cette statuette ressemble en tous points à la vôtre. Bref, la vôtre en est une reproduction réalisée par la maison Delafontaine, vraisemblablement dans la seconde moitié du 19e siècle.
-
Didier Frébourg (7/7/2015)
Comment vous remercier pour de telles précisions?
J'abuse aussi de vos connaissances afin de savoir si vous avez une idée de sa valeur, dans la mesure où je souhaiterais la mettre en vente un jour; d'après vous est-ce une épreuve rare? Est-ce préférable de la conserver dans ma collection? Pour savoir si c'est une cire perdue, très difficile car je ne suis pas assez connaisseur, tout ce que je peux vous dire, c'est une pièce très lourde. Quand je regarde dessous, ce qui correspond à la robe est vide mais le reste semble plein.
-
Douglas Siler (8/7/2015)
C’est à moi de vous remercier car les recherches que j’ai faites pour identifier votre statuette m’ont appris pas mal de choses que j’ignorais à propos de l’Athéna de Phidias et de sa progéniture! Par ailleurs, cela permet de rappeler que la maison Delafontaine, comme tant d’autres éditeurs et fondeurs au 19e siècle, a diffusé non seulement des œuvres de sculpteurs contemporains mais aussi des copies d’œuvres anciennes. Quant à la valeur marchande de cette statuette, elle ne dépasserait pas, je crois, quelques centaines d’euros 1.500 à 2.000 tout au plus à moins de trouver un collectionneur ou antiquaire spécialement intéressé par le sujet. Mais comme il s’agit tout de même d’une statuette assez rare, vous feriez peut-être bien de vous renseigner auprès du Musée des antiquités de Turin.
-
Jacques de Caso (23/10/2015)
Concernant l'Athéna de Turin, je ne l'ai pas vue. Mais toutes ces anciennes statues grecques ont été réduites dans des formats divers jusqu'a la taille de la figurine et « embellies » depuis l'antiquité jusqu'a la fin du 19e siecle. Il y en a un grand nombre d'anciennes ainsi que des pastiches dans tous les grands et petits musées européens et américains. Je ne connais pas la bibliographie detaillée, je l'ai seulement entrevue (elle est tres incomplète et fragmentée) à propos du Zeus de Phidias. Delafontaine pourrait très bien avoir reproduit et « completé » la statuette de Turin, une découverte archéologique récente et célèbre. Il doit y avoir une bibliographie étendue sur cette découverte.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|