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Le sculpteur Jacques-Léonard Maillet, élève de Pradier
Olivier Jeunet (Paris, 20/4/2005)
J'ai été très intéressé par votre site découvert ce jour lors
de mes recherches sur un autre sculpteur du XIXe siècle.
Jacques-Léonard Maillet, le grand-père de ma grand-mère, était
un élève de Pradier et Feuchère. J'ai rassemblé quelques
informations sur mon ancêtre sculpteur sur mon site http://jlmaillet.free.fr.
Un buste de Louise Pradier lui est d'ailleurs attribué. Si
vous jugez que mon site peut intéresser vos visiteurs,
n'hésitez pas à ajouter son adresse dans votre rubrique «
Liens », réciproquement je ferai de même sur mon site!
Bien entendu toute information sur Jacques Maillet que vous
pourriez trouver lors de vos recherches sur Pradier
m'intéressent au plus haut point !
Douglas Siler (22/4/2005)
C'est avec grand plaisir que j'ai lu votre mail et parcouru
rapidement votre site Maillet. Je réponds en hâte
aujourd'hui, quitte à vous écrire plus longuement quand
j'aurai plus de temps. C'est bien volontiers que je parlerai
de votre site sur le Forum Pradier. Je viens de retrouver
dans mes dossiers quelques notes au sujet de Maillet,
notamment une mention dans la Correspondance de
Flaubert. Son nom est cité aussi dans deux ou trois lettres
de Pradier à propos des concours du Prix de Rome en 1845 et
1846 (lettres publiées dans mon édition de la Correspondance
de Pradier). Enfin, j'ai aussi quelques notes relevées aux
Archives Nationales dans la série AJ52 (dossiers individuels des élèves
de l'Ecole des Beaux-Arts). Je vous enverrai tout cela la
prochaine fois si cela vous intéresse. Vous dites qu'un
buste de Louise Pradier est attribué à Maillet? Cela
m'intéresse beaucoup. En avez-vous une photo?
Olivier Jeunet (22/4/2005)
Merci de votre réponse. Concernant le buste dont je vous ai
parlé, après vérification ce soir dans mes dossiers, il ne
s'agit pas de Louise Pradier mais de Claire! Claire est
décédée en 1846 et Jacques Maillet était élève à
l'école des beaux arts de 1840 à 1847...et 3 ans plus agé
que Claire...tout celà est plausible! J'ai une photocopie de
très mauvaise qualité mais je peux essayer de la scanner.
Cette statue a été à vendre à Bruxelles, Galerie
d'Arenberg, et je sais que le musée d'Orsay projetait de
l'acquérir...je ne sais pas la suite de l'histoire!
Vous avez peut-être lu sur mon site que Maillet a également
sculpté le Niobide d'après l'uvre de
Pradier, pour le tombeau de ce dernier (1852) au cimetière
du Père Lachaise... Habitant en banlieue de Paris, je
projette d'aller voir cette uvre (si elle existe
encore?).
Par ailleurs je suis bien entendu vivement intéressé par
toute information sur Maillet ou courrier le citant que vous
voudrez bien me faire parvenir à l'occasion.
Après deux ans de recherches locales (le week end) je
voudrais maintenant faire connaître mon site pour trouver
éventuellement d'autres informations sur mon aïeul ou
traces d'uvres non encore recensées dans ma liste...et
en celà un petit coup de pouce sur votre site, plus visité
que le mien, serait le bienvenu. De même si je peux vous
aider à une recherche sur Pradier, ce sera avec plaisir.
Douglas Siler (22/4/2005)
Je connais bien le buste dont vous parlez, ayant été
consulté par la Galerie Arenberg pour l'identifier! La Galerie
voulait absolument que ce soit Claire Pradier mais pour ma
part je n'en ai jamais été persuadé. Seulement, il me
semble qu'à l'époque il n'était pas du tout attribué à
Maillet. Il faudra que je revoie le catalogue de vente, dont
j'ai un exemplaire. J'ai aussi une bonne photo. En ce qui
concerne le tombeau de Pradier, il est toujours au cimetière
du Père-Lachaise, vous le trouverez facilement si vous y
allez. Il est orné de plusieurs bas-reliefs d'après les
uvres de Pradier, faits par ses anciens élèves. J'ai
pas mal de documentation là-dessus.
Olivier Jeunet (22/4/2005)
En pièce jointe la photo du buste de Claire
Pradier...désolé c'est tout ce que j'ai pu faire et encore
en retraitant l'image! Je pensais que vous pouviez connaître
cette uvre vue à Bruxelles! Pour ma part mes infos
viennent du centre de documentation du Musée d'Orsay, auquel
j'ai accès en tant que descendant de Maillet, et je n'ai moi
non plus aucune certitude sur le fait qu'il s'agisse de
Claire Pradier ni que Maillet en fût l'auteur! Mais je suis
preneur d'une photo meilleure à l'occasion pour me faire une
idée (il n'y a aucune urgence!).
Douglas Siler (23/4/2005)
Voici deux photos du buste vendu
par la Galerie d'Arenberg. Pour lire la notice consacrée au buste dans le catalogue de vente
(imprimé en 1985 ou 1986), cliquez ici.
En relisant la notice, je comprends maintenant pourquoi on
a pu attribuer ce buste à votre aïeul. On y cite un billet
de Pradier que j'avais communiqué à la Galerie, adressé
vers le 2 juillet 1846 à l'institutrice de sa
fille Thérèse, dans lequel on lit ceci:
Je reçois une lettre de Madame
Drouet qui m'invite à genoux de [sic] finir le petit
buste de sa fille. J'attends que Maliet [sic] soit hors
des couronnes [mal déchiffré: il faut lire
concours] pour cela, car, pour moi cela me
fait mal. Cependant, j'y travaillerai.
Ainsi, le rédacteur du document que vous
avez trouvé au musée d'Orsay a probablement conclu, sur la
base de cette citation, que le buste avait été achevé par
Maillet. Mais rien ne le prouve et il n'est pas certain non
plus que l'uvre vendue par la Galerie d'Arenberg représente
Claire. Je ne vous conseille donc pas de la reproduire sur
votre site.
Ce billet a été publié dans mon édition de la Correspondance
de Pradier (Genève, Librairie
Droz, t. III, lettre 641, p. 313).
Voici une autre lettre dans laquelle Pradier mentionne
Maillet (Correspondance, t. III, lettre 584, p.
232):
AU DIRECTEUR DES MUSÉES COMTE DE CAILLEUX
[Paris, 4 septembre 1845.]
[...] Je compte encore sur votre bonté pour me faire
tenir ce morceau
de marbre grec qui, je vous répète, ne peut servir
qu'à moi. [...] Vous verrez, cher de Cailleux, que si
vous me permettez de faire votre buste comme j'en ai
l'espérance, ce que je saurai faire du restant de ce
marbre. [...] L'exposition en sculpture est ouverte à
présent. MM. Guillaume et Maillet, mes élèves, ont
beaucoup de chances; M. Moreau aussi, élève de Ramey et
Dumont. Les autres font fiasco, à part
cependant Thomas qui n'est pas mal. [...]
Il s'agit du concours du Prix de Rome de 1845.
Guillaume, Maillet, Moreau, Thomas et quatre autres
sculpteurs - Aizelin, Girard, Lavigne et Perraud -
exposaient chacun un Thésée. Le jury se
prononcera le 6 septembre 1845 en faveur de Guillaume;
aucun second prix ne sera attribué, quoique la figure de
Moreau ait été jugée digne d'être « distinguée ».
(AN, AJ52 275)
Enfin, dans la Correspondance de Flaubert
(éd. de la Pléiade, t. I, p. 769, lettre de Flaubert à sa mère,
datée de Rome, 29 mars 1851) on trouve ceci:
Nous [Flaubert et Maxime Du Camp, au retour de leur long voyage en Orient]
avons été faire une visite à Maillet, l'ancien élève de
Pradier, que tu as vu dans son atelier. Il nous a
parfaitement reçus, et a eu l'air content de nous
revoir.
Je vois sur votre site que vous avez déjà consulté le
dossier Maillet aux Arch. Nat. dans la série AJ52 327 qui donne les dates de ses participations au concours du Prix de Rome.
Voilà à peu près tout ce que je trouve pour l'instant.
Dès que possible je vais mettre un lien vers votre site dans
une « Brève », car la section « Liens » est encore « en
construction ».
Olivier Jeunet (23/4/2005)
Merci de vos informations, tout celà est
intéressant, mon père est surpris d'apprendre que son
arrière-grand-père connaissait Monsieur Flaubert! Et pour
ma part toute information nouvelle m'intéresse. Concernant
le buste dont nous parlions j'avais de moi-même décidé de
ne pas le présenter sur mon site, n'ayant pas de garanties
suffisantes de l'implication de Maillet dans cette
uvre... Cela reste d'autant plus vrai suite à vos
explications, je suivrai donc votre conseil. Concernant les
dates de participation de Maillet aux concours, je les ai
obtenues à l'École des Beaux-Arts il y a deux semaines !
Merci encore et bravo pour votre travail sur Pradier qui
semble considérable...compliments d'un néophyte mais qui au
moins a compris le temps qu'il faut passer pour fouiller
l'histoire, la vraie, celle des archives et non des manuels
scolaires !
Douglas Siler (24/4/2005)
Je suis content que mes informations vous aient intéressé.
A propos de Flaubert, il n'est pas étonnant qu'il ait connu
Maillet à l'atelier de Pradier car à l'époque où votre
aïeul était l'élève du sculpteur il y allait très
souvent. C'est là qu'a commencé sa fameuse lisaison avec
Louise Colet.
Oui, c'est aux archives et dans les documents originaux qu'il
faut chercher le passé, travail long et parfois fastidieux
mais tellement satisfaisant quand il porte des fruits. A ce
propos, n'avez-vous pas trouvé des documents ou des
correspondances relatifs à Maillet dans vos papiers de
famille? Qui sait si, en fouillant dans les greniers de vos
parents, oncles, tantes, etc., vous ne tomberez pas sur
quelques lettres de Pradier ou de Flaubert!
Je vais relire votre site plus attentivement quand j'aurai le
temps de vous envoyer quelques commentaires. En attendant, je
vous signale un portrait de Maillet que vous ne connaissez
peut-être pas qui se trouve à la Villa Médicis. Il est
conservé avec 460 autres portraits de Prix de Rome, tous
répertoriés et reproduits dans un ouvrage publié en 1979
par Georges Brunel (La Correspondance des directeurs de
l'Académie de France à Rome, Édizioni Dell'Elefante,
Nouvelle Série, Vol. I - Répertoires, Portraits, p. 201, huile sur toile, H. 46 x L. 37 cm, non signé). En voici un scan:
Selon Brunel, ce portrait a été attribué par Henry Jouin à Jules Lenepveu, grand prix de peinture en 1847, dont l'autoportrait, également reproduit (p. 200), figure dans la même collection.
(Henry Jouin, « Les portraits d'artistes français à la Villa Médicis » et « Inventaire sommaire des œuvres d'artistes français conservées à la villa Médicis » in Revue de l'Art français ancien et moderne, 1884.)
Pour votre répertoire des uvres de Maillet, avez-vous
consulté le site ArtPrice?
Olivier Jeunet (24/4/2005)
Concernant les documents de famille, je n'ai pratiquement
rien, tous les descendants de Maillet ont été coupés de
son histoire par les viscisitudes de la vie:
Maillet a eu 3 filles mais une seule a eu des enfants (dont
ma grand-mère) et est décédée à son dernier
accouchement. Son mari est aussi mort jeune. Ma grand-mère
fut donc très vite orpheline, et Maillet décéda quand
elle avait 1 an...ce qui explique probablement que la
mémoire de l'artiste ne se soit pas transmise à ce moment-là;
de plus ma grand-mère et sa sur ont quitté la
région parisienne pour fuir l'autorité de l'oncle qui les a
élevées...et l'épidémie de grippe espagnole lors de la
grande guerre.
Depuis la famille a prospéré dans le jura et personne ne
savait rien sur Maillet avant mes recherches! Je suis
l'unique descendant de Maillet qui soit établi en région
parisienne. Je me souviens seulement que, lorsque j'étais
enfant, ma grand-mère me disait: « Tu sais, mon
grand-père, c'était quelqu'un » mais elle n'en a
jamais dit plus...que savait-elle au juste? Elle aurait aimé
voir tout ce que j'ai trouvé depuis.
Il nous reste tout de même quelques statues et deux gros
albums photo d'époque 1860-1870 en parfait état mais
malheureusement sans aucun nom sur les photos, donc pour la
plupart représentant des personnes non identifiables par
nous, ce qui est très frustrant! Celles qui sont sur mon
site viennent de là.
Savez-vous où se trouvait l'atelier de Pradier? Pour ma part
je n'ai jamais pu localiser l'endroit où se trouvait celui
de Maillet. Merci aussi pour le portrait de Maillet, c'est la
seule image de lui jeune, j'avais récupéré une photocopie
très mauvaise de ce tableau mais je ne savais pas où se
trouvait l'original.
Et enfin sur ArtPrice j'ai trouvé une uvre qui
m'était inconnue (trois jeunes femmes de profil, peut-être
les trois filles de Maillet).
Douglas Siler (25/4/2005)
Merci pour les précisions sur la descendance de votre
aïeul. Pour Pradier j'ai eu plus de chance, ses héritiers
ayant conservé pas mal de choses, et j'ai bien connu ses
arrière-petits-enfants, qui m'ont généreusement
communiqué leurs archives.
En ce qui concerne le (ou les) atelier(s) de Maillet, vous
pourriez probablement trouver des adresses dans le Bottin de
l'époque ou dans les catalogues des Salons, consultables à
la BNF. L'histoire des ateliers de Pradier est un peu
compliqué. Le premier qu'il a occupé à son retour de la
Villa Madicis en 1819 et qu'il a loué pendant presque
toute sa carrière se trouvait au Palais Abbatial, rue
de l'Abbaye, derrière l'église de St-Germain-dès-Près.
Mais à partir de 1830 il a joui simultanément, en tant que
membre de l'Institut et professeur à l'Ecole des Beaux-Arts,
d'un autre espace de travail aménagé dans le bâtiment des
« Quatre Nations », dans la deuxième
grande cour de l'Institut. Enfin vers 1845-46 le
gouvernement lui a accordé un atelier dans le pavillon ouest
de l'Institut, sur le quai Conti. C'était en fait l'ancien atelier
de son maître, François-Frédéric Lemot, dans lequel il
avait fait ses premières études. Je crois que c'est vers ce
temps-là qu'il a délaissé l'atelier du Palais Abbatial car
à sa mort en 1852 il n'occupait plus que les deux ateliers
de l'Institut. Maillet a dû suivre son enseignement d'abord
dans celui du Palais Abbatial et ensuite dans l'un des deux
autres.
Je vois sur votre site que vous avez consulté les archives
du Louvre. Je n'y suis pas retourné depuis des années.
Est-il toujours nécessaire d'avoir l'autorisation d'un
conservateur du Louvre pour y avoir accès?
Olivier Jeunet (24/4/2005)
Merci pour ces précisions, je vais
effectivement essayer la BNF. Sur les bottins de l'époque je
n'ai trouvé que ses trois adresses personnelles
successives...mais peut-être que l'atelier se trouvait là
aussi. J'espère aussi pouvoir trouver des choses dans le minutier
des notaires (à l'époque tout passait par eux) à partir
d'un acte de succession d'une des filles Maillet qui est
resté dans la famille, mais je suppose que les recherches y
sont assez complexes.
Concernant les archives du Louvre: je ne les ai pas
consultées directement, mais j'aimerais le faire (parmi les
innombrables statues qui décorent les façades du palais,
trois ou quatre sont signées Maillet). Les références aux
archives du Louvre que vous avez vues sur mon site
proviennent en fait du centre de documentation du musée
d'orsay, ce sont des documents étudiés par d'autres que moi
et qui figuraient dans le dossier Maillet du Musée d'Orsay.
Mais si j'ai l'occasion et surtout le temps d'aller au Louvre
avant vous je vous expliquerai la procédure.
Douglas Siler (25/4/2005)
Savez-vous que vous pouvez consulter un
certain nombre de catalogues des salons directement en ligne
dans la base Gallica de la BNF ? Dans le menu de recherche il suffit de taper le mot
« Explication » (le titre le plus habituel des
catalogues étant Explication des ouvrages ... des
artistes vivants, exposés au ..., etc.) pour en afficher
la liste. En en choisissant un au hasard celui de 1865 je
viens d'y trouver, p. 409, votre aïeul! « Né à Paris,
élève de Pradier », il exposait sous le n° 3061 un
buste en marbre de Charles Christofle. En plus des
uvres exposées, le catalogue énumère les différents prix
qu'il a remportés et donne son adresse: rue Carnot, 5.
Normalement ce serait l'adresse de son atelier. Il faudrait regarder
dans cette base tous les autres catalogues qui peuvent concerner
votre aïeul, tant pour connaître ses adresses que pour compléter
votre répertoire de ses uvres.
Pour les catalogues qui ne s'y trouvent pas, vous pourriez
essayer de voir la réimpression qui est en cours de
publication par Pierre Sanchez et Xavier Seydoux, Les
catalogues des salons, éd. L'Échelle de
Jacob, Dijon. Le 3e volume
s'arrête, je crois, à l'année 1850, mais d'autres volumes ont
peut-être déjà paru. Je n'ai pas encore vu cette publication
moi-même.
D'accord pour les archives du Louvre. En ce qui concerne les
minutes de notaires, elles m'ont fourni énormément
d'informations sur Pradier. On les consultait autrefois au
Minutier central mais je crois qu'aujourd'hui il
faut les demander dans la salle de lecture des Archives
Nationales, hôtel de Rohan, rue des Francs-Bourgeois. C'est
ce qu'on m'a dit la dernière fois que j'y suis allé, il y a
deux mois. Elles sont classées par études et reliées dans
de grosses liasses par ordre chronologique. Pour trouver
celles qui concernent Maillet, il vous suffit de connaître
le nom de son, ou de ses, notaire(s).
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