-
Douglas Siler (27/4/2007)
Courriel adressé à la mairie de Villemoustaussou: Selon une notice dans la base Palissy de l'Inventaire général du patrimoine culturel, le monument Aymard inauguré en 1903 à Villemoustausou comporte un buste en bronze du général Antoine Aymard d'après un buste en marbre par le sculpteur James Pradier. (Pour ouvrir cette notice, cliquez ici.) Pourriez-vous me dire si l'on trouve trace de la commande de ce buste et/ou de la construction du monument dans les archives de votre ville ou dans les procès-verbaux du Conseil municipal? Tout renseignement que vous pourrez me communiquer à ce sujet sera très utile pour mes recherches sur Pradier ainsi que pour celles de M. Claude Lapaire, directeur honoraire du Musée d'art et d'histoire de Genève, qui prépare le catalogue raisonné de son œuvre sculpté.
-
Claude Lapaire (Fillinges, 27/10/2007)
Le monument Aymard est visible sur ces deux cartes postales anciennes, trouvées sur le site www.notrefamille.com:
-
-
A force d'écrire et de téléphoner, j'ai obtenu cette photo:
-
-
Né à Villemoustaussou en 1820, le fils du général a sans doute offert le buste pour couronner le monument, lequel ne sera inauguré qu'en 1903.
-
Douglas Siler (28/10/2007)
Merci bien pour ces images. Connaissez-vous la lettre où Pradier écrit qu’il a plusieurs généraux avec lui dans son atelier? J’ai oublié le destinataire (Jules Canonge?) et la date (1848-1852?) mais je peux la chercher si vous voulez la citer.
-
Claude Lapaire (29/10/2007)
Merci. Si la lettre sur les généraux ne donne pas d'informations sur Aymard, je crois qu'elle ne me sera pas utile.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|