-
Douglas Siler (28/9/2008)
Courriel adressé à Claude Lapaire et à Eric Olbrechts: Je m'empresse de vous signaler ce buste, trouvé par Lise sur le site Tweedehands.net, d'une femme non identifiée, à vendre pour 2.500 euros à Waregem, West-Vlaanderen, en Belgique:
-
-
Selon l'annonce, qui est en flamand, c’est un buste en marbre signé et daté de 1851. Mais ni la signature ni la date ne sont visibles sur les photos. Il offre, ce me semble, certaines analogies avec le buste d'Adeline Chômat. Vos commentaires?
-
Claude Lapaire (2/10/2008)
Vous pensez bien que ce buste d'une inconnue en vente à Waregem suscite émoi et excitation. D'abord, bravo à Lise qui l'a déniché et qui démontre un flair sans égal. Ensuite, la signature qui devrait être dans la « grande tradition » de Pradier. Si c'est un nom écrit n'importe comment, l'auteur du marbre pourrait ne pas être Pradier, car la sculpture est banale. La base fait penser à celle du buste de Caroline Flaubert, 1846, et à quelques plâtres de ces mêmes années. Les traits sévères sont presque masculins. La coiffure évoque celle d'Adeline Chômat et du buste en marbre une autre inconnue, conservé au Musée d'art et d'hisoitre de Genève. Mais que vient faire cette croix sur la poitrine de la dame? Elle ne ressemble pas à la Légion d'honneur. Une décoration belge?
Ce n'est pas le buste signé et daté « J. Pradier 1852 » qui a été mis en vente le 18 mai dernier à Nancy et dont nous n'avons que ce médiocre cliché:
-
-
Dans ce cas-là aussi, nous ignorons l'identité du modèle.
-
Eric Olbrechts (3/10/2008)
J'ai pu contacter le vendeur par téléphone. Voici les renseignements que j'ai pu avoir:
Marbre: Il n'en connaît pas le type; c'est un marbre blanc avec éclats et avec des veines grises.
Signature: « J. PRADIΣR », avec un sigma à la place du « E », sous l'épaule gauche.
Daté à l'arrière « 1851 ».
Provenance: J'ai vaguement compris que le buste venait des grands-parents de Madame.
Enfin, voici les photos haute définition qu'il m'a envoyées après mon appel:
-
-
Le monsieur me demande si je connais cette dame. Je lui ai répondu que je lui communiquerai le résultat de vos investigations. Pour ma part, je ne la trouve pas fort sympathique. Mais il me semble que la signature et la date sont authentiques.
-
Douglas Siler (4/10/2008)
C'est tout de même une jolie pièce. Mais en ce qui concerne les inscriptions, le fait que la signature est gravée non sous l'épaule gauche mais sous l'épaule droite (ce qui est inhabituel chez Pradier), et le fait que la date est gravée séparément, sur le dos du buste, les rendent, pour moi, suspectes. Je remarque aussi que les caractères de la signature semblent être de taille inégale ce qui pourrait faire penser qu’ils ont été gravés par un amateur et non par Pradier lui-même et que les chiffres de la date, surtout le chiffre 5, ne sont pas dans le style de Pradier. Quant au médaillon, la photo agrandie montre qu’il est composé d’une croix taillée dans un cartouche dont les bords s'enroulent sur eux-mêmes. A mon avis ce doit être l’insigne d’un ordre religieux. On pourrait peut-être l’identifier en cherchant dans des livres spécialisés et sur internet.
-
Claude Lapaire (14/10/2008)
Le buste de Waregem aurait appartenu de longue date à la famille de Mme. Ne sait-elle donc pas qui c'est? Ce que je prenais pour une croix est en réalité un petit médaillon avec une croix dans un encadrement très orné. Armoirie? Signe religieux? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un travail de la main de Pradier. Peut-être d'un de ses élèves ou de ses imitateurs. Sa grande sévérité me fait penser à E. Guillaume. Vous avez raison, la disposition de la signature/date est suspecte. Mais c'est un joli buste des années 1850-60.
-
Eric Olbrechts (17/10/2008)
J'ai essayé sans succès de téléphoner au propriétaire. Tout à l'heure je vais lui envoyer un mail pour lui annoncer que j'ai des nouvelles concernant le buste.
-
Douglas Siler (17/10/2008)
Oui, envoyez-lui nos commentaires. Vous pourriez lui demander par la même occasion si lui ou son épouse n'aurait pas la possibilité de chercher des informations sur le modèle du buste dans leurs papiers de famille ou auprès d'autres membres de la famille. Ce serait certainement un « plus » de connaître l'identité de cette dame.
-
Eric Olbrechts (26/10/2008)
Le monsieur de l'inconnue ne donne plus signe de vie. Aurait-il été découragé par nos commentaires?
-
Adriana Foldes (30/8/2009)
Je suis collectionneuse de sculptures du 19ème siècle et de James Pradier en particulier et
j'ai vu dans les annonces sur votre site (Ventes 2008) qu'un buste de femme daté 1851 par Pradier était en vente l'année derniere le 10 septembre 2008 en Belgique à Waregem. Vous donnez les coordonnés du vendeur mais malheuresement il manque des chiffres au numéro de telephone... Si vous pouviez me donner plus d'information à ce sujet et le bon numéro
je vous en serais très reconnaissante.
-
Douglas Siler (7/9/2009)
J’ignore si le buste en question est encore à vendre et s’il est possible de communiquer avec son propriétaire en français. Un de mes collaborateurs qui parle le néerlandais a pris contact avec lui l’année dernière par téléphone. A ce moment-là le numéro indiqué dans l’annonce sur mon site semble avoir été exact. Voici l’adresse e-mail qu’il utilisait à l’époque: [...] En tout cas nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un travail de la main de Pradier. Peut-être d’un de ses élèves ou de ses imitateurs. Mais si ce buste vous intéresse et que vous n’arrivez toujours pas à joindre le propriétaire, je pourrais éventuellement demander à mon collaborateur d’essayer de reprendre contact avec lui.
-
Adriana Foldes (9/9/2009)
Je vous remercie de votre courriel, nous restons en contact. Je vais lui envoyer un mail en espérant le joindre. Donc vous pensez ou vous êtes sûr que c'est d'un élève de Pradier?
-
Adriana Foldes (18/9/2009)
Je reviens vers vous car je possède un buste de femme dans ma collection qui est en marbre et signé J. Pradier 1852. Ce serait sûrement un des derniers bustes qu'il ait faits puisqu'il est décédé cette même année. Je ne connais pas l'identité de cette femme, ainsi je vais vous en envoyer des photos et peut-être pourriez-vous m'aider. D'autre part je vous avais envoyé un courriel au sujet d'un buste de femme en marbre signé Pradier qui etait en vente par un particulier en Belgique. Vous êtes bien sûr que ce n'est pas un vrai Pradier? Eugène Guillaume peut-être mais alors pourquoi signé Pradier? Pouvez-vous me donner plus d'information. Au sujet du buste qui est dans ma collection privée, je vous enverrai des photos.
-
Douglas Siler (19/9/2009)
Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus sur le buste de Waregem. C’est sa sévérité inhabituelle pour Pradier ainsi que la présentation inhabituelle de la signature et de la date qui nous font douter de son authenticité. Et puis aussi, nous ne savons rien sur l’identité du modèle.
C’est avec plaisir que j’examinerai les photos du buste en votre possession. Merci d’inclure des agrandissements de la signature et de la date, et de me dire quelle est la hauteur du buste.
-
Adriana Foldes (18/9/2009)
Je vous ferai parvenir des photos la semaine prochaine. Le buste fait, je crois, de memoire, 62 cm. Savez-vous si J. Pradier a travaillé
jusqu'a sa mort? Mon buste est daté 1852, ce qui laisse à penser à une derniere œuvre pusqu'il est décédé au mois de juin de cette même année.
-
Douglas Siler (19/9/2009)
Oui, Pradier a continué de travailler jusqu’aux derniers jours de sa vie (il est mort subitement, sans avoir été malade) et il a terminé ou commencé plusieurs œuvres en 1852. Je me réjouis de recevoir les photos.
-
Adriana Foldes (18/9/2009)
Merci, très bien, je vous envoie cela rapidement. Le buste représente une femme d'une petite quarantaine, sûrement une aristocrate. Le marbre est très pur. Pour celui qui est en Belgique il s'agirait d'un faux d'après vous? Pensez-vous qu'il soit d'époque?
-
Adriana Foldes (21/6/2010)
Je vous avais contacté en septembre dernier concernant un buste de femme qui se trouvait en Belgique (Waregem) et qui semblerait n'être pas de la main de Pradier. Vous pensiez à Eugène Guillaume, c'est un avis que je partage, mais vous qui connaissez bien l'œuvre de Pradier, comment un buste qui serait peut-être d'Eugène Guillaume serait-il signé Pradier? D'autre part il me paraissait d'être de très belle qualité pour n'être qu'une simple copie? J'aimerais avoir votre avis à ce sujet. D'autre part j'ai en ma possesion car je suis galeriste specialisée en peintures et sculptures du 19ème siècle un buste de femme signé J. Pradier 1852 de très belle facture et je pense
qu'il pourrait s'agir de Louise Colet qui était la muse de Flaubert et que James Pradier a representée en sculpture. Je vais vous faire parvenir des photos. J'ai aussi la réduction en bronze de la statue de La Ville de Nîmes. Je vous remercie de m'éclairer sur le buste de Belgique qui avait attiré mon attention, et de m'aider à savoir quelles sont les commandes et œuvres réalisées par James Pradier
en 1852. GALERIE FOLDES PEINTURES ET SCULPTURES DU 19EME SIECLE.
-
Douglas Siler (31/1/2012)
N'ayant jamais reçu les photos promises par Mme Foldes, je n'ai pas pu donner un avis sur le buste en sa possession. J'ignore d'ailleurs dans quelle ville se trouve sa galerie. En ce qui concerne le buste de Waregem, je ne peux rien ajouter à ce qui a été dit à son sujet dans les échanges ci-dessus. Il n'est plus annoncé sur le site Tweedehands.net et son propriétaire ne nous a plus contactés. Claude Lapaire, dans son ouvrage James Pradier et la scupture française de la génération romantique. Catalogue raisonné, le répertorie sous le n° 572 parmi les « Œuvres abusivement attribuées à Pradier ou dont l'attribution ne peut pas être vérifiée ». Quant à la question de savoir quelles sculptures ont été réalisées par Pradier en 1852, il suffit de se reporter à ce même ouvrage, qui présente les œuvres dans l'ordre chronologique, pour autant qu'elles sont datées ou qu'il est possible de leur assigner une date.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|