-
Rodolphe Mattioda (Turin, 23/11/2007)
Je possède une belle statue en bronze d’environ 35 cm qui pèse environ 3-4 kg. C'est un berger qui joue de la flûte (la flûte n’y est pas). Sur le socle on peut lire avec difficulté « CALMEL C. ELEVE PRADIER ». Pouvez-vous me donner des renseignements sur ce sculpteur car je n’en ai aucun. Merci.
-
Douglas Siler (26/11/2007)
Voici quelques informations sur le sculpteur Célestin-Antatole CALMELS (avec un « s »):
-
|
Né à Paris en 1822, il entre le 2 octobre 1837 à l'École des Beaux-Arts où il suit l’enseignement de Pradier mais aussi celui de Bosio et de Blondel. Lauréat en 1839 du deuxième Prix de Rome, il expose au Salon de 1843 à 1872 (médaille de 3e classe en 1852, mention honorable en 1857). Outre sa belle statue en marbre de Calypso conservée au Musée de Picardie à Amiens, on lui doit des bustes du peintre Géricault (salle des séances au Louvre) et du philosophe Ballanche, les statues de Gutenberg, de Denis Papin et de Saint Clément, ainsi que des travaux pour plusieurs églises. Il est aussi l'auteur d'une Psyché, acquise par l'État en 1857, en dépôt au Ministère des Postes à Paris. Il se fixa au Portugal où il acheva en 1866 une statue équestre de dom Pedro IV à Porto et des figures pour l'Arc de Triomphe, place du Commerce, à Lisbonne (1872). Il devient en 1874 membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts et meurt à Lisbonne en 1906.
|
|
-
On connaît de Calmels un Gaitero (Joueur de cornemuse) commercialisé en plâtre et en « imitation terre », hauteur 51 cm, par l’éditeur-mouleur Salvator Marchi, qui a également édité plusieurs statuettes de Pradier. Une photo ancienne de cette œuvre, libellée par erreur « Piferaro » (« Joueur de fifre »), figure dans l’« album Marchi » conservé à la Bibliothèque des arts décoratifs de Paris:
-
-
Je vous serais très obligé si vous pouviez m’envoyer des photos de votre stautette et de l'inscription sur son socle.
-
Rodolphe Mattioda (27/11/2007)
A mon tour, sur votre demande, je vous envoie des photos que j’ai faites ce soir. La statue en bronze pèse 5.2 kg. Elle a 35 cm de hauteur. Le diamètre de son socle est de 10 cm. La largeur maximun est de 16 cm. Pour que l'inscription soit bien lisible, je l’ai passée à la poudre de talc.
-
-
Douglas Siler (23/12/2011)
Votre statuette s'inspire très visiblement du Pifferaro de Pradier (cat. Claude Lapaire, n° 436) dont le Musée d'art et d'histoire de Genève possède un plâtre (surmoulage Bonnet) haut de 45 cm:
-
-
Je vois sur vos photos que l'inscription sur le socle de votre statuette se lit « CALMΣLS ΣLVΣ DE PRADIΣR », où chaque « E » a la forme d'un sigma grec. Calmels fait ainsi un double hommage à son maître qui, à partir de 1835, signait habituellement « J. PRADIΣR ».
On trouve une inscription similaire sur un bronze du Gaitero de Calmels mis en vente le 26 juillet 2008 par la maison DuMouchelles à Detroit (Michigan, U.S.A.):
-
-
Un autre exemplaire, quasi identique, du Gaitero, attribué par erreur à Pradier, a été mise en vente chez Balclis, à Barcelone, le 27 octobre 2010. Et voici encore, avec la même inscription, un Danseur aux castagnettes, hauteur 45 cm, vendu le 25 novembre 2008 sur ebay:
-
-
Comme le Gaitero, ce Danseur aux castagnettes était édité par Salvator Marchi (hauteur 51 cm) et se trouve illustré dans son album. Plusieurs autres exemplaires en bronze ont été mis en vente ces dernières années: le 24 février 2008 chez Osenat, à Fontainebleau; le 30 févreir 2008 chez Cambi, à Gênes; et le 6 octobre 2010 chez Nagel, à Stuttgart (hauteur 35 cm). Encore un autre exemplaire et un autre exemplaire du Gaitero, tous deux en bronze, hauteur 35 cm, et montés en lampes électriques, ont été proposés le 21 mai 2011 par Braswell Galleries à Norwalk (Connecticut, U.S.A.).
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|