-
Brigitte Pichot (Washington, D.C., 25/10/2012)
J'ai un buste de Sapho, d'après James Pradier car il n'est pas signé. Il fait 53 cm de haut. Je pense qu'il est en marbre, bien que j'en ai vu sur l'internet fait en albâtre. Voici quelques photos:
-
-
J'aimerais vendre ce buste. Est-ce que vous pourriez me conseiller quant à la procédure à suivre? D'autre part, pourriez-vous m'en indiquer la valeur? Je vous en serai très reconnaissante.
-
Douglas Siler (4/11/2012)
Votre buste s'inspire de la Sapho debout de Pradier, dont voici un exemplaire parmi beaucoup d'autres:
-
-
C'est une des statuettes les plus populaires de Pradier. J'en connais près de cent exemplaires dans différentes tailles et matières. L'exemplaire princeps exposé au Salon de 1848 était en bronze, « demi grandeur ». C'est vraisemblablement cet exemplaire-là qui fut offert par le prince consort Albert à la reine Victoria en 1853 et qui se trouve toujours dans leur résidence d'Osborne House, dans l'île de Wight. Il mesure 89 cm. Un autre, haut de 86 cm, fut fondu en argent massif pour la Loterie des artistes en 1849 et se trouve au Bowes Museum, Barnard Castle, en Angleterre. Seules deux autres épreuves de cette taille sont répertoriées. Les autres exemplaires connus ne dépassent pas 45 cm et sont en bronze, plâtre, biscuit, albâtre ou « parian ware ». Il n'en existe aucun en marbre, ni en petit format ni en « grandeur nature ».
Quant aux bustes dérivés de cette statuette, Claude Lapaire en répertorie trois dans son récent catalogue raisonné des œuvres de Pradier. Le premier est en marbre et mesure 42 cm, sans compter le piédouche (vente Paris, Drouot, 16 juin 2000). Il porte dans le dos le nom « Pradier » inscrit en cursive. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, son piédouche n'est pas tout à fait pareil au vôtre, étant en marbre noir avec une base hexagonale:
-
-
Les deux autres exemplaires répertoriés par Claude Lapaire ne sont pas illustrés. L'un est en bronze et mesure 45 cm avec le piédouche (vente Paris, Drouot, 25 juin 2004). L'autre, dont la matière et les dimensions ne sont pas précisées, appartient aux Harvard University Art Museums (don Fanny Rena Woodmann, 1949).
Mais voici d'autres exemplaires qui sont apparus ces dernières années sur le marché le l'art, en Angleterre, en France et en Allemagne:
-
-
Pour autant qu'on puisse en juger d'après ces photos, ils sont identiques au vôtre et leur piédouche a la même forme que le vôtre. L'exemplaire à gauche (vente Londres, Christie's, 13 décembre 2000) est en albâtre et mesure 33,7 cm avec son piédouche. Comme le premier exemplaire répertorié par Claude Lapaire, il porte dans son dos l'inscription « Pradier » (non illustrée dans le catalogue). Il fut adjugé 376 livres sterling ($544). L'exemplaire du milieu (vente Brassempouy, Landes Enchères, 14 sept. 2009) est en marbre et mesure 52 cm, y compris son piédouche qui mesure 12 cm. Il porte aussi le nom « Pradier » inscrit sur son dos:
-
-
N'ayant pas trouvé preneur, cet exemplaire a été remis en vente sur ebay, également sans succès, jusqu'au 16 oct. 2009. L'annonce ebay précisait qu'une sculpture identique avait été vendue 6.800 euros chez Drouot en 2001. C'est à vérifier!
Le troisième buste ci-dessus, à droite (vente Schloss Ahlden, Kunstauktionshaus, 21 mai 2011), est en albâtre et mesure 42,5 cm (piédouche compris?). Ce même exemplaire remis en vente le 6 sept. 2011 chez Bonhams, à Londres, a été adjugé 1.875 livres sterling. Ni le catalogue Schloss Ahlden ni le catalogue Bonhams ne signalent la présence d'une signature.
Voilà donc, en comptant le vôtre, sept exemplaires différents de cette œuvre. Ils proviennent tous, peut-être, du même atelier et sont probablement postérieurs à la mort de Pradier car aucun exemplaire exécuté de son vivant n'a été documenté. Le fait que quelques-uns portent son nom ne signifie évidemment pas qu'ils soient « sortis de son ciseau ». C'est le copiste qui les aurait signés ainsi, soit dans l'espoir de les faire passer pour des sculptures originales, soit tout simplement pour identifier l'auteur de l'œuvre dont il s'est inspiré. En tout cas tous les marbres authentiques de Pradier sont signés « J. Pradier », avec l'initiale « J. » de son prénom.
Mais la Sapho debout n'est pas la seule statue de Pradier qui a donné lieu à des bustes. On en connaît aussi qui reproduisent la tête de la grande Sapho assise en marbre qu'il avait envoyée au Salon quelques semaines avant sa mort, survenue le 4 juin 1852. Cette œuvre est exposée au Musée d'Orsay:
-
-
Au moins un des bustes dérivés de la Sapho assise fut exécuté de son vivant car un exemplaire retrouvé dans son atelier a été enregistré dans l'inventaire après-décès avec la mention: « La tête de Sapho, dernier ouvrage de M. Pradier [...] sans droit [de reproduction]. 210 fr ». On ignore si Pradier avait fait ce buste lui-même. Ce pouvait être le travail d'un élève. D'autres exemplaires ont été réalisés après sa mort. Claude Lapaire en répertorie cinq, dont deux en marbre, deux en plâtre et un en bronze argenté. Les catalogues du fondeur Susse Frères de 1860 et de 1875 en proposaient dans trois grandeurs différentes. Voici un exemplaire en plâtre réalisé par le mouleur Salvatore Marchi, qui a édité un grand nombre d'autres œuvres du sculpteur:
-
-
En plus de tous ces bustes faits d'après les deux Sapho de Pradier, il en existe aussi qui s'inspirent d'une des cinq grandes statues en marbre qu'il réalisa entre 1845 et 1850 pour la fontaine de l'Esplanade à Nîmes:
-
-
Voici, vue de plus près, la statue intitulée Nemausa et, à droite, une réduction « habillée » de cette même statue, en bronze:
-
-
Et voici maintenant quelques bustes qui reprennent la tête et le torse de la réduction en bronze:
-
-
Des réductions des cinq statues de la fontaine étaient peut-être en circulation du vivant de l'artiste. Il est probable cependant qu'il n'en fut pas responsable lui-même, au moins en ce qui concerne les réductions « habillées » et les bustes. Voir à ce sujet, ici même, mon étude Les enfants nomades de la Fontaine de Nîmes.
Il existe aussi un petit buste dérivé de sa statuette en pied de Napoléon Ier. Comme certains des bustes de la Sapho debout, il porte dans le dos l'inscription « Pradier » en cursive:
-
-
Cet exemplaire, haut de 23,7 cm avec son support, n'a pas trouvé preneur à la vente ebay du 31 août 2008 (prix de départ: 380 euros). Un autre exemplaire inscrit « Pradier », haut de 23 cm sur un support du même type (avec l'aigle impérial), fut adjugé 720 livres sterling à la vente Sotheby's Londres du 11 février 2003. Ce buste est peut-être contemporain de la statuette elle-même, qui fut éditée en bronze dès 1841 par Susse Frères (voir le catalogue Claude Lapaire, n° 327).
Pour mémoire, il convient de signaler deux bustes qui sont parfois attribués à Pradier mais qui sont dérivés en fait de statues anciennes célèbres. Le premier n'est autre qu'une reproduction de la tête de la statue d'Artémis à la biche, dite Diane de Versailles, conservée au Louvre, copie romaine d'une originale grecque. En voici un exemplaire avec le nom « Pradier » inscrit au dos:
-
-
A ce propos, voir dans le présent Forum la discussion concernant les Copies de Dianes antiques faussement attribuées à Pradier.
L'autre buste souvent attribué par erreur à Pradier s'inspitre de la statue de Diane chasseresse, dite Diane d'Anet, qui surmontait une fontaine monumentale dans le parc du château construit à Anet par Henri II pour sa maîtresse Diane de Poitiers. Cette statue est aujourd'hui au Louvre:
-
-
De nombreux bustes dérivés de la tête de cette statue circulent dans le commerce. En voici quelques-uns:
-
-
Malgré ce qu'en disent les annonces de ventes, et malgré la présence d'une signature « E. [sic] Pradier » sur un des exemplaires (vente Richies Auctioneers, Toronto, 10 juin 2009), il est peu probable que Pradier ait mis la main à l'une ou l'autre de ces reproductions.
Pour répondre enfin à vos questions, je dirai, quant à la valeur de votre sculpture, que tout en n'étant pas une œuvre originale de Pradier elle pourrait néanmoins faire le bonheur moyennant 2 ou 3 mille dollars? de quelque amateur intéressé par sa beauté et/ou par son sujet. Mais sa valeur marchande dépend aussi de la qualité de l'exécution, ce dont on ne peut juger d'après les photos, et aussi de sa matière, le marbre étant plus prisé, certes, que l'albâtre.
En ce qui concerne la procédure à suivre, je n'ai guère d'expérience moi-même dans ce domaine. Mais si vous voulez mettre votre sculpture dans une vente aux enchères, mieux vaut chercher, pour éviter les frais de transport, une maison de vente réputée dans votre région. Vous en trouverez facilement sur internet. Là vous demanderez une estimation gratuite et vous fixerez ensuite vous-même le prix minimum que vous voudriez obtenir. Vous pourriez aussi la mettre en vente sur ebay ou sur quelque autre site de ventes en ligne. Sur ebay vous pouvez fixer un prix de départ et un « prix de réserve » pour une vente aux enchères ainsi qu'un prix fixe pour un « achat immédiat ». Et si vous ne voulez pas être obligée de vous occuper de l'emballage et de l'expédition, vous pouvez préciser que la pièce doit être enlevée sur place à une adresse que vous indiquerez en privé au meilleur enchérisseur. Dans tous les cas, vous feriez bien de signaler que, malgré l'absence de signature, il s'agit d'une œuvre répertoriée dans la récente étude de Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique. Catalogue raisonné. Pour plus de renseignements sur cette étude, voir dans la rubrique Actualités du présent site mes Brèves du 20/9/2010 et du 17/7/2010.
-
Brigitte Pichot (5/11/2012)
Je suis émerveillee par toutes ces informations que vous avez partagées si généreusement concernant le buste en ma possession. Je ne sais comment vous exprimer ma sincère gratitude. Je tiendrai compte de vos suggestions quant à la procédure de vente et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
-
Dominique (Dordogne, 19/11/2012)
Juste pour compléter votre information je suis l’acquéreur du buste de Sapho debout mis en vente par Landes Enchères et ensuite sur ebay en 2009 (voir photo ci-dessus dans votre intervention du 4/11/2012). Il fut donc acheté à l’antiquaire qui l’avait mis en vente sur ebay. Le prix d’acquisition fut de 1.200 euros. Belle pièce, beau travail sans doute ou peut-être de l’atelier (à titre posthume) selon le catalogue raisonné… Félicitations pour votre site si précis et professionnel. Merci donc pour tout ce travail.
-
Douglas Siler (20/11/2012)
Merci pour ces informations sur le buste que vous avez acheté sur ebay en 2009.
Au sujet du buste signalé par Claude Lapaire dans les collections des Harvard University Art Museums (voir ci-dessus), la fiche technique publiée sur le site de ces collections fournit les informations suivantes:
-
|
Unidentified Artist
In the style of Jean-Jacques, called James Pradier
French (1792 [sic] - 1852)
Sappho
Sculpture, Bust
American, 19th-20th centuries
Creation Place: United States
Marble
50.8 x 31.8 x 17.8 cm (20 x 12 1/2 x 7 in.)
Harvard Art Museums/Fogg Museum, Bequest of Fanny Rena Woodman, 1949.139
Department of American Paintings, Sculpture & Decorative Arts, Division of European and American Art
|
|
-
Faute d'image on ne peut pas être sûr qu'il s'agisse d'un buste dérivé de la Sapho debout et non de la Sapho assise. Mais s'il est vrai, comme l'indique la fiche technique, qu'il a été sculpté aux États-Unis, on aimerait bien savoir par qui! La date de donation (1949) permet tout au plus de confirmer qu'il ne s'agit pas d'une production récente.
-
Douglas Siler (20/11/2012)
A Brigitte Pichot: A titre de comparaison, pourriez-vous me dire si votre buste a les mêmes dimensions que l’exemplaire donné en 1949 aux musées de Harvard et depuis combien de temps vous l’avez? Ce serait utile aussi de savoir la hauteur exacte du piédouche ainsi que le diamètre et la circonférence de la base du piédouche.
-
Brigitte Pichot (20/11/2012)
Par rapport aux dimensions du buste de Harvard (haut. 20 x larg. 12 1/2 x prof. 7 in.), voici les dimension du mien:
haut. 20 1/2 x larg. 13 x prof. 9 1/2 in. La base est un carré de 4 in. qui s'arrondit dans le dos. Hauteur du piédouche: 4 3/4 in. Diamètre du piédouche: 6 1/4 in.
Il y a une tache dans la pierre, malencontreusement au niveau du sourcil gauche:
-
-
J'ai heritée ce buste de ma grand-tante en 1984. Elle habitait à Monestier-de-Clermont (Isère). Elle devait l'avoir depuis très longtemps car ma mère se rappelle l'avoir vu chez elle dans son enfance. Donc on pourrait dire qu'il a au moins 80 ans. Ma grand-mere et ma grand-tante aimaient beaucoup les sculptures et en avaient plusieurs. J'en avais une autre, en plâtre, mais qui s'est cassée lors d'un déménagement. Ma grand-tante était amie avec le peintre local E. Senes dont j'ai plusieurs de ses oeuvres. Il est dit qu'il avait gagné le prix de Rome, ce que je n'ai jamais vérifié.
Si la qualité des photos que je vous ai faites n'est pas assez bonne, l'annee prochaine je demanderai à une amie photographe de les refaire. Ce sera la moindre des choses. Je dois ajouter que j'apprécie cette correspondance et votre site web.
-
Douglas Siler (30/1/2013)
Voici une autre « tête » dérivée d'une œuvre de Pradier, en vente sur ebay jusqu'au 3 février 2013 (voir l'annonce à cette date dans notre rubrique Ventes 2013):
-
-
Haut de 20 cm et signé « Pradier », ce petit buste en biscuit de Sèvres reprend la tête de Baigneuse assise s'essuyant le pied droit (cat. Claude Lapaire n° 313) dont plusieurs exemplaires sont connus. Un très grand exemplaire en marbre, haut de 104 cm, fut adjugé 12.000 euros à Drouot-Richelieu le 28 nov. 2012. Les autres sont de plus petite taille. A titre de comparaison, en voici un haut de 44 cm vendu le 30 déc. 2011 sur ebay:
-
-
Comme on le voit, il n'y a pas de différence notable entre la tête de cette statuette et le buste en biscuit.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
-
A lire aussi :
→ Forum: A propos du prix de certaines œuvres de Pradier
→ Forum: Copies de Dianes antiques faussement attribuée à Pradier
→ Forum: Une Frileuse faussement attribuée à Pradier
→ Étude: Les enfants nomades de la fontaine de Nîmes
→ Forum: Un buste en bronze de Nemausa (fontaine de Nîmes) à Honolulu
|