-
anhcyril (Aude, 11/10/2012)
J’ai cette gravure si c’en est une (voir photo ci-jointe), je voulais avoir votre avis sur sa valeur. C’est ancien, je n’ai pas décadré, c’était dans un château. Merci de me donner votre opinion.
-
-
Douglas Siler (19/10/2012)
Le texte imprimé à droite sous votre tableau indique qu'il s'agit d'une lithographie réalisée par l'« Imp[rimeur] & Lith[ographe] de Boehm à Montpellier ». C'est la reproduction fidèle d'un dessin de Jean-Joseph-Bonaventure Laurens (Carpentras 1801-Montpellier 1890) qui est conservé au Musée Fabre à Montpellier et sur lequel figure la dédicace suivante: « Laurens à son ami et confrère Jules Canonge; retouché et terminé par Pradier ». Pour lire la fiche technique de ce dessin dans la base Joconde, cliquez ici.
L'inscription en haut de la lithographie « SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS DE MONTPELLIER / Exposition de 1849 » signifie probablement qu'elle fut commandée et diffusée par cette Société lorsque la Nyssia de Pradier, acquise par l'État pour le musée Fabre en 1848, fut présentée au public montpelliérain en 1849. Il y a de fortes chances, d'ailleurs, qu'elle figure dans le recueil publié en 1852 sous le titre Société des Amis des Arts de Montpellier. Expositions de 1845-52. Recueil de 24 planches lithographiées par Boehm, la plupart d'après les dessins de Laurens. Quant à la valeur marchande de votre exemplaire, je doute qu'elle dépasse une centaine d'euros. Mais vous pourriez toujours demander l'avis du Musée Fabre, on ne sait jamais!
A propos de Laurens, c'était un bon camarade de Pradier. Son frère Jules Laurens évoque leur amitié dans un chapitre de La Légende des ateliers. Fragments et notes d'un artiste peintre, 1842-1900 (Carpentras, 1901). Le poète nîmois Jules Canonge (1812-1870) fut également très lié avec Pradier.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|