-
Rosemary Flannery (Paris, 10/12/2011)
J'ai été très heureuse de trouver votre site et de lire vos généreuses réponses aux questions sur les sculptures de Pradier ainsi que sur les œuvres d'autres sculpteurs de son entourage, tel que Duret. Je suis en train d'écrire un livre, The Angels of Paris. Il s'agit d'un recueil de toutes sortes d'anges trouvés dans l'architecture parisienne, depuis le moyen-âge jusqu'au 20ème siecle. Bien entendu, le petit ange aux lauriers qui décore le pédiment en demi-lune de la fontaine Molière, fait par Pradier, figure dans mon livre, ainsi que St Michel et Lucifer par Duret de la fontaine St Michel. Ma question concerne l'auteur des angelots qui sont sur le toit du Théâtre du Châtelet, tenant un paratonnerre (ill. 1).
-
-
Malgré toutes mes recherches (Archives de Paris, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Paris Historique, et bien sûr, au Théâtre du Châtelet) je ne trouve pas de réponse, autre que les angelots ont été placés là en 1862 et qu'ils sont de plomb. Il se peut qu'ils aient été créés par Pradier ou Duret. Le style est néo-Renaisssance, comme le théâtre, inspiré par le Basilica Palladiana de Davioud à Vicenza. Si jamais vous pouviez me donner le moindre indice sur le sculpteur de ces angelots, je vous serais très reconnaissante.
-
Douglas Siler (11/12/2011)
Merci pour votre message et pour vos gentilles remarques au sujet de mon site. En ce qui concerne vos angelots au paratonnerre, ils ont l'air d'avoir été conçus et exécutés pour l’emplacement qu’ils occupent depuis 1862 sur le toit du Châtelet, ce qui exclurait toute intervention de Pradier, qui est mort en 1852. Quant à Duret, mort en 1865, je n'en sais rien mais vous pourriez peut-être poser la question à mon interlocutrice Sophie Picot qui lui a consacré une thèse. Pour l’angelot de la fontaine Molière (ill. 2), Claude Lapaire rejette l’attribution à Pradier. Voici la notice qu’il lui consacre dans son catalogue raisonné, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique (p. 447, n° 576):
-
|
GÉNIE TENANT DEUX COURONNES
Relief. Pierre, h. 100 cm.
Paris, fronton de la fontaine Molière.
BIBLIOGRAPHIE. (…)
COMMENTAIRE. Le relief du fronton, attribué à Pradier par Lami, correspond au dessin préparatoire élaboré par Visconti avant même que les deux Comédies ne soient commandées à Pradier (cat. n° 159-160). Le sculpteur n’évoque pas ce relief. Conçu par Visconti, il a été adjugé avec les autres travaux de sculpture ornementale à Delafontaine et Maneuf.
|
|
-
Il fait néanmoins penser au petit Génie qui figure parmi les œuvres de Pradier décorant le pavillon de l’horloge du Palais du Luxembourg (ill. 3). Ce rapprochement me semble d’autant plus pertinent que l'artiste a commencé cet ensemble à peu près en même temps que ses Comédies de la fontaine Molière, vers la fin de 1839.
-
-
Rosemary Flannery (11/12/2011)
Merci pour votre reponse si rapide. Je vais contacter Sophie Picot tout de suite. C'est intéressant, ce que vous me dites au sujet de l'angelot de la Fontaine Molière. J'irai voir le fronton du Palais du Luxembourg. Je ferai également des recherches sur Delafontaine et Maneuf.
-
Sophie Picot (Musée de l'archerie et du Valois, Crépy-en-Valois, 11/12/2011)
Je n'ai trouvé aucune mention d'une participation de Duret au Théâtre du Châtelet et les angelots de la toiture ne me disent rien du tout.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|