-
Édouard Chaudronnier, 28/4/2009)
Voulez-vous avoir la gentillesse de m'expliquer pourquoi la Négresse au tambourin de Pradier est pratiquement toujours signée par Bonay? J'ai 74 ans et de toute ma vie je n'ai jamais vu cette sculpture signée Pradier. Un exemplaire actuellement aux enchères est sur votre Forum Pradier. J'ai demandé au vendeur si, comme il est dit dans le descriptif, cet exemplaire était bien signé par Pradier. La personne m'a répondu que non, mais signé par Bonay.
-
Douglas Siler (29/4/2009)
C’est avec plaisir que je tâcherai de répondre à votre question concernant la Négresse au tambourin. Le Musée d’art et d’histoire de Genève en possède un exemplaire en bronze, H. 51 cm, fonte Thiébaut-Fumière, qui est reproduit dans le catalogue de l’exposition Statues de chair, p. 259. D’après ce catalogue (p. 258, notice 67), il est signé « H. Pradier » mais à mon avis l’initiale « H » doit être une simple faute de frappe (à moins qu’il ne s’agisse d’une erreur du fondeur). La note 1 de la notice précise que l’œuvre « ne semble pas avoir été l’objet d’une édition en bronze avant d’être commercialisée dans la dimension de 31 [sic] cm par la maison Fumière à la fin du XIXe siècle ». M. Claude Lapaire signale cependant dans son catalogue raisonné (à paraître) qu’elle est reproduite dans le catalogue illustré de la maison Thiébaut édité avant 1870 avec la mention « n° 42 Négresse au tambour de basque par Pradier, Hauteur 50 cm, Largeur 12 cm ». M. Lapaire signale aussi un exemplaire en bronze haut de 45 cm, vendu le 24 septembre 1997 chez Sotheby’s, Londres, apparemment avec la signature de Pradier.
Ici même j’ai annoncé, en plus de l’exemplaire actuellement proposé sur ebay (H. 63 cm), deux autres (H. 64 cm) vendus également sur ebay, l’un le 13 février 2007 et l’autre le 16 juillet 2007. Ces deux exemplaires, qui semblaient être identiques et qui étaient proposés par le même marchand (« Kunst & Bronzen Kadir Iped » [sic], Cologne, Allemagne), étaient inscrits « M. C. Bonay » ou « M. C. Bouay » (inscription bien visible sur une des photos).
-
-
Je ne m’étonnerais pas que ces deux exemplaires ainsi que celui qui est actuellement en vente ne soient des fabrications modernes de la même provenance, surtout si, comme vous l’a confirmé le vendeur, et contrairement à ce qui est écrit dans son descriptif, le dernier est également inscrit « Bonay ». Par ailleurs, étant donné qu’aucun sculpteur du nom de « Bonay » ou « Bouay » n’a, à ma connaissance, été identifié, il pourrait s'agir du nom d'un fondeur. Sinon, je me demande si le fabricant, en inscrivant ce nom sur le bronze, ne pensait pas au mouleur parisien Bonnet dont le musée de Genève possède plusieurs surmoulages en plâtre des statuettes de Pradier. Aurait-il utilisé un plâtre sur lequel le nom de ce mouleur était inscrit et qu’il a mal lu? On sait, du reste, que Bonnet proposait dans ses catalogues, dès 1899, un plâtre de la Négresse aux calebasses, pendant de la Négresse au tambourin.
En tout cas si l’attribution de cette œuvre à Pradier n’est peut-être pas 100% certaine, l’attribution à un hypothétique « Bonay » l’est encore beaucoup moins. A noter enfin que, comme le remarque Claude Lapaire dans son catalogue, le titre Négresse au tambourin n’est guère exact car « si son pagne à plumes peut évoquer l’Afrique noire, sa coiffure est plutôt indienne et le tambourin européen » !
A propos, si vous n’avez pas le catalogue Statues de chair, un exemplaire d'occasion est actuellement proposé sur ebay jusqu’au 4 mai.
-
Édouard Chaudronnier, 30/4/2009)
Je vous remercie vivement pour vos conseils et explications. Je vous serais trés reconnaisant de m'envoyer en message lorsque Monsieur Claude Lapaire aura terminé le catalogue raisonné de l'œuvre de Pradier, afin que je puisse l'acheter. Je vous signale que je consulte tous les jours le Forum Pradier, toutefois les sculptures authentiques en bronze ne sont pas trés nombreuses.
-
Douglas Siler (4/5/2009)
Suite à des recherches sur internet, je suis d’avis maintenant que toutes les épreuves inscrites « M.C. Bonay » ou « M.C. Bouay » sont des reproductions assez récentes provenant de l’entreprise Think Bronze, qui les commercialise dans le monde entier. Et comme je le mentionne dans mes remarques, cette inscription peut être soit le nom d’un fondeur soit une déformation du nom du mouleur Bonnet. Si vous trouvez d’autres précisions sur cette œuvre, je vous serai très obligé de me les communiquer. Le catalogue de M. Lapaire paraîtra, on l’espère, à la fin de cette année. Je ne manquerai pas d’en parler sur le Forum.
-
Édouard Chaudronnier, 6/5/2009)
En ce qui concerne la Négresse au tambourin, je ne puis vous fournir aucun renseignement de plus. Tout ce que je sais et vous le savez certainement beaucoup mieux que moi est que Pradier faisait de très nombreuses confidences sur ses œuvres à Étex et à Salmson. Ce dernier a écrit un livre Entre deux coups de Ciseaux edité à Geneve en 1891. Peut-être dans ce livre parle-t-il des confidences que lui a faites Pradier sur son œuvre? Suite à votre message j'ai consulté le catalogue de Think Bronze. Je plains sincèrement les personnes qui achètent ces sculptures, car la plupart n'y connaissent souvent pas grand-chose. J'ai moi-même eu l'occasion de visiter en France une fonderie de bronze, qui cependant vend ses sculptures comme reproductions. Dans le coffre-fort de cette fonderie il y avait des bronzes authentiques et je puis vous assurer que lorsque l'on plaçait l'original à coté de la reproduction pour un non connaisseur il est très difficile de voir la difference. Je pense donc que les pouvoirs publics devraient obliger ces fonderies à marquer à coté du nom du sculpteur « reproduction ». J'espère que dans son livre Monsieur Lapaire mettra en garde les acheteurs de sculptures sur les nombreuses arnaques qu'ils pourront rencontrer lors de leurs achats.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|