-
-
Douglas Siler (16/5/2006)
Courriel adressé à Philippe Guicheney: J'ai récemment pris connaissance de l'annonce suivante que vous avez postée sur ebay:
-
|
EXCEPTIONNEL buste en MARBRE de CARRARE en TAILLE DIRECTE par JEAN-JACQUES PRADIER (1792 [sic]-1852) dit " JAMES " PRADIER, l'un des grands SCULPTEURS NEO-CLASSIQUES. Signature au BURIN à la base du dos. Hauteur : 35 cm. Largeur : 18 cm. Diamètre socle : 12,5 cm. Etat exceptionnel. Des PIECES de même inspiration et du même SCULPTEUR sont exposées au MUSEE d'ORSAY entre autres. Pièce unique, muséale, authentifiée par un grand cabinet d'expert Parisien et de très grande valeur.
|
|
-
-
-
Je me permets de vous signaler que cette œuvre n'est nullement de James Pradier et que la signature est fausse. Il s'agit en fait d'une reproduction de la tête de la célèbre statue d'Artémis à la biche, dite Diane de Versailles, qui est conservée au Louvre, copie romaine d'une originale grecque:
-
-
-
Philippe Guicheney (Castelnaudary, Languedoc-Rousillon, 16/5/2006)
Excusez moi, Monsieur, mais elle à été authentifiée à Christie's Londres.
-
Douglas Siler (16/5/2006)
Je peux vous assurer que cette œuvre n'est pas de Pradier, c'est une copie banale de la tête de la Diane de Versailles conservée au Louvre. D'autres copies similaires sont très répandues dans le commerce et ont déjà été vendues sur ebay. Par ailleurs, la signature sur votre pièce n'est pas la signature habituelle de Pradier qui est toujours précédée de l'initiale « J ». Quant à la maison Christie's, vous avez dû avoir affaire avec quelqu'un qui ne connaît ni l'œuvre de Pradier ni la sculpture antique. J'ajouterai aussi que le musée d'Orsay ne possède qu'une seule statue de Pradier, sa célèbre Sapho assise. Ses autres sculptures sont au Louvre ou ailleurs.
-
Philippe Guicheney (16/5/2006)
Avant de poursuivre, Monsieur, prouvez-moi que vous êtes spécialiste de Pradier et à mon tour je vous communiquerai les coordonnées de la consultante Christie's qui à emmené cette pièce à Londres. D'autres part la Diane du Louvre ne ressemble en rien à celle-ci [sic!] et pour finir la signature est identique à plusieurs autres œuvres présentes sur différents sites internet. Sachez aussi que le musée d'Orsay possède bien plus de Pradier que vous semblez l'imaginer. Quant à Christie's, sachez qu'un des meilleurs spécialistes de Pradier fait partie de cette maison.
-
Douglas Siler (16/5/2006)
Voici une autre copie de la tête de la Diane de Versailles, similaire à la vôtre mais non signée, commercialisée sur le site www.elementsofhome.com:
-
-
En ce qui concerne la signature de Pradier, je vous parlais de celle qu'il incisait lui-même, toujours avec l'initiale « J », sur ses œuvres originales en marbre et non des signatures dues aux fondeurs, mouleurs, copistes, etc., qui souvent laissent tomber cette initiale.
Je vous serais obligé de m'envoyer une liste de ses œuvres qui sont conservées au musée d'Orsay. Je n'y connais que la Sapho assise.
-
Philippe Guicheney (16/5/2006)
C'est une œuvre grossière récente non signée, aucune comparaison possible, mais donnez-moi le titre de certaines de vos publications SVP.
-
Douglas Siler (16/5/2006)
Évidemment que cette œuvre n'est pas signée. On ne signe pas des COPIES de statues antiques. Pour d'autres images et l'historique de la Diane de Versailles, dont il existe d'innombrables copies anonymes, je vous invite à lire la notice publiée sur le site du Louvre. Quant à mes travaux sur James Pradier, outre le Forum Pradier et plusieurs articles je suis l'éditeur de sa Correspondance (Librairie Droz, Genève) et l'un des co-auteurs du catalogue de l'exposition Statues de chair présentée à Genève et à Paris en 1985-1986.
J'attends avec curiosité votre liste des œuvres de Pradier conservées au musée d'Orsay.
-
Douglas Siler (6/4/2007)
Voici une autre copie de la tete de la Diane de Versailles, non signée, mise en vente sur ebay jusqu'au 13 avril 2007:
-
-
Douglas Siler (16/11/2008)
Courriel adressé à Maître Nicolas Constanty, commissaire-priseur, Limoges Enchères, Limoges: Je m’intéresse au lot n° 226, « Sculpture en marbre blanc, Femme néoclassique », attribuée à James Pradier dans votre vente du 29 novembre 2008.
-
-
En fait il ne s’agit nullement d’une œuvre de Pradier mais d’une copie de la célèbre statue antique d’Artémis, dite Diane de Gabies, conservée au Louvre. Vous en trouverez une description et une photo dans la base Atlas du Louvre. On connaît plusieurs autres copies de statues antiques faussement attribuées à Pradier.
-
Maître Nicolas Constanty (Limoges, 16/11/2008)
Merci pour votre intéressant mail. Il est vrai que dans de nombreux catalogues de vente cette sculpture est attribuée à Pradier, et je pense que les commissaires-priseurs, ayant de moins en moins le temps d'effectuer des recherches très poussées, reproduisent les mêmes erreurs... Je vous remercie pour votre remarque et je change la description de mon catalogue.
-
Douglas Siler (16/11/2008)
Merci pour votre prompte réponse. Pourriez-vous confirmer que cette statue n’est PAS signée? Et me dire son prix estimatif ?
-
Maître Nicolas Constanty (Limoges, 16/11/2008)
Cette statue, après moultes vérifications, n'est pas signée. Estimation : 1.200 à 1.800 €.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|