-
-
Le 150e anniversaire de la mort de James
Pradier
Je serai (assez) bref car le document que vous avez sous les yeux est de taille! Il s'agit de la transcription littérale, ou peu s'en faut, des propos tenus le 4 juin 2002 au Musée d'Art et d'Histoire de Genève à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de James Pradier. Mon projet initial était de rédiger un simple compte rendu de cette rencontre, à l'intention des participants. Mais en écoutant l'enregistrement de nos échanges l'idée m'est venue qu'il serait plus utile, et sans doute plus amusant, de pouvoir les lire tels quels, dans leur intégralité. (...)
→ Lire la suite
|
-
Rencontres du troisième
type ...
...comme dirait Steven Spielberg. Premier type de rencontre: l'inquiétant visiteur ou simplement son engin est repéré au loin. Deuxième type: on découvre une trace matérielle de sa présence. Troisième type: contact direct et physique. Il me semble parfois que, vu à travers le temps, Pradier, lui aussi, prend l'allure d'un extra-terrestre, difficile à saisir « en chair et en os » . Et pourtant, ses contemporains l'ont vu, de leurs propres yeux vu, ils l'ont rencontré et lui ont parlé! Je plaisante, bien entendu, mais parmi tous ceux qui l'ont fréquenté, certains ont laissé de véritables « reportages en direct » qui plantent l'homme là, devant vous, souvent de manière insolite. Ces textes étant peu connus aujourd'hui, il m'a semblé utile de les réunir sous la forme d'une « anthologie cumulative » qui s'allongera progressivement, au fur et à mesure qu'ils me (re)tombent sous la main. (...)
→ Lire la suite
|
-
Chez Pradier au quai Voltaire
C'est au quai Voltare n° 1, face à la Seine et au Louvre, que Pradier a élu domicile à partir de 1838. L'inventaire après décès permet de connaître dans le détail le contenu de son appartement qui était orné de nombreux tableaux et d'objets d'art. (...)
→ En préparation
|
-
Pradier musicien et mélomane
Mélomane et ami de compositeurs, Pradier jouait en amateur de plusieurs instruments de musique et composait lui-même des romances. Nous avons évoqué naguère cette facette de sa personnalité dans une longue causerie avec François Hudry à la Radio Suisse Romande. L'essentiel de cette émission sera transcrite ici.
→ En préparation
|
-
L'inventaire après décès de Charlotte Pradier
Morte à l'âge de 21 ans, moins de trois ans après son mariage, Charlotte Pradier possédait quelques uvres de son père ainsi que des tableaux et des bijoux. Son inventaire après décès, récemment retrouvé, permet d'en faire le bilan. (...)
→ En préparation
|
-
John Pradier chez Victor Hugo et Juliette Drouet
Dans ses « Cahiers des enfants » rédigés à l'intention de ses fils, John Pradier a résumé pendant une dizaine d'années, de 1872 à 1882, ses activités et rencontres quotidiennes. Ce témoignage est capital, tant pour les renseignements qu'il apporte sur les artistes, écrivains et autres personnalités contemporaines que pour les souvenirs du père de John et les détails sur la vie de sa mère. Une place privilégiée y est réservée aux soirées passées chez Victor Hugo et Juliette Drouet, rue de Clichy et ensuite avenue d'Eylau, entre 1878 et 1881. Les passages relatifs à ces soirées, entièrement inédits, seront transcrits in extenso. (...)
→ En préparation
|
-
Les souvenirs de Louise Pradier
Transcription intégrale de quelques notes rédigées en 1874 par John Pradier pendant une causerie à bâtons rompus avec sa mère, Louise Pradier, évoquant anciens amis, souvenirs de famille et souvenirs de jeunesse. (...)
→ En préparation
|
-
Les Mémoires de Mme Ludovica en ligne
Publié par nos soins en 1973 (éditions Minard, Archives des Lettres Modernes, n° 145), ce témoignage capital sur la vie de Louise Pradier est désormais intégralement numérisé sur le site Les dossiers de Bouvard et Pécuchet pour lequel, à la demande de Stéphanie Dord-Crouslé, responsable du projet, nous avons réalisé une nouvelle transcription diplomatique du manuscrit conservé à la Bibliothèque de Rouen. Pour aller directement à la première page, cliquez ici. (...)
→ Lire la suite
|
|