-
-
Elysabeth Rodach (6/10/2005)
J'ai lu votre forum, très intéressant, et je me conforte sur vos connaissances sur ce sculpteur renommé James Pradier pour m'aider à estimer une œuvre. J'ai en ma posséssion une pendule signée « J. Pradier » avec la particularité du « E » (sigma). Il s'agit donc d'une pendule de cheminée surmontée d'un bronze représentant la femme assise dite Sapho. Le hasard veut que cette même pendule est exposée à Genève actuellement, au Musée d'art et d'histoire, dans le thème du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie. Est-ce que le conservateur du musée est en mesure de me donner une estimation de la pendule qui est déjà en expo? Avez-vous la chance de connaître ce conservateur qui est Madame Estelle Fallet? S'il vous plait, pouvez-vous me donner un conseil sur la possibilité de donner une estimation de base dans un premier temps, ou mieux de la vendre à un collectionneur avide du sujet de Pradier peut-être que vous connaissez? Merci à l'avance de vos conseils si ce n'est pas trop demandé de votre temps car je ne suis pas de la presse, ni un institutionnel, je ne suis qu'un privé.
-
Douglas Siler 7/10/2005)
Votre Sapho assise est une des œuvres de Pradier les plus populaires, éditée en bronze en de très nombreux exemplaires. On la voit donc régulièrement dans les ventes aux enchères ou chez les antiquaires, tantôt avec socle, tantôt sans, et souvent montée en pendule. Vous pouvez en voir plusieurs ici même dans la rubrique des Ventes. Les prix varient énormément, allant de 1.000 à 3.000 euros ou plus, selon la taille, la qualité de la fonte, la patine, le nom du fondeur, etc. Les meilleures portent généralement le nom du fondeur Susse Frères ainsi que le nom « J. PRADIER » (le « E » étant souvent remplacé par le sigma grec). Si vous voulez vendre votre exemplaire, le mieux peut-être serait de le faire évaluer par un antiquaire ou par une des grandes maisons de vente (Christie's, Sotheby's). La maison Christie's avait autrefois un bureau à Genève, pl. de la Taconnière. J'ignore si c'est toujours la même adresse. Vous pouvez aussi vous faire une idée des prix sur les 10-12 dernières années en consultant le site artprice.com (qui est payant - un euro par résultat). Je ne connais pas Mme Estelle Fallet mais vous pourriez toujours essayer de lui demander son avis. Enfin, si vous pouvez m'envoyer des photos de votre statue, je me ferai un plaisir de la signaler dans la rubrique des Ventes.
-
Elysabeth Rodach (14/10/2005)
Voici quelques photos de ma pendule:
-
-
Douglas Siler 15/10/2005)
Il existe beaucoup d'exemplaires de la Sapho assise montée en pendule et accompagnée d'une paire de candélabres dont les deux figures sont de Pradier. Vos candélabres ne me semblent pourtant pas être de lui.
En ce qui concerne la valeur de votre Sapho, je ne peux mieux faire que de vous référer aux prix des exemplaires annoncés sur mon site sous la rubrique Ventes. Il me semble néanmoins que vous pourriez bien obtenir de 2.000 à 3.000 euros. Je peux éventuellement l'annoncer si vous voulez bien m'indiquer les dimensions. Il faudrait bien vérifier si, en plus de la signature, d'autres inscriptions, marques ou chiffres figurent sur la statue ou sur les candélabres. La présence du nom ou de la marque d'un fondeur connu tel que Susse Frères serait certainement un atout.
-
Elysabeth Rodach (16/10/2005)
La pendule est inscrite J. PRADIER / SUSSE Frères. Hauteur 0,23 cm socle de base en facade, 0,38 cm profondeur, 0,17 cm hauteur pendule plus la statuette assise 0,23 + 0,26 cm. Je viens d'apprendre par le conservateur de Genève que cette pendule avec la particularité du parchemin à droite de Sapho a été évoquée dans l'ouvrage de Mathieu Planchon, La pendule de Paris, publié à Paris en 1921.
Le balancier de la pendule est daté de 1796 et numéroté 1627 4/98. Une clé pour remonter la pendule (recto chiffre 7, verso AM). Dans la pendule il y a des lettre plus ou moins effacées « GE?AF?NTAINE ET DE DE??ON » (Les points d'interrogations sont bien sûr des lettres effacées.)
Les candélabres de 0.65 cm de haut ne sont pas signés J. PRADIER et peuvent faire l'objet d'une autre vente.
-
Douglas Siler 19/10/2005)
J'ai fait une annonce pour votre Sapho hier soir sur le Forum Pradier. Mais je vous conseille vivement d'essayer d'autres voies. Vous pourriez éventuellement l'annoncer sur le site artprice.com ou sur ebay.
-
Elysabeth Rodach (29/10/2005)
Je vous remercie de vos bons conseils, je ne manquerais pas de les mettre en application. Je m'occuperai d'une éventuelle vente chez Christie's à Paris pour le mois d'avril-mai. En attendant, j'aimerais bien savoir quel sera le prix de la Sapho assise en vente chez Christie's Amsterdam le 8 novembre prochain. Et de surcroit, savoir si vous aviez un collectionneur intéressé qui me ferait une proposition.
-
Douglas Siler 22/11/2005)
La Sapho assise proposée chez Christie's Amsterdam le 8 novembre pour 2.200 à 3.200 euros n'a pas trouvé preneur. Par contre, un autre exemplaire mis en vente à Montréal le 2 novembre pour 1.500 à 3.500 dollars canadiens a été adjugé $1.900. Malheureusement je ne connais aucun collectionneur qui pourrait s'intéresser à votre exemplaire.
-
Elysabeth Rodach (23/11/2005)
Mille mercis de maintenir votre attention sur mon dossier et de m'envoyer toutes ces informations. J'attendrai! Cela fait des années que j'ai cette pendule, donc je la garderai encore un peu...
-
Édouard Chaudronnier (6/11/2007)
J'ai beaucoup d'admiration pour le travail que vous effectuez sur le Forum Pradier. Heureusement qu'il y a un homme comme vous qui fait connaitre et aimer l'œuvre de Pradier et donne de bons conseils aux acheteurs de ses sculptures. J'ai récemment acquis la Pandore de Pradier sans marque du fondeur et il y a quelques petits manques de patine. Je l'ai achetée avec un certificat d'authenticité d'expert et je l'ai payé [...] euros. Quel est votre avis? Une galerie me propose la Phryné, 66 cm de hauteur, édition ancienne de Susse Frères, circa 1850, au prix de 6.500 euros, également avec un certificat d'authenticité. Pouvez-vous me donner votre avis sur ce prix? Je vous prie de bien vouloir me répondre car je suis un peu novice en sculptures malgré mes 72 ans. J'ai heureusement réussi à me procurer Statues de Chair que je recommande à tous ceux qui s'intéresse à l'œuvre de Pradier.
-
Douglas Siler 26/11/2007)
Félicitations pour votre acquisition de la Pandore de Pradier. Le prix n’était sans doute pas excessif, vu que les exemplaires de cette œuvre deviennent plutôt rares. Mais de quelle hauteur est le vôtre et s’agit-il de la version « pudique » ou de la version « impudique »? Vous avez peut-être lu sur mon site l’étude que j’ai rédigée à ce sujet avec Jacques de Caso: Une Pandore « impudique » redécouverte.
Quant à la Phryné, on la voit un peu plus souvent sur le marché, à des prix très variés. Le prix qu’on vous propose me semble élevé, même pour une fonte Susse. Un exemplaire de 73 cm de haut (socle compris) s’est vendu en octobre dernier aux USA pour $4.500 (env. 3.000 euros actuels). Un autre, haut de 54 cm, a été adjugé en novembre 2006 à Londres 3.360 livres sterling (env.4.680 euros actuels). Vous trouverez les annonces et les photos sur ce site sous la rubrique « Ventes ».
Merci pour vos paroles encourageantes. Hélas, mon site est encore très incomplet par rapport à ce qu’il devrait être. A toutes fins utiles je vous signale que M. Claude Lapaire, directeur honoraire du Musée d'art et d'histoire de Genève et organisateur de l’exposition « Statues de chair », prépare une importante étude sur Pradier qui comportera un catalogue raisonné de son œuvre. On espère que cette étude pourra paraître dans le courant de l’année prochaine.
-
Édouard Chaudronnier (27/11/2007)
Je vous remercie vivement pour votre réponse et vos bons conseils. La Pandore que je possède a une hauteur de 42 cm et elle est du type « pudique ». Toutefois, j'ai beaucoup étudié les variantes de cette Pandore et la mienne a le pan de la tunique sur la cuisse gauche aussi court que le type « impudique », sans cependant montrer le bas-ventre. En effet, en comparant des Pandore du type « pudique » j'ai constaté que certaines avaient le pan de la cuisse gauche beaucoup plus long. En ce qui concerne la Phryné que je voulais acheter, elle était d'une hauteur de 63 cm et comme je trouvais le prix trop élevé j'ai renonçé à l'acheter. Je trouve que certaines galeries vendent trop cher. Dernièrement une galerie m'a proposé la Sapho à la colonne de Pradier, 42 cm de hauteur, au prix de 9.000 euros et elle n'était pas du type argenté ou doré.
-
Édouard Chaudronnier (20/12/2007)
Depuis plusieurs mois sur votre site sont en vente La Pêche et La Chasse. Toutefois ces deux sculptures ne trouvent pas preneurs. A La Pêche il manque le fil et les poissons et à La Chasse l'arc est brisé.
-
-
Je voudrais savoir si de tels accidents ont une incidence sur le prix et de combien. Lorsque la patine d'une sculpture est légèrement usée, le prix est-t-il en conséquence?
-
Douglas Siler 2/1/2008)
Pour répondre à vos questions, il va de soi qu’une statuette incomplète ou endommagée vaut généralement moins qu’une statuette en bon état. Combien? Cela dépend, à mon avis, de l’importance des dommages et de la rareté de l’œuvre. Dans le cas de La Pêche et de La Chasse, leur valeur marchande est sûrement diminuée par l’absence ou la dégradation des attributs car des exemplaires complets apparaissent assez régulièrement sur le marché. Elles ne figurent pas, d’ailleurs, ce me semble, parmi les œuvres de Pradier les plus appréciées. Si elles étaient plus rares ou plus recherchées, ce serait autre chose. Par contre, une légère usure de la patine serait moins importante, à condition de ne pas affecter le visage de l’œuvre ou quelque autre endroit trop apparent. Voilà à peu près tout ce que je peux vous dire à ce sujet, n’étant ni marchand, ni antiquaire!
-
Édouard Chaudronnier (17/1/2008)
Merci pour votre réponse. J'ai constaté à plusieurs reprises des sculptures annoncées sur le Forum Pradier ou ailleurs qui sont décrites comme étant « after Pradier ». Encore en ce moment il y a une Phryné annoncée sur le Forum.
-
-
Voulez-vous avoir la gentillesse de me dire ce que signifie ce mot « after ». Cela signifie qu'il s'agit d'une copie ou d'une œuvre posthume?
-
Douglas Siler 18/1/2008)
Vous avez raison de vous poser cette question car l'emploi de l'anglais « after » (« d'après ») à propos de ce bronze n'est guère approprié. Le vendeur voudrait sans doute insister sur le fait qu'il n'est pas sortie littéralement des mains de Pradier lui-même. Mais il ignore apparemment qu'à partir du 19e siècle pratiquement toutes les statuettes ont été tirées à plusieurs exemplaires et sans l'intervention directe du sculpteur. Celui-ci, comme vous le savez, créait d'abord un modèle en argile qui, une fois achevé, était moulé. Le moule qui en résultait était ensuite utilisé par le mouleur ou par un bronzier pour produire et commercialiser de multiples exemplaires identiques en plâtre ou en bronze. On peut dire donc que, dans la mesure où l'artiste ne les touchaient jamais, les statuettes en plâtre ou en bronze étaient toujours des œuvres faites « d'après » plutôt que des oeuvres « originales ». Je simplifie beaucoup évidemment mais, grosso modo, c'est ainsi que les choses se passaient. Quant à la Phryné qui est actuellement en vente sur ebay, elle ressemble à maints autres exemplaires connus de cette oeuvre.
-
Édouard Chaudronnier (19/1/2008)
Si j'ai bien compris, pour vous cette Phryné est authentique. Je vous ai posé cette question car je trouve l'estimation très basse de 800 à 1200 dollars,donc je pensais que c'était une copie.En vous remerciant encore une fois pour votre gentillesse, j'espère que vous pourrez encore longtemps prodiguer vos bons conseils aux personnes qui s'intéressent à l'œuvre de Pradier.
-
Douglas Siler 19/1/2008)
J'ai oublié de mentionner que cette Phryné est un très bel exemplaire et que la marque du fondeur Susse – le principal fondeur des statuettes de Pradier au 19e – est généralement une bonne garantie de qualité et d’ancienneté. A remarquer aussi qu’il s’agit d’une « live auction », ce qui permet d’enchérir en temps réel sur internet à condition d’être inscrit à l’avance. Quant à l’estimation, elle est effectivement très raisonnable. Mais attention aux conditions de vente (surcharge de 22,5%, etc.) et aux frais de livraison!
-
Édouard Chaudronnier (4/1/2009)
En 2008, j'ai eu la chance d'emporter aux enchères la Piéta de Pradier pour la modique somme de 409 Euros. J'ai fait authentifier cette sculpture par Monsieur André Lemaire, qui m'a dit qu'elle était assez rare. Je tiens une fois de plus à vous remercier pour le travail formidable que vous faite sur le Forum Pradier.
-
Kerryann Arts (28/3/2015)
Je me permets de vous écrire car je viens de tomber sur votre site qui d'ailleurs est un très bon site. L'objet de ma demande est simple: cette après-midi je dois assister à une vente aux enchères où figure un objet posté sur votre site avec comme intitulé « garniture de cheminée ». Il s'agit de la vente Vendée Enchères du 28 mars 2015, commissaire priseur Frank Thélot.
Je trouve vraiment cette pièce magnifique mais je n'ai aucune idée concernant le prix. J'espère juste ne pas me faire avoir. Je voudrais donc vous demander une estimation approximative de cet objet, juste sur la base des photos ci-après:
-
-
S'agit-il d'un vrai Pradier car je ne comprend pas, il est signé « Pradier Susse Fondeur ».
Si jamais vous tombez sur ce message avant 14H45 cela serait gentil de me répondre car je serai en train d'enchérir.
-
Douglas Siler 28/3/2015)
La Sapho assise est une des œuvres les plus populaires de Pradier, commercialisée par le fondeur Susse Frères à des centaines d’exemplaires et souvent (mais pas toujours) associée à une pendule. La signature « J. Pradier » et la mention « Susse Fres » qui figurent sur le rebord du tabouret, près de la lyre, sont généralement une garantie d’authenticité, quoique, dans certains cas, il peut s’agir de surmoulages de moindre qualité fabriqués illégalement par d’autres fondeurs. J’ai l’impression, à en juger par les photos, que celle de la vente d’aujourd’hui, sans être exceptionnelle, est de bonne facture. Mais les cassolettes ne sont pas du tout de Pradier. Quant à la pendule, je ne peux rien en dire, n’étant pas spécialiste dans ce domaine. En tout cas il me semble que l’ensemble ne devrait pas dépasser les 3.000 euros. Vous trouverez pas mal d’autres garnitures de cheminée du même type ici même, dans la rubrique « Ventes », avec le résultat des enchères.
Au cas où vous ne le savez pas, la Sapho assise en marbre exposée par Pradier au Salon de 1852 et aujourd’hui au Musée d’Orsay diffère en plusieurs aspects de la version en bronze éditée dès 1851. Vous trouverez l’historique des deux versions dans l’ouvrage de Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique. Catalogue raisonné, 5 Continents et SIK-ISEA, 2010.
-
Kerryann Arts (28/3/2015)
Je reviens vers vous afin de vous remercier de votre aide. En effet, grâce à votre réponse j'ai pu acquérir cet objet. Je vous confirme qu'il est vraiment magnifique. Maintenant je pense le revendre car je pense qu'il pourrait intéresser d'avantage d'autres personnes que moi qui suis juste un particulier...
Je vais abuser de votre aide mais pouvez-vous juste me dire à combien je pourrais le mettre en vente, avec la pendule et les cassolettes?
J'ai remarqué un « M » sous la statuette, près du pied gauche (voir photo ci-dessus). Savez-vous ce que cela signifie? J'ai remarqué également le numéro « 19764 » sur le mouvement de l'horloge signé « Roblin & fils ». A quoi correspond-il?
-
Douglas Siler 30/3/2015)
Voyant que vous avez déjà mis votre acquisition en vente sur ebay, j’ai repris l'annonce sur mon site. Je crois que le prix de départ de 800 euros que vous avez fixé est tout à fait correct. Pourtant il ne faudra pas vous étonner si, même à ce prix, vous ne trouvez pas de preneur car il y a énormément d’épreuves de cette œuvre sur le marché, avec et sans pendule. Mais vous pouvez toujours renouveler votre annonce ou la remplacer par une annonce « achat immédiat » avec l’option « faire une offre ».
Pour répondre à vos autres questions, le « M » sous le pied de la figure peut être l’initiale d’un ciseleur (l’artisan chargé de faire disparaître les irrégularités du bronze après la fonte) et le numéro derrière l’horloge peut être un numéro d’inventaire de l’horloger. Vous trouverez facilement dans Google des renseignements sur l’horloger Roblin & fils ainsi que d’autres pendules avec des numéros du même genre.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|