-
-
Philippe Olivier (2/5/2005)
J'ai fait l'acquisition de la statuette Pandore mise en vente au Havre. En vous remerciant pour votre site.
PS: Mon arrière-grand-mère est née Pradier, mais pas comme descendante directe de James Pradier (sa nièce je pense).
-
Douglas Siler (2/5/2005)
Toutes mes félicitations pour l'achat de la Pandore. Je serais très curieux de savoir plus sur votre arrière-grand-mère ses dates, le nom de ses parents, etc. afin de la situer dans l'arbre généalogique de Pradier. Il me semble peu probable qu'elle soit la nièce du sculpteur car dans ce cas il faudrait qu'elle soit la fille d'un de ses frères (il n'a pas eu de sœurs). Mais parmi ceux-ci (ils étaient quatre), deux seulement ont eu une descendance et seul son frère aîné Charles-Simon a eu des filles (deux), l'une née en 1819 et l'autre en 1820. Son frère Antoine-Jean-David, plus jeune que lui, n'a eu qu'un fils, né en 1827. Je me demande donc si elle ne serait pas plutôt la fille ou la petite-fille d'un de ses cousins. Enfin, toute précision que vous pourriez me donner serait utile pour établir les liens de parenté.
-
Philippe Olivier (3/5/2005)
Je copie votre mail à ma soeur, qui ayant récemment collecté diverses informations concernant notre ascendance, ne manquera pas de vous les communiquer.
-
Cathy Charlot (5/5/2005)
Suite à votre proposition à mon frère de nous aider dans la recherche de notre lien de parenté avec James Pradier, voici les éléments en ma possession sur les contemporains de celui-ci: Louis-Alexandre-César-Emmanuel Pradier, né le 25/06/1785 à Brest, fils de Jean-Joseph Pradier (?) commissaire à l'inscription maritime à Vannes (Morbihan). Merci de votre aide potentielle.
-
Douglas Siler (5/5/2005)
Un rapide coup d'oeil sur mes dossiers me permet de confirmer que Louis-Alexandre-César-Emmanuel Pradier était le père du général Ernest-Emmanuel Pradier, né à Vannes en 1813. Le général Pradier était un grand ami du sculpteur Pradier et, semble-t-il, un lointain cousin. J'ai beaucoup de choses sur lui que je pourrais éventuellement vous communiquer. Pouvez-vous me préciser quels sont les liens de parenté de votre arrière-grand-mère avec cette famille?
-
Cathy Charlot (5/5/2005)
Louis-Alexandre-César-Emmanuel Pradier, né le 25/06/1785 à Brest, fils de Jean-Joseph Pradier, était aussi le père d'Eugène-Célestin-Sebastien Pradier, né le 11/05/1824 à Vannes, inhumé le 7/06/1895 à Ivry-Port-Seine, et ce dernier était le père de notre arrière-grand-mère, Adrienne-Philippine Pradier, née le 31/08/1849 à Champtoceaux (Maine et Loire), décédée le 10/04/1928 à Paris. Le général Ernest-Emmanuel Pradier serait donc le frère d'Eugène-Célestin-Sebastien et l'oncle de notre arrière-grand-mère. Nous serions évidemment très interessés par tous les renseignements que vous pourriez nous communiquer.
-
Douglas Siler (6/5/2005)
Je peux effectivement confirmer qu'Eugène-Célestin-Sébastien Pradier, le père de votre arrière-grand-mère, était un des frères du général Pradier. Comme je vous l'ai écrit, celui-ci était un ami de James Pradier. Il était aussi très attaché à son fils, John Pradier (Paris 1836 Asnières 1912). John a tenu entre 1871 et 1882 un journal intime dans lequel il parle de lui à plusieurs reprises en l'appelant « mon cher cousin ». Il y parle aussi d'Eugène. C'est pour cela que j'ai essayé de déterminer quels pouvaient être leurs liens de parenté. Il s'est avéré en fin de compte que s'il en existe il faut les chercher au moins quatre générations en arrière, dans le Midi de la France.
J'ai donc plusieurs documents d'état-civil et autres qui peuvent vous intéresser. Pour commencer, je vous envoie les suivants:
-
-
l'acte de naissance de Jean-Joseph Pradier, le grand-père de votre aïeul Eugène-Célestin-Sébastien et du général Ernest-Emmanuel, né à Annecy le 29 septembre 1749;
-
l'acte de décès d'Antoine Pradier, le père de Jean-Joseph, « natif de Narbonne en Languedoc », décédé à Annecy le 30 octobre 1785 « âgé de 71 ans environ » (il serait donc né vers 1714 à Narbonne);
-
la réponse (négative) des Archives municipales de Narbonne à ma demande de recherches généalogiques sur Antoine Pradier.
-
Comme on n'a rien trouvé sur Antoine aux archives de Narbonne, je n'ai pas pu remonter au-delà de sa naissance vers 1714. Mais si cousinage il y a entre James Pradier et votre aïeul Eugène, c'est de son côté qu'il faudrait poursuivre l'enquête car le grand-père de James, sans être de Narbonne, est né pas trop loin de là, dans le Gard, en 1736.
-
Cathy Charlot (6/5/2005)
Merci beaucoup pour toutes ces infos et documents. Est ce que le journal de John est édité? Il me semble l'avoir lu quelque part au début de mes recherches. Je vous envoie l'avis de décès d'Eugène Pradier. Sur ce document figurent un certain nombre de Pradier. M. et Mme Lefevre étaient nos arrière-grand-parents. Y a-t-il des enfants du général Ernest-Emmanuel Pradier?
-
Douglas Siler (6/5/2005)
Oui, la fille unique du général Pradier figure sur l'avis de décès d'Eugène: il s'agit de Marie Courbassier, épouse du général de brigade Courbassier. On la retrouve plusieurs fois dans le journal de John Pradier. Ainsi, à la date du 8 avril 1877, il écrit: « Mme Courbassier (Marie) n'est autre qu'une cousine à nous, la propre fille de notre cher et regretté général Pradier... » Deux ans plus tôt, le 15 juillet 1875, il mentionne « le mariage de la fille du général Pradier avec un capitaine de ligne ». Je peux vous envoyer d'autres extraits qui la concernent si cela vous intéresse.
Parmi les autres personnes citées dans l'avis de décès d'Eugène Pradier, il y a son fils, Edgard Pradier; sa fille, Mme Lefèvre (votre arrière-grand-mère Adrienne-Philippine); sa soeur, Mme César Denis; son beau-frère, Henri Michon; et son neveu, George Pradier.
A toutes fins utiles, je vous envoie trois autres avis de décès conservés par les descendants de James Pradier:
-
-
décès du général Ernest-Emmanuel Pradier le 30 mars 1875, à Paris, à l'Ecole militaire;
-
décès d'Edgard Pradier le 30 mai 1900, à Paris;
-
décès de Mme Edgard Pradier, née Léonie Grillot, le 19 avril 1900, à Paris.
-
Voici enfin deux autres extraits du journal de John Pradier où il est question de vos arrière-grand-parents:
-
|
19 août 1879. « lettre du cousin Eugène Pradier annonçant la mort de l'un de ses petits enfants. »
23 août 1879. « L'enterrement à Gentilly de la petite cousine Pradier... 2 ans 1/2 ... enlevée par la rougeole ... Le pauvre père aux colonies ignore encore même sa maladie. Ramené les cousines à leur maison, salle d'Asile à Gentilly dont Mme Eugène Pradier était Directrice. Le frère de celle-ci était venu - il se nommait Michaud et était chef de bureau des prisons, au ministère de l'Intérieur... petite poésie de condoléances que j'ai remise en quittant le cimetière au cousin Eugène Pradier pour sa fille Mme Lefèvre, mère de la pauvre petite Alice. »
|
|
-
Cathy Charlot (6/5/2005)
Merci encore pour toutes ces informations, vous nous avez fait faire un « grand bond » en arrière !! et éviter bien des recherches. Puis-je me pemettre de vous demander s'il serait possible d'avoir les coordonnées d'un des decendants actuels de James Pradier, afin que nous ayons peut-être l'occasion de nous rencontrer en tant que « cousins »?
-
Douglas Siler (7/5/2005)
Je suis heureux d'avoir pu contribuer à votre enquête et cela me fait plaisir de penser qu'après 100 ans vous allez peut-être reprendre contact avec vos « cousins » de la branche James Pradier. J'ai bien connu ses arrière-petits-enfants trois soeurs et un frère dans les années '70-'80. Deux des soeurs, je crois, vivent encore, très âgées, mais je n'ai plus de leurs nouvelles depuis longtemps. Par contre j'ai revu en 2002, lors d'un colloque que j'ai organisé à Genève pour le 150e anniversaire de la mort du sculpteur, le fils aîné de leur frère. Je vous enverrai ses coordonnées.
-
Douglas Siler (8/5/2005)
J'ai oublié de répondre à votre question concernant le journal de John Pradier. Ce document consiste en 45 cahiers intitulés « Cahiers des enfants » (du fait que John les rédigeait à l'intention de ses trois fils). J'en ai cité des extraits dans diverses publications ainsi que sur le Forum Pradier. Sinon il est inédit.
Voici encore 4 documents:
-
-
le mariage de Jean-Joseph Pradier avec Marie-Françoise La Forgue le 19 novembre 1782 à Brest. A remarquer qu'il est « domicilié de cette paroisse », c'est-à-dire à Brest, tandis que son père Antoine Pradier et sa mère Françoise Terrier (décédée) sont « de la paroisse de St Maurice d'Annecy, diocèse de Genève ». C'est effectivement à Annecy qu'il est né - cf. l'acte de naissance.
-
le baptême de Louis-Alexandre-César-Emmanuel Pradier, né le 25 juin 1785 à Brest, fils de Jean-Joseph Pradier et de Marie-Françoise La Forgue. A remarquer que Jean-Josoeph est alors « commis de la marine ».
-
la naissance du général Ernest-Emmanuel Pradier le 29 septembre 1813 à Vannes, fils de Louis-Alexandre-César-Emmanuel Pradier, « secrétaire greffier de cette Mairie, y demeurant, natif de Brest », et de Lucile-Marie-Sébastienne Mahé de Villeneuve, « native de Montcoutour, département des Côtes du Nord ». A remarquer parmi les témoins Jean-Joseph Pradier, « âgé de soixante-quatre ans, commissaire de Marine retraité, demeurant rue de la Préfecture, ayeul paternel de l'enfant ».
-
le décès du général Ernest-Emmanuel Pradier le 30 mars 1875 à Paris, « en son domicile à l'École militaire », fils de Louis-Alexandre-César-Emmanuel Pradier et de Marie-Sébastienne Mahé de Villeneuve.
-
Vous avez maintenant à peu près tous les documents officiels qui sont en ma possession, à part le dossier militaire du général Pradier je ne sais pas si cela vous intéresse. Vous trouverez sa biographie et des photos sur Internet à l'adresse http://www.military-photos.com/pradier.htm. Si vous réussissez à découvrir ses liens de parenté décidément très lointains avec James Pradier, merci de me tenir au courant.
-
Philippe Olivier (9/5/2005)
Merci infiniment pour votre aide. Remonter le temps est fascinant.
-
Jean-Pierre Duwat (17/7/2018)
Je viens de découvrir une lettre autographe de Léon Duprez (fils du grand chanteur d’Opéra Louis Gilbert Duprez 1806-1896) datée du 18 avril 1875, dans laquelle il se dit très affecté de la nouvelle de la mort d’un cousin, le général Pradier, « qu’il aimait beaucoup ». Quelqu’un aurait-il la notion de ce cousinage? Merci d’avance pour tout indice.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
-
A lire aussi :
→ Forum:
L'arbre généalogique de Pradier et quelques descendants... éventuels
|