-
Jérôme Dambricourt (5/2/2008)
Je viens de parcourir votre site internet sur James Pradier, dont je vous remercie. J'ai une petite question. Sauriez vous où je pourrais trouver l'identité du modèle qui a posé pour la statue de La Ville de Lille sur la place de la Concorde à Paris? Pour tout vous dire, une légende familiale voudrait qu'il s'agisse de mon arrière-grand-mère (!). Je m'occupe des archives de la famille et j'aimerais bien en savoir plus et tirer cette légende au net.
-
Douglas Siler (8/2/2008)
A propos de l’identité du modèle de La Ville de Lille, je ne peux mieux faire que de citer la note consacrée à cette question dans mon édition de la Correspondance de Pradier, t. II (1834-1842), p. 108:
-
|
Quant à La Ville de Lille, son modèle vivant aurait été Mme Martin, épouse du député et fille du docteur Vignardonne. Le Journal des Débats du 15 juillet 1916 publia une lettre de sa petite-fille qui précise : « A son grand regret, elle se résigna à laisser faire cette statue d’elle, car elle détestait tout ce qui la mettait trop en avant et elle refusa de poser. Pradier fit d’elle un assez grand nombre de croquis, et pour cela, il était obligé d’aller dans les réceptions officielles, car c’est tout ce qu’elle admit: elle ne voulait pas s’en apercevoir, disait-elle! Cependant, à la fin on finit par la décider à poser une fois, peut-être deux, mais je n’en suis pas sûre… » L’auteur d’une « Notice sur la statue de Lille » (Journal de Lille, 4 septembre 1937) avance le nom d’un autre modèle: Mlle Marie-Antoinette d’Assignies, née à Lille en 1813, morte au Château de Montmirey en 1858.
|
|
-
Votre arrière-grand-mère serait-elle une de ces deux dames? Je vous serai très obligé de me fournir quelques renseignements sur elle son nom, ses dates, le nom de son époux, le milieu dans lequel elle a vécu, etc. A noter qu'en 1837 (époque où il exécutait La Ville de Lille et son autre statue de la place de la Concorde, La Ville de Strasbourg) Pradier a exposé au Salon un joli portrait à l’huile intitulé Portrait de Mlle A.V… dont le modèle était peut-être Marie Athalie Vignardonne, fille du docteur Vignardonne et future épouse du député Martin du Nord. Ce portrait a refait surface dans une vente à Paris en 1993. A titre de comparaison, le voici côte à côte avec la statue:
-
-
Si l'on peut constater une certaine ressesmblance entre les deux figures, il faut toutefois tenir compte du fait que La Ville de Lille a été détruite en 1871 pendant la Commune et entièrement refaite en 1872 par un ancien élève de Pradier, Eugène Lequesne, qui en possédait le modèle en plâtre. Ce modèle, offert par Lequesne en 1876 à la Ville de Paris pour le musée Carnavalet, ne se trouve pas dans les collections du Carnavalet et nous ignorons ce qu'il est devenu. On ne sait donc pas dans quelle mesure la tête de la statue actuelle est une reproduction fidèle de la tête de la statue originale.
-
Jérôme Dambricourt (18/2/2008)
Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour la réponse que vous avez apportée à ma question. Il y a souvent des légendes dans les familles et je préfère vérifier tous ces points. La personne de la famille que nous pensions avoir posé pour cette statue était Arthémise Dambricourt. Voici les premiers éléments que ma cousine m’avait adressés:
-
|
Arthémise Dambricourt, a perdu son jeune mari Alexandre Dambricourt en 1837, après que celui-ci ait porté secours à la population lilloise exposée à des inondations. Il était premier adjoint au maire de Lille, membre brillant de la Société Royale des Sciences, des Arts et de l'Agriculture de Lille. Les journaux ont publié à l'époque les éloges funèbres. Il était politiquement proche d'Adolphe Thiers qu'il connaissait personnellement et qui était invité parfois par la famille, à l'époque où il était encore avocat.
Le député Martin du Nord était un ami d'Alexandre Dambricourt et de la famille, le nom de la famille Martin du Nord se lit sur le faire-part de décès de notre arrière-grand-père Géry et de notre arrière-grand-mère Thérèse.
La fille du député Martin du Nord était une amie d'Artémise et d'Alexandre, il se peut alors que le député Martin du Nord ait proposé à Artémise de poser pour la statue.
|
|
-
Voila la supposition qui existait, mais à vous lire, il devait s’agir d’une « rumeur »… flatteuse. Si j’obtiens plus de renseignements, je vous en ferai part. Je vous remercie à nouveau.
-
Anne Dambricourt (26/7/2014)
Mon cousin Jérôme vous a écrit en 2008 à propos de l’allégorie de la Ville de Lille, place de la Concorde, par James Pradier.
Nous entendions cette histoire d’une aïeule qui avait posé pour cette statue, sans savoir qui avait pu occuper une place aussi notable dans la société lilloise sous le Premier Empire, pour recevoir autant d'honneur. A part Artémise, épouse d’Alexandre Dambricourt, nous ne voyions pas qui d’autre.
Maintenant, si le modèle était l’épouse de Nicolas Martin du Nord, il s’agit d’Adèle Sophie Charlotte Lefèbvre.
Et tout s’éclaire pour nous.
Adèle était la grand-tante de Thérèse Masse, l'épouse de Géry Dambricourt, petit-fils d’Artémise et Alexandre Dambricourt.
Thérèse devait raconter à ses enfants (nos grands-pères Dambricourt) que la statue de Lille était Adèle Martin du Nord, la sœur de sa grand-mère, Delphine Lefèbvre.
Vérifiable sur ce lien:http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=auguste+romain+joseph;n=lefebvre.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|