-
Douglas Siler (12/4/2007)
Courriel adressé aux Archives départementales du Nord à Lille: M'intéressant au sculpteur James Pradier, j'ai relevé dans un article consacrée à l'histoire des Archives départementales du Nord l'information suivante:
-
|
Le Conseil général décide en 1839 la construction d'un nouveau bâtiment. Cet « hôtel des archives », le premier construit en France à ces fins, est l'œuvre de Victor Leplus. Il est situé rue du Pont-Neuf, à l'emplacement de l'actuelle Place des Archives. Fort élégant, ce « palais florentin » est composé de deux corps de bâtiments s'ouvrant sur une cour intérieure où un escalier en saillie dessert les trois étages de l'édifice. La façade est ornée de médaillons représentant les personnages historiques de notre région, des comtes de Flandre à Louis XIV, de Philippe de Comines à Jean Froissart. L'inauguration a lieu en grandes pompes le 26 août 1844, et le roi Louis-Philippe offre, à cette occasion, son buste en marbre sculpté par Pradier (toujours conservé). Très vite, de gros problèmes apparaissent. [...] Aussi, en 1957 le Conseil Général décide-t-il de construire, rue Saint-Bernard, un nouveau bâtiment qui est achevé en 1961. [...]
|
|
-
Pourriez-vous me dire si ce buste de Louis-Philppe est exposé? J’aimerais éventuellement le mesurer et le photographier à l’intention de M. Claude Lapaire, directeur honoraire du Musée d'art et d'histoire de Genève, qui prépare un catalogue raisonné des œuvres de Pradier.
-
Rosine Cleynet-Michaud, directrice des Archives départementales du Nord (16/4/2007)
Le buste de Louis-Philippe a été installé sur une mezzanine au-dessus de la salle de lecture. Vous pouvez venir le photographier et le mesurer aux heures d'ouverture des Archives départementales (du lundi au vendredi de 9h à 17h, 16h le vendredi).
-
Claude Lapaire, Fillinges (30/4/2007)
A Eric Olbrechts: Mille mercis pour les belles photos du buste de Louis-Philippe. C'est une excellente trouvaille. Je pensais que ce serait simplement un de plus d'une des séries que je connais déjà. Mais c'est une version (unique à ce jour) du buste créé en 1833 et exploité plus longtemps encore que je ne croyais, mais ici en grand uniforme. Je ne suis pas bien sûr de lire correctement ce qui est écrit (gravé ou peint?) au dos: J. P. 18...?
-
Douglas Siler (5/5/2007)
A Rosine Cleynet-Michaud: Merci. Entre-temps un de mes collaborateurs, M. Eric Olbrechts, a pu mesurer le buste (hauteur 84 cm) et prendre ces photos que nous avons transmises à M. Lapaire:
-
-
L'auteur de l'article que j'ai cité dans mon message précédent semble avoir eu connaissance d’un compte-rendu de l’inauguration de 1844. Pourriez-vous me dire si l’on trouve aux Archives des ouvrages ou des journaux locaux dans lesquels un tel compte-rendu a pu paraître? Par ailleurs, le buste n'étant pas signé, possédez-vous des documents qui permettent de confirmer l'attribution à Pradier? Enfin, sauriez-vous me dire l'origine du numéro d'inventaire L P 2173 qui est peint sur le dos du buste et s'il y a d’autres bustes aux Archives qui portent un numéro du même type?
-
Claudine Wallart, conservateur en chef du Patrimoine (23/5/2007)
Il est fait mention du don de son buste par Louis-Philippe dans le procès-verbal de l'inauguration du nouvel Hôtel des Archives à Lille le 26 août 1844 (parchemin, manuscrit cote: 3 T 15): « L'assemblée, arrivée sous le péristyle, s'est arrêtée devant le buste en marbre du Roi, ouvrage de M. le statuaire Pradier et donné par sa majesté elle-même sur la demande de Monsieur le Préfet ... » En 1862, Richebé, le maire de Lille, sollicite le préfet afin que le buste de Louis-Philippe soit donné au musée de Lille, ce qui est refusé car « le buste dont il s'agit a sa place marquée au dessus de l'inscription lapidaire qui le mentionne et qui décore le péristyle de l'hôtel des archives. Il est donc convenable de le laisser dans le local auquel il appartient... » (3 T 14). Si vous me donnez vos coordonnées postales, je pourrai vous envoyer un petit opuscule que j'ai rédigé en 2004 sur l'historique du bâtiment des Archives du Nord.
-
Douglas Siler (1/6/2007)
Merci infiniment pour ces informations. Entre-temps, M. Lapaire m'a écrit ceci:
-
|
Le buste de Lille ne m'a pas laissé en paix. J'ai repris mes dossiers et retravaillé toutes les sources disponibles, la base Arcade, etc.
Si je comprends bien, il n'est pas signé, ni daté. [Le numéro d’inventaire inscrit au dos] est en effet le L P 2173. Oh surprise, il s'agit de l'œuvre de Nanteuil, très ancien dépôt du Louvre aux Archives du Nord. Il est répertorié comme tel dans le catalogue du Louvre, II. p. 762, dans la liste sommaire des dépôts (sans dimensions, sans photo). Assez différent du marbre du musée de Dreux par Pradier, il correspond au plâtre conservé à Versailles (signé et daté Nanteuil 1844) et au plâtre du Louvre, tous deux 82,5 cm de haut qui en sont probablement des moulages. Comment Pradier est-il arrivé dans cette affaire? Je suis néanmoins très heureux d'avoir les belles photos qui m'ont permis de clarifier la question et dont l'une me servira à la place de la méchante image du marbre anonyme dit de Pradier conservé à Nantes et qui est très proche du travail de Nanteuil.
|
|
-
Ainsi, le buste donné aux Archives par Louis-Philippe en 1844 n’était apparemment pas l’œuvre de Pradier ou a été remplacé plus tard par le buste actuel, œuvre de Charles-François Lebœuf, dit Nanteuil (Paris 1792-1865). S’il existait une photo montrant le buste en place dans le péristyle de l’ancien hôtel des Archives, avec l’inscription lapidaire qui le mentionnait, cela permettrait peut-être de trancher. En tout cas je serais très content de recevoir un exemplaire de votre ouvrage.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|