-
-
Pierre Campo (Puydrouard, Charente-Maritime, 17/5/2006)
Quelle surprise de voir votre site. Notre arrière-grand-père, sculpteur modeleur, Georges Caronési, éditait vers 1900 une pièce de Pradier, La joueuse d'osselets. Nous avons repris l'atelier (www.ateliercampo.net) et fait revivre certaines pièces dont celle-ci.
-
-
Douglas Siler (19/5/2006)
Merci bien pour votre mail et pour la photo. J'ai découvert avec plaisir le site de votre atelier www.ateliercampo.net et la présentation vidéo. Bravo!
Je serais très curieux de savoir pourquoi vous attribuez votre statuette de La Joueuse d'osselets à Pradier. Son nom figure-t-il sur le moule ou dans les anciens documents de l'atelier? Car il s'agit en fait d'une copie ou d'une interprétation de la célèbre statue antique du même titre conservée au Musée Pergamon de Berlin:
-
-
S'il est vrai que Pradier s'est souvent inspiré de la sculpture grecque et romaine, ses œuvres ne sont jamais de simples copies d'après l'antique (à l'exception, peut-être, de la copie d'un Ganymède du musée du Vatican, exécutée pendant ses études à la Villa Médicis). Il existe, certes, des copies de ce genre "signées" Pradier mais ce sont des copies anonymes sur lesquelles son nom a été inscrit par erreur ou dans l'espoir de les vendre à meilleur prix. Vous trouverez des exemples sur mon site dans les annonces des ventes, notamment un buste en marbre avec une fausse signature Pradier proposé ces jours-ci sur ebay et qui n'est autre qu'une reproduction de la tête de la Diane de Versailles greco-romaine exposée au Louvre.
Auriez-vous d'autres œuvres attribuées à Pradier?
-
Pierre Campo (19/5/2006)
Je vous remercie pour tant de précisions et de rapidité.
Les formes ne sont pas signées et le catalogue je vous envoie la photo de la page ne le précise pas. Nous avons effectivement trouvé une édition en terre semblant provenir de nos moules au salon des antiquaires de Bordeaux il y a deux ans. J'en ai conclu hâtivement que le modèle était de Pradier. J'ai mordu à hameçon mais sans conséquence car nous ne signons pas nos éditions si les moules ne sont pas signés.
Outre la Joueuse d'osselets (ill. 4 ci-dessous), nous avons dans le catalogue de notre arrière-grand-père trois autres modèles attribués à Pradier: Lesbie, mais nous savons que c'est en fait Lesbie et son moineau de Charles Cumberworth (ill. 5); Sapho debout (ill. 6); et Surprise [dite aussi La Frileuse], ce qui me semble étonnant (ill. 7).
-
-
Douglas Siler (19/5/2006)
Si j'ai bien compris, vous aviez conclu que votre Joueuse d'osselets était de Pradier parce que l'édition que vous aviez vue à Bordeaux lui était attribuée ou portait sa "signature". Est-ce ce exact?
-
Pierre Campo (21/5/2006)
Mon attribution de la Joueuse à Pradier n'est pas aussi simpliste. Le catalogue de notre arrière-grand-père, George Caronési, et donc notre collection de modèles comprend plus de 2.000 modèles, 4.000 formes, moules, 20 tonnes, 30 metres cubes.
De nombreux artistes sont représentés et les catalogues époques ne précisent que rarement l'auteur. Parfois la forme, le moule, est signée, parfois le catalogue d'époque attribue une même pièce à des auteurs différents. Lorsqu'il s'agit d'artistes comme Houdon ou Falconnet, je trouve une documentation assez facilement. Pour des artistes comme Clodion cela devient plus difficile, une telle production... attribuée. Et pour Pradier, sûrement un peu de fainéantise de ma part.
Après avoir vu un bronze de Pradier chez un antiquaire, et celui-ci me l'ayant confirmé de Pradier, je n'ai pas cherché plus loin. Mea Culpa.
La solution serait de trouver un ou une stagiaire en histoire de l'art qui pourrait faire un travail d'analyse de la collection. Pour nous ce travail est impossible, le temps à y consacrer est trop important pour le faire de façon systématique.
-
Douglas Siler (2/12/2011)
Voici deux exemplaires de La Joueuse d'osselets que j'ai repérés sur le marché de l'art:
-
Cliquez
pour agrandir
8. Joueuse d'osselets.
Terre cuite, H. 26 cm.
Vente ebay, 6 juillet 2007. Signature illisible sur le socle,
initiales G.C. sous le socle.
|
|
Cliquez
pour agrandir
9. Joueuse d'osselets.
Bronze, H. ??? cm.
Fonte Barbedienne. Vente ebay, 10 février 2008. |
-
La coiffure de la terre cuite semble identique à celle du modèle illustré dans le catalogue Georges Caronési (ill. 4 ci-dessous). Par contre, on reconnaît dans l'exemplaire en bronze la coiffure de la statue antique (ill. 2 et 3 ci-dessous). A noter que les deux modèles sont actuellement commercialisés par l'Atelier Campo comme étant « d'après Pradier ».
-
-
Le catalogue en ligne L'Autre Jardin propose des exemplaires en terre cuite du premier modèle « d'après Pradier », H. 28 x L. 28 cm, disponibles en différentes patines (« extérieure brut », « intérieure Marie-Antoinette », « intérieure bronze », etc.) ainsi qu'« un modèle du même nom en hauteur 60 cm. ».
A noter enfin que dans la base Joconde la fiche technique d'un dessin de la statue antique par Étienne Parrocel (1696-1776) précise qu'un moulage de celle-ci réalisé à l'Académie de France à Rome a servi de modèle à plusieurs artistes ayant séjourné à l'Académie.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|