-
Douglas Siler (14/5/2013)
Au conservateur du Musée des beaux-arts de Tours: M’occupant depuis de nombreuses années du sculpteur James Pradier, j’ai appris par un collaborateur (M. Éric Olbrechts) qu’une de ses statuettes se trouve au château d’Azay-le-Ferron dont les collections sont gérées par votre musée. Il s’agirait soit de la Danseuse à l’écharpe (à gauche, catalogue Claude Lapaire, n° 148), soit de l’Odalisque dansant (à droite, ibid., n° 149):
-
-
Ces deux épreuves sont en bronze mais l’épreuve aperçue par mon collaborateur serait en plâtre ou en céramique blanc. Pourriez-vous confirmer que l’une ou l’autre de ces statuettes est exposée au château? Dans l’affirmative, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me fournir des informations précises sur cette œuvre sa provenance, ses dimensions, la présence d’une signature ou d’autres inscriptions, etc. ainsi qu’une photo.
-
Véronique Moreau (conservateur en chef au Musée des beaux-arts de Tours, 15/5/2013)
En réponse à votre demande concernant une statuette de James Pradier, je vous serais reconnaissante de m'indiquer la source de votre information. Pouvez-vous me préciser dans quelle salle et à quelle date votre collaborateur a remarqué cette œuvre?
-
Douglas Siler (15/5/2013)
C’était lors d’une visite au château en juillet-août 2009 que mon collaborateur a aperçu la statuette. Malheureusement il ne se souvient pas dans quelle salle. Il se rappelle seulement qu’elle était posée sur une table ou sur une cheminée au fond d’une pièce dans laquelle les visiteurs ne pouvaient pas pénétrer. Voulant la signaler à Claude Lapaire, qui préparait alors le catalogue raisonné de l’œuvre de Pradier, il a écrit à deux reprises à la conservation du château mais n’a pas reçu de réponse. Il est possible que cette statuette ne soit pas signée et qu’elle ne soit donc pas attribuée à Pradier dans la documentation du château. S'il s'agit de l'Odalisque dansant, elle pourrait porter, comme d’autres exemplaires connus, une estampille avec une tête de Minerve entourée de l’inscription « Cercle des Arts ».
-
Véronique Moreau (15/5/2013)
Il s'agit en effet d'un plâtre, exposé dans la chambre dite « de M Luzarche » (du nom de l'ancien propriétaire du château, père de la donatrice), dont voici les caractéristiques:
-
|
0,53 x 0,23 x 0,165, signé sur le socle: J. PRADIER.
|
|
-
Et voici une reproduction:
-
-
Si vous aviez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à me recontacter.
-
Douglas Siler (15/5/2013)
Je suis vraiment ravi d’avoir enfin une solution à ce mystère. Je communique tout de suite votre réponse à M. Olbrechts ainsi qu’à Claude Lapaire, qui sera également très content de connaître cette jolie Danseuse à l’écharpe, dite aussi La Muse qui danse, dont seules avaient été répertoriées des épreuves en bronze. Elle ne semble différer de celles-ci que par le prolongement du bout de l'écharpe sous la pointe de son pied droit. Pour nos dossiers, puis-je vous demander à quelle date cette œuvre est entrée dans les collections du château et le nom de la donatrice ?
-
Véronique Moreau (16/5/2013)
Le château d'Azay-le-Ferron a été légué avec son contenu à la ville de Tours en 1950 par Mme Georges Hersent, née Marthe Luzarche d'Azay. Les collections ont été constituées par divers occupants de la propriété, mais majoritairement par les Luzarche et les Hersent, Marthe en tant que fille ainée ayant hérité du domaine. En ce qui concerne le Pradier, il est difficile de déterminer si la statuette correspond au goût des Hersent ou à celui des parents de Marthe, les autres membres de la fratrie ont également fait de belles donations aux musées nationaux. Lors d'un prochain passage à Azay, je vérifierai que la sculpture ne porte pas d'autres indications et vous en ferai part le cas échéant.
-
Douglas Siler (18/5/2013)
Je vous remercie pour ces nouvelles précisions ainsi que pour votre aimable proposition de vérifier si cette statuette ne porte pas d’autres indications. A toutes fins utiles je vous signale qu’une belle épreuve en bronze est conservée au Musée des beaux-arts de Chartres (haut. 51 cm; cat. Claude Lapaire n° 148 et illustrations pleine page pp. 28 et 38). Une autre (même taille) se trouve au Palais des beaux-arts de Lille. D’autres encore ont été mises en vente ces dernières années: vente Martinot, Pontoise, 15 déc. 2001; vente Saint-Germain-en-Laye, 4 avril 2004; vente Sotheby’s, Londres, 29 mai 2008. Mais le fait que cette œuvre a été commercialisée aussi en plâtre est attestée par une ancienne vue stéréoscopique portant l'étiquette habituelle du mouleur attitré de Pradier, Salvatore Marchi (vente Galerie de Chartres, 13 mars 2010):
-
-
Il est donc possible que l’épreuve d’Azay-le-Ferron – à moins d’être le surmoulage d'un bronze – provienne de l’atelier de ce mouleur.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|