-
Johann Desnoues (Milan, 15/3/2014)
Sono interessato a saperne di più su due statue (se sono autentiche, se quella di Pradier ha un valore, e quale sarebbe il suo prezzo in caso di vendita). Sono state trovate insieme nell’armadio di un grenier di una casa vicino a Genève, e per essere molto più preciso, accanto al chäteau du Martheray a Begnins. Questo chäteau è appartenuto tra l’altro al pittore Louis Mennet (1829-1875) (le statue sono state trovate nel 1993/1995).
[Traduction Forum Pradier: J'aimerais savoir plus sur deux statues (si elles sont authentiques, si celle de Pradier a une valeur et quel serait son prix en cas de vente). Elles ont été trouvées dans une armoire dans le grenier d'une maison près de Genève et, pour être beaucoup plus précis, dans une maison avoisinant le château du Martheray à Begnins. Ce château a appartenu du reste au peintre Louis Mennet (1829-1875) (les statues ont été trouvées vers 1993/1995).]
-
-
Sulla statuetta piccola (hauteur 42 cm, largeur 14 cm, poids 2,740 kg) c’è una placca con scritto Pradier, e un’altra placca con scritto « Salvator Marchi éditeur de M.Pradier Paris ». Sull’altra statua più grande non ci sono scritte (hauteur 66 cm, poids 4,550 kg).
Spero troverete un interessato che possa rispondermi.
[Traduction Forum Pradier: La petite statuette (hauteur 42 cm, largeur 14 cm, poids 2,740 kg) porte une estampille inscrite « Pradier » et une autre inscrite « Salvator Marchi éditeur de M. Pradier Paris ». Sur la plus grande statue il n'y a pas d'inscription (hauteur 66 cm, poids 4,550 kg). J'espère que quelqu'un qui s'y intéresse pourra me répondre.]
-
Douglas Siler (11/4/2014)
J’ai l’impression d’avoir vue la grande statue quelque part mais je ne sais plus où. Il s’agit sans doute de la reproduction d’une sculpture antique, à moins que ce ne soit une œuvre du XIXe. En tout cas ce n’est pas une œuvre de Pradier.
Par contre, la plus petite est répertoriée dans le récent ouvrage de Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique. Catalogue raisonné, sous le n° 415, pp. 409-410. L’exemplaire commenté et illustré sous ce numéro a figuré dans une vente à Cleveland (USA) en 2000 avec une autre statuette du même genre représentant une baigneuse assise essuyant le pied gauche. L'exemplaire de Cleveland semble à peu près identique au vôtre, sauf qu’il est en bronze et qu’il a une base ronde moulurée. Le catalogue Lapaire signale qu’une variante de la statuette est reproduite dans l’album de dessins du mouleur et éditeur Salavator Marchi, vers 1860, avec une base polygonale, sans collier et les sandales déposées sur la base (comme dans votre photo). Une autre statuette semblable, répertoriée sous le n° 416 du catalogue et représentant une « baigneuse assise sur un rocher, se retournant », figure également dans cet album.
Un grand nombre de statuettes de Pradier moulées par Marchi (mais pas la vôtre) ont été vendues par sa veuve au Musée d’art et d’histoire de Genève au début du siècle dernier et se trouvent dans les réserves du musée. On en trouve encore parfois sur le marché de l’art.
Quant à la valeur marchande de votre statuette, elle ne dépasse pas, je crois, à en juger par les prix d’autres Pradier de ce genre, quelques centaines d’euros. Le fait qu'elle est endommagée (la tête n’a-t-elle pas été recollée?) la rend moins intéressante. En contrepartie, elle est relativement rare puisque l’exemplaire en bronze vendu à Cleveland est le seul autre à avoir été repéré à ce jour. Par ailleurs, l’estampille Marchi garantie son ancienneté tout en confirmant que le modèle dessiné dans l'album du mouleur a bien fait l’objet d’une édition en série.
Je ne connais pas le peintre Louis Mennet. Si ses dates sont bien 1829-1875, il n’aurait eu que 22 ou 23 ans lorsque Pradier est décédé en juin 1852. Mais tous deux étant genevois, il n’est pas impossible qu'ils se soient rencontrés.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
-
A lire aussi :
→ Forum:
Une Baigneuse argentée fondue par Victor Paillard et Romain
→ Forum:
Une Baigneuse assise en biscuit signée Pradier
|