Bienvenue sur la nouvelle île Rousseau! Bienvenue aussi sur le nouveau Forum Pradier! Deux « sites Pradier » qui font peau neuve en même temps, cela n'arrive pas tous les jours. Jetons d'abord un œil sur le premier, que tout promeneur à Genève qu'il soit « solitaire » ou non se doit d'inclure parmi ses buts d'excursions.
Mais que les Genevois et les Genevoises me pardonnent si j'ai qualifié leur charmant îlot de site Pradier. Pour contenter tout le monde j'aurais dû parler de sites... Jean-Jacques! Car pour l'état civil, on le sait, notre sculpteur portait les mêmes prénoms que son compatriote et vit le jour, comme lui, dans la vieille cité de Calvin. Ainsi donc la prestigieuse statue de Jean-Jacques faite par Jean-Jacques, de retour d'une cure de jouvence, accueille depuis quelques semaines, du haut d'un piédestal flambant neuf, les adeptes de l'un et de l'autre dans une île entièrement « relookée ». L'orientation du philosophe a changé aussi, car pour mieux surveiller son petit royaume il tourne désormais le dos au bruyant pont du Mont-Blanc qui, une trentaine d'années après son emménagement en 1835, vint perturber sa contemplation du Léman.
Il a bien fallu que la municipalité de Genève fasse ce geste pour commémorer les 300 ans de Jean-Jacques l'aîné. Les autres travaux effectués sont conséquents. Un muret-banc en pierre naturelle long de 70 mètres a été construit. Huit nouveaux peupliers ont remplacé des arbres malades abattus en 2010. Les canalisations pour l’évacuation des eaux pluviales ont été refaites et un éclairage à faible consommation d'énergie a été installé. Le nouveau revêtement en gravier, induit par des considérations historiques et esthétiques, est suffisamment dense pour permettre la circulation des poussettes et des fauteuils roulants.
Une plateforme en bois et un long pavillon d'information conçu pour abriter des panneaux didactiques et la projection de courts métrages doivent disparaître à la fin de l'année commémorative. On pourra jouir alors sans encombre des espaces ombragés qui encadrent le monument et du petit débit à rafraichissements qui, lui aussi remis en état, a retrouvé sa silhouette d'antan.
A propos de la « naissance » de la statue et du premier aménagement des lieux, je ne peux résister au plaisir de citer ce qu'écrivait Pradier le 10 janvier 1834 à son ami d'enfance Joseph Marin, dont l'établissement de bains les Bains Marin, dans la « rue de derrière le Rhône » avait vue sur la Rade et sur l'île:
Je te dirai que le Rousseau est en train, on fait le moule. J'aurai passé 5 mille francs de dépenses de plus que ce qu'on me donne pour exécuter la statue. Tu vois comme je fais de bonnes affaires. Enfin pourvu que je n'y perde pas je ferai cadeau de toute ma peine, mon talent et tant d'autres choses. [...] Tiens, voilà qu'on nous apporte des écrevisses cuites. Cela me rappelle celles que nous prenions devant le fameux pont qui a descendu la garde. Pour mon compte j'en suis bien fâché parce que cela va mettre du retard à nos barques et le pauvre Rousseau en sera quitte pour attendre. D'ailleurs, il n'est pas encore né.
Ces propos quelque peu amers nous rappellent, outre le fait que Pradier était grand amateur de pêche, que le premier coulage en bronze de la statue n'ayant pas réussi, un nouveau moule a dû être confectionné aux frais et dépens du sculpteur. Ils font allusion en même temps au fait que, lors du premier test de sa solidité, le pont des Bergues construit par G.-H. Dufour pour relier l'île aux deux rives du Rhône s'était dangeureusement affaissé sous le poids de quatre pièces de canon! Mais inutile de revenir ici sur la longue histoire de la statue, que l'on peut suivre en détail à travers la correspondance de Pradier et dans la magistrale étude de Claude Lapaire parue en 2010 1.
Notons enfin que la rénovation de l'île ainsi que l'agenda très varié du tricentenaire « Rousseau pour tous », que l'on fêtera non seulement en Suisse mais dans plusieurs autres pays, sont évoqués dans de nombreux articles et dossiers sur
internet 2. Bonne lecture et... bonne promenade !
* * *
Quant à l'autre « site Jean-Jacques », notre Forum Pradier, aucun besoin de quitter votre fauteuil pour découvrir sa nouvelle géographie: vous y êtes! S'il a subi depuis sa conception plusieurs transformations importantes, il s'agit cette fois-ci d'un lifting radical. Lifting qui, pour l'informaticien autodidacte que je suis, représente quelque 2.000 heures d'efforts et d'insomnies. Faisant cavalier seul et m'attaquant directement aux arcanes des langages html, css et autres, j'ai dû confronter et résoudre maints problèmes techniques que, souvent, je rencontrais pour la première fois. Tout est donc de mon propre cru, pour le meilleur et pour le pire. Si, au vu des spécialistes, l'encodage n'a peut-être pas l'air rigoureusement professionel, l'important, pour moi, est que cela fonctionne et que le contenu qu'il véhicule soit agréable à consulter.
Voici un bref aperçu, non exhaustif, de ce qui a changé dans la présentation générale du site:
-
-
Bannière. En couleurs dégradées, elle s'affiche maintenant en haut de chaque page. Vous pouvez revenir à tout moment à la page d'accueil en y cliquant sur le titre, FORUM PRADIER, qui changera légèrement de couleur quand vous ferez glisser votre curseur dessus. La petite vignette sur la droite est tirée du portrait en pied de Pradier exposé par Marius Fouque au Salon de 1848. Elle s'affichera aussi dans votre liste de favoris et à côté de l'URL dans votre navigateur.
-
Barre de navigation. Elle n'était accessible auparavant qu'au pied de la page d'accueil. Elle accompagne désormais la bannière sur toutes les pages du site. Ainsi, quelle que soit la page où vous vous trouvez, vous pouvez naviguer instantanément vers une autre rubrique en cliquant sur l'un de ses boutons (voir plus loin).
-
Colonnes de la page d'accueil. Comme dans la barre de navigation, vous trouverez dans les colonnes gauche et droite de la page d'accueil des liens vers toutes les rubriques du site. La colonne centrale est réservée à la présentation d'études et d'actualités « à la Une » .
-
Footer (bas de page). Il figure au pied de chaque page et contient également des liens vers toutes les rubriques du site.
-
Liens interactifs. A la fin d'un texte, sous la mention « A lire aussi » ou « A voir aussi », ils ouvrent d'autres pages du site en rapport avec celle que vous venez de parcourir.
-
Couleurs et fonts.
Toutes les pages du site sont dotées de nouvelles couleurs de fond plus harmonieuses et de caractères plus agréables à lire.
-
Images grand format. Quand on clique sur les images de petit format elles s'agrandissent en surimpression de la page courante et la luminosité de l'arrière-plan diminue (effet « shadowbox »). Pour fermer une image agrandie, cliquez sur la croix affichée en dessous de l'image, à droite, ou sur n'importe quel autre endroit de l'écran en dehors de l'image.
|
Quelques explications maintenant sur chacun des boutons qui composent la barre de navigation et dont les sujets figurent également sur la page d'accueil et dans le footer:
-
-
Accueil. Cliquez sur ce bouton pour revenir à la page d'accueil du site. Comme indiqué plus haut, vous pouvez aussi y revenir en cliquant dans la bannière sur les mots FORUM PRADIER.
-
Préambule. Ce bouton ouvre la « Préambule » qui fait office d'introduction au site depuis sa mise en ligne en 2003. Je n'ai pas trouvé utile de la modifier. La présente introduction à la nouvelle version du site la complète.
-
Forum. Combine sous une seule rubrique les anciennes rubriques « Courrier » et « Questions/Réponses ». J'y attache une importance toute particulière par rapport à la vocation première de ce site, qui est d'être un lieu ouvert à tous pour l'échange d'informations sur Pradier. Ainsi, ce bouton ouvre un menu qui donne accès non seulement aux courriers que j'ai échangés avec les lecteurs du site mais aussi à des fichiers infos qui expliquent comment participer à une discussion en cours et comment en initier une nouvelle. Ces échanges sont souvent très riches en informations sur un sujet précis. Un nombre considérable d'entre eux, dont beacoup étaient « en veilleuse » depuis longtemps, sont venus rejoindre ceux qu'on pouvait déjà lire sous les rubriques « Courrier » et « Questions/Réponses ». Si, pour une raison ou une autre, l'un de vos courriers n'y apparaît pas, merci de me le signaler. A noter que de nouvelles interventions peuvent, à tout moment, venir prolonger une discussion déjà initiée, qu'elle soient récente ou ancienne. Si donc telle discussion vous intéresse, il faut la revisiter de temps en temps afin de prendre connaissance de toute nouvelle intervention qui a pu y prendre place depuis votre dernière lecture.
-
Études et projets d'études. Vous retrouverez ici, adaptées au nouveau format, toutes les études qui ont été publiées sur le site depuis 2003 et dont la liste commençait auparavant sur la page d'accueil. Ces textes peuvent inclure des liens vers des sites externes qui n'existent plus ou dont l'adresse a changé. Si vous me les signalez, je les corrigerai dès que possible. Le menu qui s'ouvre sous ce bouton donne également accès aux résumés de quelques « Projets d'études » dont la liste commençaient sur l'ancienne page d'accueil sous le titre « Études en préparation ». Certains des anciens projets ont été fusionnés, d'autres supprimés. Enfin, deux fichiers infos accessibles par ce même menu vous proposent de publier vos textes sur le Forum Pradier ou de commenter les études déjà en ligne.
-
Actualités. Cette rubrique, dont la mise à jour a pris beaucoup de retard, regroupe dans l'ordre chronologique inverse les informations brèves et les annonces d'événements relatifs à Pradier qui étaient auparavant réparties entre les rubriques « Brèves », « Expositions », « Publications » et « Colloques et conférences ». Par ailleurs, étant donné que les dates permettent de distinguer entre les événements qui sont encore d'actualité et celles qui ne le sont plus, les anciennes rubriques qui les séparaient en événements ouverts ou futurs et événements terminés ont été fusionnées. Chaque annonce et chaque Brève contiennent des liens vers les annonces originales ou vers d'autres sources utiles.
-
Ventes. Ce bouton ouvre un menu donnant accès à toutes les ventes aux enchères et à toutes les ventes hors enchères que nous avons annoncées depuis 2003. On y trouvera aussi des Informations générales sur la présentation des ventes et un formulaire e-mail pour signaler telle vente qui nous aurait échappé ou pour en annoncer une nouvelle. Le tableau des ventes hors enchères n'a pas été mis à jour depuis quelque temps. J'y remédierai dès que possible.
-
Ressources. Il est prévu que les rubriques sous ce bouton seront complétées progressivement: documents inédits ou peu connus, catalogue des œuvres, galerie de portraits, généalogie, dates clé et ouvrages clé, liens utiles, etc.
-
Infos. La rubrique « Dernières informations » sous ce bouton contient de courtes annonces concernant les nouveautés, les mises à jour, d'éventuels problèmes techniques, etc. Consultez-la souvent pour connaître les dernières nouvelles du site. La rubrique « Informations techniques » explique en quelques lignes comment le site a été construit. Elle est suivie de la rubrique « Mentions légales » concernant la propriété de son contenu, les responsabililés de son propriétaire et la protection des données personnelles. Enfin, la rubrique « Souscrire » l'une des grandes nouveautés dans cette version du Forum Pradier invite les utilisateurs à contribuer au maintien et au développement du site en souscrivant à un abonnement annuel.
-
Contact. Sur la page qui s'ouvre avec ce bouton, cliquez sur l'adresse e-mail du Forum Pradier pour me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible.
-
Rechercher. Il y avait longtemps que je rêvais d'installer un moteur de recherche sur le Forum Pradier. A présent c'est fait! Cliquez sur ce bouton après avoir tapé un ou plusieurs mots ou chiffres dans la case vide qui le précède un nom, une date, le titre d'une œuvre, un numéro de lot, etc. Vous verrez alors s'afficher les titres de toutes les pages du site sur lesquelles le ou les termes recherchés figurent au moins une fois. Il suffit alors de cliquer sur l'un des titres pour ouvrir la page concernée. Pour localiser ensuite chaque occurence d'un terme sur la page, appuyez simultanément sur la touche « Ctrl » et la touche « F » de votre clavier, puis tapez le terme dans la case vide du menu qui s'ouvre et cliquez dans ce même menu sur le bouton approprié pour lancer la recherche.
|
Comme cet aperçu le montre, j'ai beaucoup œuvré pour que l'utilisation du site soit plus dynamique, surtout en ce qui concerne votre participation directe. D'où l'importance accordée à la nouvelle rubrique « Forum » et la multiplication des fichiers infos destinés à encourager les lecteurs à soumettre leurs questions, commentaires, textes, ventes, etc. J'espère qu'ainsi son contenu pourra mieux s'enrichir et se diversifier. Mais comme vous l'aurez constaté, j'ai encore moi-même beaucoup de pain sur la planche. Certaines pages sont encore incomplètes ou attendent d'être mises à jour. Il me reste aussi plusieurs révisions et vérifications à effectuer. Je ferai de mon mieux pour combler ces lacunes dans le plus bref délai. Merci de votre patience! Merci aussi à tous ceux qui, au cours des années, m'ont encouragé à explorer et à faire connaître cette autre « île Jean-Jacques » dont le sol est loin d'avoir livré tous ses secrets!
Notes
1
Douglas Siler, James Pradier. Correspondance. Textes réunis, classés et annotés par Douglas Siler. Avant-propos par Jacques de Caso, Librairie Droz, Genève, 1984- (3 tomes parus, 2 en préparation). Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique. Catalogue raisonné, 5 Continents Éditions, Milan, et SIK-ISEA, Lausanne, 2010. La lettre à Joseph Marin se trouve dans le t. II, p. 7, de la Correspondance. Je me permets de signaler aussi mon article « L'incroyable épopée de l'île Rousseau » paru dans l'édition des 23-24 février 1985 du Journal de Genève à l'occasion du 150e anniversaire de l'inauguration de la statue. Ce même journal (appelé alors L'Europe centrale) publiait, dans son édition du 1er janiver 1834, le récit du premier essai du pont des Bergues et, dans son édition du 26 février 1834, un long compte rendu de l'inauguration, qui mobilisa une bonne partie de la population de la ville et dura toute la journée.
2
Voici, parmi bien d'autres, dans l'ordre chronologique de leur parution, quelques articles et reportages concernant la rénovation de l'île et le tricentenaire Rousseau:
Plaidoyer pour un bastion verdoyant (Tribune de Genève, 19/1/2011)
Vidéo: Projet de rénovation de l'île Rousseau (Ville de Genève, 20/4/2011)
Nouvel aménagement de l'Ile Rousseau (Ville de Genève, 30/8/2011)
Rousseau retrouve son socle mais pas sa tête (Tribune de Genèuve, 17/11/2011)
L'année Rousseau ne démarre pas qu'à Genève (Tribune de Genève, 3/1/2012)
Rousseau sera à tous en 2012 (Tribune de Genève, 5/1/2012)
Ile Rousseau: réaménagement de l'Ile, rénovation du pavillon et création d'un pavillon (Ville de Genève, 19/1/2012)
Lancement de 2012 Rousseau pour tous et inauguration de l'Ile Rousseau rénovée (Ville de Genève, 24/1/2012)
L'île Rousseau (Ville de Genève, 3/4/2012)
2012 Rousseau pour tous (Ville de Genève, site officiel, s.d.)
Dossier de presse pdf: Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau
(1712-2012) (Ville de Genève, s.d.)
Je remercie vivement Mme Muriel Jacot de m'avoir communiqué ses belles photos de l'île réaménagée.
A lire aussi :
→
Préambule
→ Projets d'études:
La fortune posthume des bustes de Rousseau et de Bonnet
→ Infos:
Soutenez le Forum Pradier!
|