Cet homme n'est autre, bien entendu, que
James Pradier, dont Mayte Garcia-Julliard nous
invite à redécouvrir le 18 juin prochain, au Musée
d'art et d'histoire de Genève, quelques-unes
des plus attachantes créations.
Cet entretien du mercredi aura pour objectif de présenter les œuvres de l'artiste disposées dans le Cabinet 423 du musée. Ce sera aussi l'occasion de revenir brièvement sur sa renommée, son parcours et les milieux qu'il a fréquentés, et d'aborder sa célèbre Léda et le cygne, dite Léda des artistes, à travers trois dessins préparatoires conservés au Cabinet d'arts graphiques. Mme Garcia-Julliard a déjà rédigé une notice à ce sujet, qu'on peut lire sur le blog des musées de Genève. A lire également sur ce blog l'article rédigé par Isabelle Burkhalter qui évoque l'acquisition de l'œuvre en 1986.
C'est en septembre 2013 qu'eut lieu le réaménagement du cabinet 423, l'un des quatre cabinets d'angle de l'étage Beaux-Arts
« le seul décoré de boiseries et d'un grand miroir au-dessus d'une fausse cheminée (ce qui a rendu l'accrochage particulièrement compliqué) ».
Outre la Léda chryséléphantine, sept autres statuettes du sculpteur y sont présentées: une belle épreuve argentée et dorée de Sapho debout, une fonte Susse de Sapho assise, Phryné, Aspasie (Phryné remettant ses voiles), La Pêche, Danseuse africaine au tambourin et La Poésie légère. Celle-ci, hors champ sur ces photos, est réunie sur la droite du cabinet avec le portrait en pied de Pradier par Marius Fouque (voir Étude:
Le peintre Marius Fouque, ami et portraitiste de Pradier).
Infos pratiques: JAMES PRADIER: L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES par Mayte Garcia-Julliard, assistante-conservatrice. « Entretien du mercredi », 18 juin 2014 à 12h30. Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Musée d’art et d’histoire, rue Charles-Galland 2, 1206 Genève.
A lire aussi :
→ Forum:
Pradier au Musée d'art et d'histoire de Genève
|