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Guillaume Reny (France, 9/3/2005)
Je suis sur le point d'acquérir la
copie d'un Pradier (Faune et Bacchante: 1m20 haut,
1m37 long, 1m de large env). Pourriez vous me dire combien de
copies de cette statue ont pu être produites? Existe-t-il
une référence de cotation pour cette taille?
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Douglas Siler (9/3/2005)
Pourriez-vous m'envoyer une photo de l'uvre que
vous allez acquérir? J'aurais besoin de savoir si c'est une
copie du Satyre et Bacchante qui est exposé au
Louvre ou s'il s'agit d'une bacchante debout avec un faune à
ses pieds.
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Guillaume Reny (12/3/2005)
C'est la copie « quasi parfaite » du Satyre
et Bacchante du Louvre (marbre blanc), à l'exception des « cornes » sur la tête du Satyre qui me
paraissent plus prononcées que sur l'original. Je vous
envoie deux photos. D'après mes premiers éléments
d'information il s'agirait d'un faux (ou plutôt d'une copie
faite à Vienne au début du siècle). La pièce mesure 1m20
de haut sur 1m30 de long et 0m90 de large (bronze creux).
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Douglas Siler (13/3/2005)
Votre Satyre et Bacchante est
loin d'être une copie « quasi
parfaite » du marbre original et
je ne connais aucune autre version qui en diffère à ce
point! Ce qui n'enlève rien à son intérêt, bien au
contraire. Toutes les différences ne sont probablement pas
visibles sur les deux photos que vous m'avez envoyées mais
voici celles que j'ai pu relever:
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Le bras gauche de la Bacchante passe sous
le bras droit du Satyre. Sur le marbre, c'est
l'inverse.
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La main droite du Satyre soutient
la tête de la Bacchante. Sur le marbre, elle
soutient son épaule droite.
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La main gauche de la Bacchante repose
sur l'épaule droite du Satyre. Sur le marbre, elle
saisit les cheveux du Satyre derrière sa tête.
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La Bacchante saisit avec sa main
droite la corne gauche du Satyre. Sur le marbre, elle
saisit la corne droite et ses doigts sont posés
entre les deux cornes
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Les cornes du Satyre sont beaucoup
plus longues que celles du Satyre en marbre.
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Les jambes de la Bacchante sont plus
écartées que celles de la Bacchante en marbre.
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Un pan de la draperie que soulève le
Satyre de la main gauche traverse le haut de la
jambe gauche de la Bacchante et pend entre ses
cuisses. Sur le marbre cette draperie passe sous sa cuisse gauche.
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Les têtes diffèrent en plusieurs
détails des têtes des figures en marbre: yeux de la
Bacchante plus ouverts, bouche moins large et plus
ouverte, raisins dans ses cheveux moins nets et moins
nombreux; sourcils du Satyre plus apparents et
courbés vers le haut près du nez, absence de plis
sur son front, oreilles moins détachées et moins
détaillées, barbe moins détaillée et peut-être
moins longue, etc.
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Le sabot droit du Satyre n'est
pas fendu comme celui du Satyre en marbre (le sabot
gauche n'est pas visible sur les photos).
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Une fleur figure sur la base à la
place de la pomme de pin du thyrse qu'on trouve
sur la base du marbre.
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Et surtout, il y a cette
étrange protubérence anatomique qui sort du côté
droite du Satyre et qui aboutit, tronquée, sous
le sein gauche de la Bacchante. Rien de tel sur le
marbre. Qu'est-ce que cela peut bien être?!
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Si vous disposez d'autres photos, vous pourrez sans doute relever d'autres différences en les
comparant avec les photos du marbre sur le site Insecula ou dans la
base Atlas du Louvre.
Les mesures que vous indiquez sont assez proches de celles du marbre:
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Bronze |
Marbre |
H. 1,20
m |
H. 1,25
m |
L. 1,30
m |
L. 1,12
m |
P. 0,90 m |
P. 0,78
m |
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Je ne connais aucun exemplaire de cette taille, à part le
plâtre (modèle original?) conservé au Musée de Lille qui
est à peu près identique au marbre. Sinon, plusieurs
réductions en bronze, plâtre, terre cuite, porcelaine,
albâtre, etc. sont connues et quelques-unes sont passées en
vente ses dernières années (voir Artprice ainsi que les ventes annoncées sur le Forum Pradier depuis 2003). Des réductions
en plâtre étaient déjà en circulation du vivant de
Pradier. Quant au nombre de copies qui ont été faites,
avant ou après sa mort, il est impossible de le savoir. Pas
beaucoup, en tout cas.
Si votre bronze est un « faux » réalisé au début du 20e siècle, la question serait de savoir d'après
quel modèle il a été fait. Toutes les hypothèses
sont possibles: d'après un modèle primitif de Pradier,
perdu ou détruit? d'après un modèle récent ou ancien
exécuté par un autre sculpteur qui l'aura délibérément
modifié par rapport au marbre? Pouvez-vous obtenir des
renseignements plus précis à ce sujet?
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Guillaume Reny (14/3/2005)
Merci de cette réponse d'expert... Pourtant, et même si il
s'agit d'un faux, l'uvre a du charme..... Je
poursuis donc mes négociations, qui sont loin d'être
faciles. Encore merci, je vous tiens informé.
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Guillaume Reny (26/5/2005)
Après bien des péripéties, je rentre, enfin, en possession de mon Pradier.... Première découverte: Il ne rentre pas par la porte!
En attendant de trouver une solution, je RE-médite l'Ouvrage de Chair...
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Douglas Siler (27/5/2005)
Félicitations pour l'achat du Satyre et Bacchante. Je crois que vous avez fait là une bonne affaire car c'est un exemplaire très curieux et de dimensions tout à fait inhabituelles. J'espère que vous trouverez moyen de le rentrer chez vous! Envisagez-vous de le faire restaurer ou le laisserez-vous tel quel? Si vous obtenez d'autres détails sur ses origines, cela m'intéresserait beaucoup. Avez-vous pu confirmer, comme vous me l'avez écrit, qu'il a été fait à Vienne au début du siècle dernier?
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Guillaume Reny (5/10/2008)
Il y a quelques années j'avais pu vous contacter ayant acquis une copie du Satyre et Bacchante de Pradier (« hors du commun » comme vous aviez su le dire). La restauration s'achève.... La bacchante s'illumine et la patine devient comme je le souhaitais vert / brun émeraude. Pradier ou faux/copie de Pradier, qu'importe...la voila sortie de terre (après avoir été enterrée plus de dix ans) et cornes de satyre ou pas: quelle élégance, tous mes amis en conviennent. Pourquoi pas ne pas nous rencontrer sous quelques mois quelque part en Bourgogne autour de Pardier et d'un Chassagne Montrachet...
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Douglas Siler (15/1/2012)
Des années ont passé encore et je n’ai jamais pu profiter de votre aimable invitation. Je serais heureux d’avoir des nouvelles de votre Satyre et Bacchante pour la nouvelle version de mon Forum Pradier qui sera bientôt lancé.
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Guillaume Reny (16/1/2012)
Ravi de voir que vous conservez les traces de tous les « afficionados » de Pradier. Mon Satyre et Bacchante a donc été restauré, ce qui n’a pas été une mince affaire… Au final j’ai pu obtenir l’adresse du restaurateur officiel des bronzes roumains. Quatre personnes ont été nécessaires pour charger la pièce et Pradier s’est donc balladé une demi-heure dans Bucarest. Les automobilistes étaient surpris. Après une dizaine de jours de travail, la statue nettoyée a repris une superbe patine verte pour finalement quitter la Roumanie. Elle dort maintenant sereinement pour quelques mois encore dans un vieux parc, encadrée de buissons et d’arbustes, qui la laissent découvrir au dernier moment (le sujet est un peu « hot ») avant de rejoindre une meilleure place, moins exposée aux intempéries. A la regarder de plus près, le travail reste quand même superbe de mon point de vue néophyte. J’ai pu la comparer à l’original du Louvre, certes mieux fini, mais beaucoup moins expressif de mon point de vue. J’espère vous faire parvenir d’ici le printemps quelques photos. Mon invitation tient toujours...
J’ai lu avec attention l’article sur les Pradier chinois. Compte tenu de certains états d’oxydation et de motifs ajoutés par rapport à l’original, je ne pense pas que les Chinois aient pu s’immiscer dans le travail. Et de fait ma copie a certainement plus de valeur que la leur.
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→ Exposition: Bacchanales modernes! Le nu, l’ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle
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