-
-
Richard Winckler (Ville-d'Avray, 28/1/2007)
J'ai trouvé votre adresse sur un rapport de l'association Pradier. J'habite rue Pradier à Ville-d'Avray, en banlieue parisienne. Nous avions hier une reunion de voisins, et j'ai présenté une histoire de Pradier. Il avait une maison ici, et nous avons dans l'église plusieurs plâtres.
On m'a demandé de faire un article pour la presse locale, et j'aimerais y adjoindre un catalogue de ses œuvres. Savez vous où le trouver?
-
Douglas Siler (28/1/2007)
Je connais bien la maison de Pradier à Ville-d’Avray ainsi que ses trois plâtres exposés dans l’église Saint-Nicolas Saint-Marc (La Vierge. Le mariage de la Vierge et Saint Louis. Vous trouverez des lettres et des notes à leur sujet dans mon édition de sa Correspondance (Librairie Droz, Genève). Mais pour répondre à votre question, je ne comprends pas trop bien ce que vous entendez par un « catalogue » des œuvres de Pradier. Même une simple liste remplirait plusieurs pages, sans parler des multiples problèmes liés à une telle entreprise: titres des œuvres (elles en ont parfois plusieurs, selon les sources), datation (souvent très problématique), localisation (beaucoup sont perdues ou détruites), authenticité (il y a de nombreux faux ou cas douteux), etc., etc. En fait, M. Claude Lapaire, ancien directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève, prépare un catalogue raisonné de l’œuvre sculpté (sans tenir compte des dessins, lithographies, peintures, etc., n’ayant pas un rapport direct avec les sculptures). C’est un travail de très longue haleine et qui comportera plusieurs centaines de pages. En attendant sa publication, vous trouverez une liste sommaire (mais incomplète) dans le catalogue de la rétrospective Pradier, Statues de chair, présentée en 1985-1986 à Genève et à Paris.
J’ai lu récemment que l’église Saint-Nicolas a subi en novembre 2006 un incendie criminel allumé devant le plâtre de Saint Louis. Pouvez-vous me dire si les dommages causés à cette statue ont été réparés? D’après les photos que j’ai vues sur Internet, ils étaient peu importants. J’aimerais aussi savoir plus sur votre association Pradier, dont j’ignorais l’existence.
-
Richard Winckler (28/1/2007)
Merci de votre prompte réponse. Je vais certainement aller voir le travail que vous avez fait. Nous avons un petit musée ici, au château de Ville-d'Avray (qui appartient à la mairie), où nous essyons de rassembler des documents sur le passé de la ville. En particulier, Ville-d'Avray a attiré pas mal d'artistes sur lesquels nous nous efforçons de collecter un maximum d'information. Il n'y a pas à proprement parler une association de la rue Pradier, mais juste une communauté de riverains particulièrement chaleureuse. Quant à la statue de Saint Louis qui est dans l'église, l'acte de vandalisme dont elle a souffert en a juste noirci un pied. Cet acte incompréhensible a fait suite à une série d'actes absurdes et n'était probablement pas dirigée particulièrement ni contre le saint roi, ni contre le sculpteur. Ceci dit, s'il y a une association genevoise, peut-être pourrions nous interesser nos concitoyens à prendre contact avec elle.
-
Participer à cette discussion :
→ Pour participer à cette discussion,
cliquez ici
|